Administration de kétamine hypnovel en ville

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

le gazier
Messages : 7
Enregistré le : 02 nov. 2010, 16:23
Année de diplôme IADE : 1987
Poste occupé actuellement : public

Administration de kétamine hypnovel en ville

Message : # 76462Message non lu le gazier »

Bonjour

je viens sur le site des IADE pour vous poser la question suivante ?

Sachant que l'utilisation de la kétamine et de l'hypnovel sont uniquement réservé à l'usage hospitalier,
Quid de la responsabilité d'une infirmière libérale qui applique la prescription de sortie d'un médecin hospitalier lui demandant d'administrer en perfusion de la morphine avec de l'hyopnovel et de la kétamine au domicile du patient.
je précise qu'il ne se trouve pas sur le statut de l'HAD et qu'il s'agit de soulager la souffrance d'un patient atteint d'une pathologie cancéreuse.
Merci pour vos réponses
chirac
Messages : 101
Enregistré le : 07 juin 2011, 14:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Administration de kétamine hypnovel en ville

Message : # 76463Message non lu chirac »

il me semble que c'est interdit
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Administration de kétamine hypnovel en ville

Message : # 76465Message non lu tiboy76 »

Stricto sensu, je dirais que c'est interdit.
Maintenant, il fait voir le contexte. On est visiblement dans un contexte de soins palliatifs avec un patient en fin de vie, à qui on permet de rentrer chez lui pour finir ses jours et qu'il faut soulager. Une situation qui, à mon sens, autorisé de sortir un peu du carcan.
Maintenant, reste à savoir comment cela a été préparé en amont avec la famille et avec l'IDE libéral.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Administration de kétamine hypnovel en ville

Message : # 76476Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Même s'il n'y a pas de juriste sur le forum d'après certain ,vous pouvez les utiliser sans crainte.
Il existe un panel de texte permettant de les utiliser en ville mais uniquement dans les indications de douleur chronique dans le cadre de soins palliatif.
Il est nécessaire que les médicaments soient prescrits par un médecin hospitalier.
Vous devez connaitre les médicaments qu'on vous demande d'injecter et si la situation ne vous parait pas très claire ( objectifs, risques, état du malade) demander un complément d'information au prescripteur.
Si vous avez besoin des textes, je vous les communiquerai en MP.
Cordialement
BH
Répondre