que feriez vous ???

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

bidochon
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : nord

que feriez vous ???

Bonjour,
Que feriez vous si en bossant dans un hôpital tout neuf:
Vous n'avez pas de lignes de téléphone opérationnel, ni de fax, encore moins de listing des dites lignes, et des DECT des médecins ou personnels de garde, cadres etc... et ceci dès le jour de l'ouverture ce qui n'empêche pas un chir de faire une intervention quand même (et ce n'était pas un ongle incarné, une vésicule ou une PTH) mais bien plus lourd!!!!
Que vos responsables (cadres et médecins) font un signal à la direction, pour les alerter des conditions non sécurisantes de travail, pour si jamais il y a un bug, qu'on soit "couvert". Car il y a failli avoir des gags...

Que c'est au personnel d en faire la randomisation de ces fameux numéros importants car il n' y a toujours pas de répertoire existant.

Que dans ces beaux bâtiments neufs, il y a des infiltrations, des tâches marrons au plafond des certaines salles; que les couloirs pour amener les malades de réa au scan, croisent ceux des gens de l'extérieur, qui viennent passer un examen.
Qu"il manque 7000 panneaux d'identification, ce qui fait que soignants, patients, visiteurs, sont paumés, ce qui doit être très rassurant quand on ne peut renseigner les gens.
Que vous ne savez pas comment ont été dispatchés les services dans les étages, et quel ascenseur prendre pour y accéder.
Que ces ascenseurs, certains ont encore des plaques en bois à l’intérieur, ou que des panneaux avec les boutons d'appel bougent dans le vide.
Que la dz n'a toujours pas l'autorisation de l'aviation civile.
L'EFS restera dans les anciens bâtiments jusqu'en 2016/2017 car il n'y a pas de place pour l'instant pourvue pour eux; dommage surtout quand les blocs sont regroupés ailleurs...
Que les couloirs sont tellement longs, que vous faites 5à 7 km/ jour (ok bon pour la ligne), mais les brancardiers en font 20 à 30/ jour; qu'ils peinent à la tache, en poussant les lits à cause du revêtement anti bruit non adapté.

Que feriez vous quand on vous donne une nouvelle directive pour la réception des culots car le coursier n'a que 30 mn pour faire le tour des labos et des services. Donc ce n'est pas vous qui réceptionnez les CGR mais une personne lambda qui vous les apporte et à vous en salle de contrôler; si problème le coursier est loin....
Que la personne responsable de l'hémovigilance, n'a pas penser que la nuit il n'y a plus personne de dévolue pour aller chercher les culots en urgence vitale

Les MAR qui fuient, ceux qui restent qui vont pleurer misère pour gagner 30 mn de plus par jour; vous faites 8h/18h, les MAR qui finissent à 17 heures pour l'instant; pour le coup on se "venge" car certains anesthésistes çà les fait chier qu'on endorme à16h l'intervention ne sera pas finie à 17h; mais quand nous on finissait à 16heures, endormir un malade à 15h30 çà ne les embêtait pas...

Je vous passe le fait que nous n'avons plus le droit à des vestiaires nominatifs et que nous devons venir avec un sac à dos de compét: gamelles pour le midi et selon pour le soir, blouse, stylo, papiers, bouteille d'eau, cintres pour suspendre les affaires...
Que nous devons vider le casier en partant, si le cadenas reste on menace de le couper.
On ne nous paye plus nos heures supp à nous de faire en sorte pour les récupérer, donc on se retrouve avec des jours off "non" demandés...

Pour se garer: le parking est à tataouine pour les para medics (évidemment sinon c'est pas drôle); qu'il n'y a pas assez de places pour tout le monde et que la direction répond : l'équipe du matin va laisser les places dispo pour les équipes d'ap midi????!!
Quid des transmissions???!!!!
Les médecins eux se garent avec les cadres juste en dessous des nouveaux bâtiments; le personnel de garde??? réponse de la direction: ils arriveront bien à trouver une solution pour se garer.....

Comment faire en sorte de traiter les gens comme de la merde; je signale que très peu de personnes nous ont remercié du travail effectué: aménagement des réserves, des postes de travail, des salles.....
Je suis, j'étais encore motivée pour venir travailler; je ne le suis plus,et je ne suis pas unique.
Merci d'avoir lu cette longue bafouille
Modifié en dernier par bidochon le 09 oct. 2014, 19:32, modifié 1 fois.
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Barre toi de là! .......
Mister Hyde

Re: que feriez vous ???

Avant de vous barrer les titulaires ont droit à une prime exceptionnelle de service...
bidochon

de quelle prime s'agit il myster hyde???
on ne nous a parlé de rien du tout ...
bidochon

@i love cats j'aimerai bien en effet, mais pour l'instant à part ceux qui n'ont pas de contraintes pourraient facilement; le sujet néanmoins et bien sur en réflexion; de toutes façons, il y a en plus 7 IADE jeunes diplômés aux urgences en ce moment..
Mister Hyde

bidochon a écrit :de quelle prime s'agit il myster hyde???
on ne nous a parlé de rien du tout ...

Selon les établissement (et décisions antérieures du CTE) une partie supplémentaire de la prime de service est allouée exceptionnellement sur demande du cadre et avis CTE à des agents ayant eu l'année correspondante la charge d'une activité exceptionnelle, comme une restructuration, un déménagement, des heures sup à foison et investissement spéciaux, plan blanc, démarrage et mise en place de nouvelles activités etc...

Faut voir ça avec vos cadres et syndicats pour avis en CTE...

mais bon ça ne va pas chercher loin et ne résoudra pas votre pb et tout l'hosto est d'ailleurs peut-être à la même enseigne!
i love cats
Donateur 2013

Quel rapport avec la problématique de bidochon?
Mister Hyde

Bah c'est quand même lui qui me pose la question c'est une possibilité avant de se sauver et pour ceux qui resteront surtout! Pour le reste je suis pas compétent j'ai jamais fait l'ouverture d'un hosto neuf j'imagine que c'est le meme bordel qu' un hypermarché qui se lance avec des contraintes supplémentaires.
i love cats
Donateur 2013

Re : Re: que feriez vous ???

Mister Hyde a écrit :Avant de vous barrer les titulaires ont droit à une prime exceptionnelle de service...
Il pose la question car tu poste ça
Quel rapport donc avec sa problématique?
Capitaine Cousteau

Beaucoup de réponses, vu le nombre d'éléments rapportés.

Juste sur l'ouverture du site et les dysfonctionnements qui s'en suivent. J'ai réalisé plusieurs ouvertures de sites neufs et ce que tu relates est quasi constant : quand on ouvre les portes la peinture est encore fraiche, l'affichage manque, les circuits ne sont pas établis ou ne sont pas fiables... C'est malheureusement commun.

D'une part parce que ces éléments de sécurité nous sont plus familiers à nous, anesthésistes, qu'aux autres professionnels de santé, et à fortiori aux autres professionnels de l'hôpital.
D'autre part parce que la vision de nos partenaires est souvent unilatérale ou unifocale : le chirurgien ne voit pas en quoi la présence d'un défibrillateur est nécessaire pour inciser sa hernie inguinale, surtout si on ne s'en est pas servi depuis 10 ans. Le DRH ne comprend pas pourquoi on a absolument besoin d'un annuaire téléphonique pour faire du soins (Cf : fiche de poste)...

Bref, nos références de travail ne sont pas les mêmes...

J'ai connu les vestiaires mal foutu et le personnel qui finit par se changer dans le couloirs, les portes qui ne s'ouvrent pas car ça n'est pas prévu, les toilettes qu'il n'est pas prévu de nettoyer, les parkings à tâtouine, etc.... (Presque tout ce que tu décris)

Il y a deux possibilités d'adaptation :
- Modification de certains éléments par la direction : exemple embaucher quelqu'un pour nettoyer les chiottes, ou bien "enrichir" la fiche de poste des AS de SSPI
- Adaptation de l'humain à ses conditions : exemple, la taille des couloirs, les vestiaires, les parkings......
C'est dommage, mais ce qui marche le mieux (sans jeu de mots), c'est bien l'adaptation du travailleur à son outil de travail ; malgré le fait que ça soit une abbération en terme de gestion des risques (risques liés aux soins et risques liés aux conditions de travail).

Enfin, pour ce qui est de la taille des couloirs... Force est de constater que c'est à la mode.
Tous les hôpitaux récents ont des couloirs de tailles phénoménales, avec les contraintes sur les gambettes et surtout sur les circuits logistiques et patients.

Les hôpitaux sont plus souvent construit pour faciliter la vie du patient et de sa famille ; pas des soignants.
Je finis par croire que les deux, c'est incompatible.

Une seule solution : Bon courage ...
Pour les organisations de travail, c'est autre chose, ça se traite comme dans hôpital ancien et vieux.
fabrice

ça par contre ça fait ambiance "café des sports"cousteau en bateau gonflable, genre "j'ai ouvert plusieurs sites neufs" " j'ai pêché les plus gros poissons" "j'ai pissé plus loin que vous"…excellent la bafouille, je parie qu'on te fais un gros plan sur un oeuf et tu es déjà dans la description des mouillettes, de la température du fion de la poule…
là encore, la question n'appelle pas de salade, elle demande un positionnement, une aide de notre part bien que là encore nous ne connaissons pas clairement la situation et nous n'avons que des représentations.
alors à la question: "que feriez vous?", je pense que c'est un dossier photo à envoyer à la presse via nos chers syndicats, s'ils servent encore à faire autre chose que des théories.La traçabilité de l'incompétence a son poids dans la sécurité du patient et des soignants... et ce qui ramène dans une autre dimension à mon dernier post et à la question que je soulevais d'une formule proche de celle-ci: "quelle responsabilité avons nous face aux dysfonctionnement que nous pouvons identifier dans notre pratique?"
nemo

A quelques points près, on vit ça dans notre CH depuis 11 ans que je suis IADE!!!! On a pas les taches marrons au plafond et les couloirs sont moins longs mais l'EFS est de l'autre coté de la rue à l'opposé du BO avec le même type de modalité de transport, etc.......
Ce n'est pas une grande consolation mais sache que tu n'es pas seul!!!!!!!
Capitaine Cousteau

fabrice a écrit :ça par contre ça fait ambiance "café des sports"cousteau en bateau gonflable, genre "j'ai ouvert plusieurs sites neufs" " j'ai pêché les plus gros poissons" "j'ai pissé plus loin que vous"…excellent la bafouille, je parie qu'on te fais un gros plan sur un oeuf et tu es déjà dans la description des mouillettes, de la température du fion de la poule…
là encore, la question n'appelle pas de salade, elle demande un positionnement, une aide de notre part bien que là encore nous ne connaissons pas clairement la situation et nous n'avons que des représentations.
alors à la question: "que feriez vous?", je pense que c'est un dossier photo à envoyer à la presse via nos chers syndicats, s'ils servent encore à faire autre chose que des théories.La traçabilité de l'incompétence a son poids dans la sécurité du patient et des soignants... et ce qui ramène dans une autre dimension à mon dernier post et à la question que je soulevais d'une formule proche de celle-ci: "quelle responsabilité avons nous face aux dysfonctionnement que nous pouvons identifier dans notre pratique?"
Alors pas du tout.
Ce n'est pas dans nos échanges que je place mon égo et mon narcissisme...

En revanche, je dis l'inverse de toi : cette situation est tellement commune et inévitable dans ce genre de situation que la presse n'en fera rien et que l'opinion publique non plus.

Que ça vous révolte est une chose, que cela soit vraiment inacceptable en est autre.

Ce que je dis de mon expérience, c'est que pour avoir vécu ou vu de près, 4 ouvertures de sites tout beaux tout neufs, alors je peux te dire que ces dysfonctionnements, aussi énervants qu'ils puissent être sont tout à faits communs voire "attendus".

Et je réponds d'un point de vue très pratique à la question "Que feriez vous " par deux solutions :
- Adapter et corriger ce qui peut l'être
- Pour le reste l'humain s'adaptera.

Ce que j'ai résumé par : Courage.

Quand il pleut, il pleut. On n'y peut rien. Il faut s'abriter ou accepter d'être mouillé.
Dans les inconvénients liés à l'ouverture d'un site neuf, c'est pareil ; en tout cas, ça l'a été dans les expériences que j'ai vécues.

Et je dis ça, sans avoir mesuré la distance à laquelle nous urinions.
bicquet

merci cousteau pour ces réponses très très intéressantes , bref on doit fermer nos gueules, courber l'échine et laisser faire ....OK
je pense que la direction va rechercher du personnel dans quelques temps, tu devrais postuler car tu es le type même de ce qu'elle réclame.
bidochon on va essayer de se serrer les coudes et de se demmerder comme on a toujours fait et ce pour faire le job dans des conditions de sécurités optimales pour le patient ;et quand tu seras d'astreinte et qu'on t'appellera pour un cœur, un anévrisme en neurochir, ou une rupture utérine ( comme la semaine dernière) bref un truc que t'as pas vu depuis des lustres ( et oui on était sectorisé par regroupement de spé avant) et bien tu téléphonera à Cousteau qui sera d'une aide précieuse avec ses bons conseils du style "quand il pleut tu ne peux rien y faire tu t'abrites " etc...... :smiley_aanz:
Capitaine Cousteau

bicquet a écrit :merci cousteau pour ces réponses très très intéressantes , bref on doit fermer nos gueules, courber l'échine et laisser faire ....OK
je pense que la direction va rechercher du personnel dans quelques temps, tu devrais postuler car tu es le type même de ce qu'elle réclame.
bidochon on va essayer de se serrer les coudes et de se demmerder comme on a toujours fait et ce pour faire le job dans des conditions de sécurités optimales pour le patient ;et quand tu seras d'astreinte et qu'on t'appellera pour un cœur, un anévrisme en neurochir, ou une rupture utérine ( comme la semaine dernière) bref un truc que t'as pas vu depuis des lustres ( et oui on était sectorisé par regroupement de spé avant) et bien tu téléphonera à Cousteau qui sera d'une aide précieuse avec ses bons conseils du style "quand il pleut tu ne peux rien y faire tu t'abrites " etc...... :smiley_aanz:
Ne vise pas ma personne, ça ne sert à rien.

Vous pouvez jeter un coup d'oeil ailleurs, pour y voir que l'herbe n'est pas plus verte.

L'idée ici n'est pas de courber l'échine, mais de résoudre les dysfonctionnements les uns après les autres. Dans quelques semaines, le circuit de sang sera efficient, le circuit patient sera opérationnel, dans quelques mois les affichages ad hoc seront en place, dans quelques années ça roulera presque bien et ça sera le moment où l'immobilier commençera à se casser la gueule....

Il y a l'inacceptable et l'anormal qu'il faut corriger au plus vite car cela induit des situations non sécuritaires, nous sommes d'accord. Cela se corrige par une approche constructive.
Et il y a tout un tas de choses, qui nous paraissent à nous inacceptable, et qui ne le sont pas, en fait.

Il ne s'agit pas de courber l'échine, il s'agit de se préoccuper de se qui est préoccupant et de relativiser le reste.

Je vous donne mon avis. C'est le but de ce forum.
Vous n'avez pas à tenir des propos envers ma personne.
bidochon

J'entends ce que vous dites; maintenant le but étant "d'informer" d'une part pour que si nouvelle construction il y a, peut être (oui j'ai encore l'espoir) cela servira pour alerter à des choses ou situations qui pourraient arriver.
Si on ne tire pas profit des erreurs, à quoi bon??? !!
Maintenant que le mammouth est sorti de terre, évidemment que l'humain doit "plier", au dépendant de son allant pour venir bosser, car de ce fait beaucoup viennent à reculons ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
Si l'endroit où tu bosses n'est pas fonctionnel, où tu as déjà par 4 fois failli planter un malade, où les gens bien pensants sont complètement à côté de leurs pompes, il ne faut pas s'étonner que l'hosto devient le reflet de la société également dans la gestion des personnes et la "non organisation".
Puisqu'on parle de pluie, il y a toujours un pas de porte, ou un parapluie pour se protéger donc un "paraemmerde" pour la pratique au quotidien.
Quant aux médecins, les jeunes surtout ne sont pas dupes et voient les soucis et stressent eux aussi.
Le bloc mater à 700 mètres des blocs généraux; l'efs n'est pas à l'autre bout de la rue, mais de la ville!!!
On a trouvé nous même une solution pour que quelqu'un aille la nuit chercher les culots en urgence vitale à l'hémovigilance.
Bref je ne vois pas l’intérêt d'épuiser les soignants, forcement il y aura des répercutions plus ou moins importantes sur les patients...
De toutes façons cet hôpital s'enfonce lentement dans des sables mouvants, fait lui même sa pub, car hormis les soignants, ceux qui ont bossé sur le chantier, contre expertise etc... parlent eux aussi à l'extérieur; de ce fait ils ont aussi beaucoup de mal à recruter des MAR.
Smur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Smur

que feriez vous ???

Ah bon et que dit on a l'extérieur ?
Je suppose que les restructurations sont difficiles à vivre mais tout était il parfait avant?

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Capitaine Cousteau

Il est tout à fait louable d'informer pour alerter.

Je fais un amer constat, chez les communards de l'APHP : Construction successive de HEGP, Nouveau Port-Royal, Nouveau bâtiment à Saint Antoine, à Saint Louis, nouvelle mater' à Trousseau, nouveau bâtiment à Tenon... j'en oublie surement.

L'hosto Henri Mondor vient de signer pour des travaux d'un nouveau Mondor et Lariboisiére devrait suivre.

Et à chaque fois... on recommence à zéro. Aucune communication entre les équipes, aucun retour d'expérience. Les mêmes conneries sont faites à chaque fois.

Vous parliez de l'affichage ? ...
Prenez contact avec les équipes de ces hosto et voyez ce qu'il se dit sur l'affichage... Toujours la même chose.

Et c'est sans doute (supposition) la même chose avec les circuits patients ou les circuits de transports des culots globulaires....

Et oui, tout cela est planifié par des bureaucrates/technocrates ; l'opérateur (nous) n'est jamais sollicité. L'opérateur (toujours nous) se pliera au système.
Ca ferait hurler tout professionnel de l'organisation du travail ou de la sécurité ; mais comme tu le dis... Force est de constater que si l'hosto marche de traviole, ce n'est pas de notre faute à nous.

Et pourtant, chaque jour, nous faisons en sorte que les conneries de uns ne deviennent pas les événements indésirables graves (EIG) des autres....

C'est la merde, hein ?....
Mais je crains qu'on n'y puisse rien changer.
bidochon

Hé bien çà me navre que l'on n'y puisse rien changer...
Je ne comprends pas cette façon de manager; il n'y a pas, je pense de situation idyllique dans les autres établissements, mais il y a quand même des choses qui peuvent être mieux ou améliorer.
Par ce que déjà là au bout d'un mois et demi, cette situation bouffe ceux qui sont déjà en place; quel est le but d'une telle situation; rendre les gens dingos??? les faire fuir comme c'est déjà le cas.?? Perdre le "U" du CHU.
L'ambiance entre les personnes qui jusque là s'entraidaient, commence à se gâter; le personnel s'investie moins, et ceux qui n'étaient pas "paresseux" le deviennent, soit par dégoût, soit par fatigue.

Le simple fait de ce message peut illustrer encore une part de motivation chez moi, car j'ai vraiment de l’inquiétude quand à l'avenir, mais si rien n'évolue en tous cas dans le bon sens, je pense sérieusement à partir dans quelques temps.
10/12 heures par jour dans cette maison de fous non merci.

Comment donner l'envie aux gens de se barrer (quand ils le peuvent) au lieu de leur donner envie de s'investir à 150 %
Capitaine Cousteau

Qui a dit que l'hôpital public était managé ?.....

Personne.

iIl ne l'est pas.
Répondre