Questionnaire pour soutenance TIP

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

travel63
Autre info : étudiant IADE

Questionnaire pour soutenance TIP

Bonjour à tous

Actuellement en deuxième année d'école d'infirmier anesthésiste, j'aurais besoin de quelques informations supplémentaires pour argumenter lors de la soutenance de mon mémoire portant sur l'universitarisation des études d'IADE. C'est un questionnaire très rapide comportant 5 questions.

https://docs.google.com/forms/d/1EuOoPM ... g7WRo/edit#

Merci d'avance pour votre participation. Ma soutenance aura lieu le 3 septembre...
Capitaine Cousteau

Re: Questionnaire pour soutenance TIP

On ne dit pas "institut de formation", mais "école".

Les écoles d'iADE ont trois missions de formation : Prépa concours, formation initiale et formation continue.

Il n'y a donc pas lieu à venir à l'école suivre des cours, mais il appartient aux écoles à proposer des formations continues aux IADE en postes.
travel63
Autre info : étudiant IADE

Bonjour
Je vous crois sur parole concernant les missions des ECOLES...et pas des instituts de formation... :samantha:
Mais il me semble que la formation continue est peu assurée par celles-ci, en tout cas concernant celle ou je suis actuellement.
Par contre je ne parlais pas du fait de se déplacer à l'école pour suivre les cours mais du fait d'avoir les cours en ligne...
Bonne journée et merci pour les infos.
Capitaine Cousteau

Il ne faut pas me croire sur parole, il faut chercher un peu :
Arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste.
Titre 1.

Ca devrait faire partie de ta biblio je pense ; si ton TIP à traiter ce sujet.

De plus, la formation des professionnels de santé rentre maintenant dans le principe de la DPC ; or un IADE qui veut une formation continue, doit s'inscrire sur un programme DPC.

L'école de son côté, doit publier une offre de formation continue qui est validée DPC.

Or, l'HAS a sorti des recommandations sur ce qu'étaient les formations continues et la DPC et on ne peut donc plus faire ce que l'on veut en terme de FC pour les IADE.
La formation en ligne, comme tu sembles l'entendre, n'est pas validée par l'HAS et ne peut donc pas être proposé, ni suivi.

On peut aussi s'interroger sur le valeur pédagogique d'une formation continue en ligne.... mais ça ouvre le champ de la pédago et ça se complique un peu.

En tout état de cause, deux biblio à intégrer avant l'oral si elles ne l'ont pas été dans le travail écrit :
- L'arrête de formation et les mission des écoles
- Les recommandations de l'HAS sur la formation continue et la DPC.
Répondre