Fievre Ebola : Reunion d'information au ministere sante

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

SNIA
Année de diplôme IADE : 1951

Fievre Ebola : Reunion d'information au ministere sante

Chèr(e)s collègues,

Le SNIA a été invité à assister à cette réunion au titre de membre du Haut Conseil des Professions Para-médical.

Le ministère souhaitait faire un point sur l'épidémie de la fièvre Ebola et répondre aux questionnements des professionnels de terrain en recevant leurs représentants le 21 octobre.

Le virus est de catégorie A dont la létalité est de 50%.
Nous ne disposons pas de vaccin, ni de traitement validé par l'ANSM en dehors de certaines thérapeutiques ayant reçu par arrêté une autorisation d'utilisation.
Le risque en France reste faible mais réel.
Un seul cas en France a été répertorié; il s'agit d'un sujet rapatrié et depuis guéri.
400 cas suspects ont été comptabilisés dont 17 très probables mais se sont tous avérés négatifs.

Les pays essentiellement concernés sont le Libéria, La Sierra Leone, et la Guinée (éradication au Sénégal et Nigeria).
La priorité est d'envoyer des moyens internationaux sur le terrain afin de juguler sur place l'épidémie.
L'EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) envoie en Guinée un centre de traitement en zone forestière.

Rappel de quelques procédures en vigueur:
• Engagement minimum de personnel
• Isolement du patient
• Limiter le plus possible les gestes ou examens permettant un contact avec le cas suspect (ne réaliser aucun prélèvement biologique, y compris microbiologique)
• Contact téléphonique avec le SAMU départemental qui sera l'interlocuteur avec l'ARS et l'InVS (Institut de Veille Sanitaire).
• Si transport nécessaire sur un centre de référence, intervention d'une équipe dédiée du SAMU, entraînée à la prise en charge de patient hautement contagieux et équipée de protection adaptée.
• Locaux et matériels décontaminés après réponse positive des prélèvements.

L'EPRUS doit livrer au SAMU des tenues répondants aux normes de protection en vigueur fin de semaine.

Le SNIA constate que la tenue proposée pour les intervenants et disponible sur le site du gouvernement correspond uniquement aux mesures de protection face à un cas simplement suspect.
Face à l'inquiétude des professionnels qui peuvent être confrontés à un patient excrétant, le SNIA demande que des consignes gouvernementales soient données concernant le niveau de protection et que des tenues efficaces soient fournies pour faire face à cette situation tout à fait plausible.
Le ministère a entendu et doit apporter une réponse.

Bien à vous,

L’équipe du SNIA
Capitaine Cousteau

Re: Fievre Ebola : Reunion d'information au ministere sante

SNIA a écrit :Chèr(e)s collègues,

.....
Face à l'inquiétude des professionnels qui peuvent être confrontés à un patient excrétant, le SNIA demande que des consignes gouvernementales soient données concernant le niveau de protection et que des tenues efficaces soient fournies pour faire face à cette situation tout à fait plausible.

L’équipe du SNIA
Des professionnels inquiets ?.....

Personnellement, au bloc, en SSPI, au SAMU, au SSSM... J'ai beau bien écouter, je n'ai entendu aucun IADE d'inquiets...

Il est possible qu'il y en aie, mais je suis curieux d'en connaître la proportion sur la totalité des IADE en activité..

Un chiffre ?
Bruno huet

Bonjour

C'est comme d'habitude, tu n'apportes rien au débat, en dehors de remettre en cause systématiquement les propos des intervenants. En demandant systématiquement des chiffres. Pour te faire plaisir, on va mettre en place une enquête sur tous les sujets abordés.

Il se trouve que par mes activités syndicales, mes activités professionnelles et transversales je suis en contact avec de nombreux professionnels. Mes sources sont autres que dans un seul département, ou au fond d'un bloc.

Des soignants ont été contaminés en Espagne et au EU. L'analyse des causes probables de ces contaminations sont soit une formation insuffisante, soit des tenues non adaptées.

Le ministère publie des recommandations qui dans le meilleur des cas sont suffisantes.
On peut remercier le ministère de l'initiative de cette réunion qui avait comme objectif de faire un point et d'échanger avec les représentants de toutes les professions concernées.

Mais, sans faire de catastrophisme ou d'angélisme, il est nécessaire d'adapter en fonction des difficultés rencontrés sur le terrain.
La France a pour le moment la chance de ne pas avoir eu de soignant contaminé, faisons en sorte que cela continue grâce à l'effort de tous.

Pour ne citer que quelques exemples qui sont remontés via le syndicat.
Dans un même département
Un cas ou la procédure a été respecté à la lettre.
Deux cas en mode dégradé liés à l'indisponibilité de l'équipe dédié du SAMU.
Dans un des cas, l'intervention et le transport ont été réalisés sans tenir compte du risque réel.
Dans un autre cas ou les professionnels ont mis en avant le droit de retrait.

On voit bien par ces simples exemples que sur le terrain, tout n'est pas aussi rose.

La tenue recommandé disponible sur le site du ministère est suffisante pour aborder un cas suspect non excrétant afin d'évaluer par un interrogatoire et la prise de température s'il entre dans un cas probable et nécessite son transport sur un établissement de référence.

Les établissement se retranchent sur ces recommandations pour n’investir que dans ce types de tenues ( contrainte budgétaire oblige).

Nous demandons simplement, que les équipes en première ligne ( préhospitalière, urgences) disposent de tenues adaptées aux risques,, tenue pour l'évaluation et tenue pour patient excrétant ( référence de l'EPRUS : Norme EN 14605:2005 catégorie 4 et 3 b) car on ne peux pas exclure que la procédure sécurisante qui a été mise en place envisage toutes les possibilités surtout en ce début d'hiver ou les équipes dédiés seront souvent sollicitées et donc parfois indisponible.

Dans un deuxième temps renforcer les formations d'habillage et de déshabillage des tenues référencées.
Envisager un moyen de transport pour les cas probables par des véhicules facilement dé-contaminables, sans vouloir utiliser une AR et la rendre indisponible plusieurs heures.

Cordialement
Capitaine Cousteau

J'apporte aux débats que :
- Un Syndicat sensé représenté les professionnels, donc à priori moi (surtout dans le cas où j'ai payé ma cotis') passe un message au ministère en mon nom, notre nom, et que je m'interroge sur ce message.
- J'apporte au débat qu'il y avait déjà une circulaire signé intérieur/santé datée du 11 octobre qui spécifiait les mesures
- J'apporte au débat que cette circulaire faisait suite à un Message d'Alerte Rapide Sanitaire (MAR) du 02 septembre
- J'apporte au débat que la SFMU a aussi diffusé une procédure et une mise à jour du 22/10
- J'apporte que l'EPRUS (pour une fois) est sur le pont début depuis le début

Non, la France n'a pas "eu de la chance". La France bénéficie d'un systéme de veille sanitaire et d'un réseau Pompier/SAMU qui, sur ce coup là, fonctionne.
Ca merde suffisamment tous les jours pour qu'on soit juste et honnête quand ça fonctionne.

Les équipes mobilisés en formation (IFSI/Ecole d'IADE/CESU), les organismes de tutelles et sociétés (SSA, HAS, ARS, EPRUS, SFMU, etc...), les professionnels de terrain (HIA, SDIS, SSSM, SP, SAMU, SMUR, ...) ont fait leur job et l'ont bien fait.
C'est pour ça que jusqu'à maintenant, ça marche.

Peut être que ça ne marchera pas tout le temps car le risque zéro n'existe pas.

Alors j'apporte au débat qu'au vu d'un systéme qui fonctionne, au vu du boulot que chacun à fait ; alors oui, je m'interroge sur le discours d'un syndicat qui est sensé me représenter, qui a été invité au débat juste pour être informé (on ne lui a pas demandé son avis.... mais il le donne). Et qui se permet de transmettre un message d'inquiétude qui ressemble du BFM TV, voir pire... du TF1 de 20 h.

Je ne dis pas que tout est rose.
Je dis que de mon point de vue, l'état de santé mental des professionnels ne me fait pas penser à une "inquiétude".
Et je dis enfin, que si je me trompe, alors qu'on m'explique qui est inquiet ? Et pourquoi ?..... Parce que ça n'est pas ce que je vois au quotidien.

J'apporte au débat : MON INTERROGATION.

Il suffisait de me faire une réponse sans me bâcher..... Ca doit être au dessus de vos forces.

J'apporte au débat que j'attends du SNIA un autre discours que de n'être jamais content et de toujours critiqué un système, même quand il fonctionne.
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE

Tant mieux si tu es aussi rassuré que tu le dis. Tu as sans doute raison, et je ne doute pas à te lire que tu fais partie de ces professionnels qui se démènent pour que tout soit au point, et sois en remercié.

Je ne crie pas autour de moi mon inquiétude. Je n'entends personne autour de moi crier non plus. Cela n'empêche que je me pose des questions, et pour en discuter autour de moi, je ne suis pas le seul. Je travaille dans une structure qui jouxte un "centre de référence". J'ai des contacts avec des personnels qui travaillent dans ce centre. Eux-mêmes manquent d'infos. Eux-même se posent des questions.

Alors que le SNIA s'en préoccupe, je ne peux que m'en féliciter. Et te lire casser du sucre sur son action, sous prétexte que tu ne partages pas cette inquiétude me désole.
Capitaine Cousteau

Je ne "casse pas son action" ; néanmoins, ne serait il pas légitime de s'exprimer contre une action que l'on juge impropre, au sein d'un syndicat ?...

Que l'on se pose des questions et qu'on attendent des réponses est tout à fait légitime, je comprends et moi même j'avoue être extrêmement attentif aux nouvelles.

Etre curieux, attentif, ça n'est pas être inquiet. Nous sommes tout à fait d'accord quant à l'attention que l'on doit porter à la chose, car il s'agit de notre protection, nos vies et celles de nos proches.

Mais être inquiet signifierait - d'après moi - que l'on soit dans le doute quant à nos capacités (celle du système, celle de notre organisation, celle de nos propres compétences).

Je suis attentif et confiant, voire optimiste.

C'est bien ce que je ressens dans mon entourage professionnel et c'est ce que je lis dans ton message.

Disons que si je ne casse pas l'action du SNIA (d'ailleurs... quelle action ?) ; je modère son propos quant à l'inquiétude de la profession.

En espérant avoir été plus clair quant à ma pensée.
Bruno huet

rebonjour

je te renvoie mon analyse sur tes propos sur le forum "http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 398#p76398"

" Un Syndicat sensé représenté les professionnels, donc à priori moi (surtout dans le cas où j'ai payé ma cotis') passe un message au ministère en mon nom, notre nom, et que je m'interroge sur ce message"

Désolé de ne pas te contacter personnellement avant toute déclaration au nom du syndicat.
Mon dieu, heureusement, car tu as toujours un avis contraire aux postes des collègues et formulé de
façon provocateur, remettant toujours l'intégrité des propos, histoire d'entrainer une polémique.
Nous n'avons fait que transmettre les inquiétudes des professionnels et fait des propositions afin de
pouvoir prendre en charge tout patient sans prendre de risque pour les soignants. c'est notre rôle.
ces inquiétudes ont été exprimées de façon plus polémique par le SNPI qui représentent plusieurs
organisations syndicales.

"J'apporte au débat qu'il y avait déjà une circulaire signé intérieur/santé datée du 11 octobre qui spécifiait les mesures"

OUI mais entre temps, des soignants ont été contaminés démontrant que la formation n'était pas suffisante et que les tenues proposées n'apportaient pas une protection maximum.
je me répète car tu es tellement dans la recherche de conflit , que tu n'as pas remarqué ce que je disais. Alors répétitas " La tenue recommandé disponible sur le site du ministère est suffisante pour aborder un cas suspect non excrétant afin d'évaluer par un interrogatoire et la prise de température s'il entre dans un cas probable et nécessite son transport sur un établissement de référence"

Mais on arrive dans la période hivernale avec l'augmentation de l'activité des SMUR et des urgences et lorsque les équipes dédiées seront indisponibles, le SMUR local sera envoyé ou le patient se présentera aux urgences par ses propres moyens.
S'il a besoin de soins, je souhaite seulement que les service disposent d'un minimum de tenue pour répondre à notre mission de soins d'urgence. car la charlotte en papier et la sur blouse n'est pas l'EPI adapté à cette situation.

"J'apporte au débat que la SFMU a aussi diffusé une procédure et une mise à jour du 22/10"

Rien de nouveau à l'est de pesos, elle reprend les recommandations du ministère sans évoquer la moindre recommandation pour les situation en mode dégradé qui je le rappelle se sont déjà produite.

Entre transporter un cas probable en sur blouse et charlotte et ce qu'on voit à la télé, transport en cosmonaute et bulle d'isolement, il y a un monde. Tu as surement un avis bien tranché sur les procédures de la BSPP et du SAMU de Paris.

" J'apporte que l'EPRUS (pour une fois) est sur le pont début depuis le début"
En effet et c'est elle qui a recommandé les normes des tenues citées dans mon précédent mail.

Madame la ministre a invité les représentants des professionnels pour informer et échanger.
Le SNIA a reçu l'invitation, pas toi c'est sur.

Le reste de ton intervention est du même acabit, au pays des bisounours tout est parfais, tout le monde est prêt, il n'y a rien à changer, rien à proposer. C'est pas l'avis du ministère sinon pourquoi vouloir échanger avec les professionnels sinon que de faire remonter directement les réajustements qui peuvent être nécessaire.

je te remercie quand même car tes provocations ont permis d'expliquer notre démarche.
Le même résultat aurai pu être obtenu sans forcément titiller, remettre en question, provoquer, etc...

Mais çà, tu ne sais pas faire, fait quelques choses car tu m'inquiétez vraiment.
Capitaine Cousteau

Donc en fait, il faut toujours être d'accord.... Sur ce sujet ou sur un autre ; si je ne pense pas pareil ; je ne suis qu'un sale con provocateur....
Modifié en dernier par Capitaine Cousteau le 24 oct. 2014, 04:35, modifié 1 fois.
Bruno huet

Bonsoir
C'est pas moi qui le dit
Lol bien sur
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

Info pour Cousteau:

J'ai eu des retours de professionnels inquiets au sein des blocs où je bosse !

En conséquence dans ce contexte il est toujours bon d'avoir des précisions et des remises en questions sur les pratiques ...
jaamathehut
Année de diplôme IADE : 6
Poste occupé actuellement : multi

En ce we de 1er novembre, j'ai entrevu un bateau, qui semblait naviguer difficilement, face au vent, sur les bords de St Malo, peut être part-il faire la route du Rhum??
Ce qui est sûr, c'est qu'il était seul, à bord de son bateau, et il semblait peiner, comme souvent...
J'ai juste remarqué son bonnet rouge, il semblait être figé,les bras croisé, le regard perdu à la recherche de quelque chose...quoi? je me le demande encore...
Peut être le capitaine cousteau....ou un mirage....je ne sais pas, c'est une probabilité, un suggestion,ou bien un souhait? non...peut être pas....
Je me pose trop de questions...comme ce navigateur....
Ce que je dis n'apporte pas grand chose...comme ce navigateur....
J'ai envie de provoquer...comme ce navigateur....
Répondre