reconversion professionnelle et Jury

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Maudbylette
Poste occupé actuellement : en formation

reconversion professionnelle et Jury

Bonjour, je voudrais savoir comment se passe l'entretien devant le jury pour ceux qui sont exemptés du concours d'entrée svp? Je suis sage-femme, très motivée depuis la fin de mes études pour faire le métier d'IADE, mais l'école m'a dit qu'ils n'avaient pas encore accepté de sage-femme ces dernières années. Etant donné qu'il n'y a qu'une place par an pour les gens en formation professionnelle comme moi, je redoute ce passage devant le jury... Quelqu'un pourrait-il me conseiller?
Aussi, on voit de tout sur les forum: pourquoi une sage-femme ne pourrait-elle pas aussi bien s'en sortir qu'une infirmière? Je suis peut être un peu naïve, mais je n'approuve pas les liens hiérarchiques. Pour moi, chacun a son rôle, sa place, son utilité et nous devons tous travailler ensemble. On est tous pareil quoi...
Y a-t-il parmi vous une sage-femme qui serait devenue IADE et qui pourrait m'en parler svp?
Merci :-S
Cigogne
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : Iade
Autre info : Sage femme

Re: reconversion professionnelle et Jury

Bonjour, je suis sage femme DE depuis 2004 et iade depuis 2013, j'espère que tu n'envisageait pas de changer de métier parcequ'on t'as dit qu'avec ´´ le propofol la fête était plus follé´!! Je vais faire simple pour mon cas ...je ne regrette pas ma réorientation, non pas parceque j'étais aigri par mon métier, mais tout simplement parceque ma vie de famille aurait été compliqué avec des nuits et des WE, je n'ai pas sacrifié une vocation sur l'autel de la facilité , parceque j'avais deux virus celui de l'obstétrique et celui de l'anesthésie. Je reste une sage femme de cœur et je suis iade par adoption...Je n'ai pas de conseils à de donner concernant l'entretien parceque je fais partie de l'ancien cursus donc j'ai paisse le concours comme tous les infirmiers.. Je ne souhaite pas te décourager non plus car ces 2 années ont été éprouvante sur le plan moral, et humain. ( pourtant nos 5 ans d'études le sont davantage!! Mais elles sont peut êtres plus supportables parceque nous sommes jeunes et inconscients..) es tu prêtes à renouer avec le statut d'élève ( avec toutes les violations des droits de l'homme qu'il implique et je pèse mes mots!!) ?? Es tu prêtes à sacrifier ton indépendance et ton autonomie, tes responsabilités si chèrement acquises pour te rapprocher de l'anesthésie et enfin leur faire comprendre qu'on ne fait plus d'obstétrique sans une parcelle d'anesthésie, et que notre profession souffre d'être aussi incomprise même par le corps de métiers le plus proche de nos salles d'accouchements, bref un vrai paradoxe...réfléchie sereinement, entoure toi de gens fiables, qui seront la pour les coups durs et lance toi si c'est ton choix..mais ne fait pas de l'anesthésie parceque tu n'aimes plus être sage femme , ce sont deux professions distinctes mais très proches . E nfin je terminerais par ce qui me semble le plus important, ce qui faisais de moi une bonne sage femme à fait de moi la plus mauvaise élève iade pendant deux ans mais tu deviens par la suite une excellente professionnelle avec des perspectives différentes et des points de vues propres aux sages-femmes combine à celui des infirmiers d'ailleurs un nouveau statut vient de paraître sur le journal officiel les sages femmes qui sont aussi iades ont un statut de sage femmes anesthésistes DE ... Marrant non???
BARAR
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : sage-femme

Bonsoir,

Je suis également sage-femme et en formation IADE en première année. Voici mon parcours de sélection. J'ai été reçu dans un premier temps par la Directrice et un des formateurs de l'Ecole pour un entretien de motivation. Suite à celui-ci, mon dossier a été retenu et j'ai été autorisé à me présenter directement à l'épreuve orale du concours (je félicite au passage mes camarades de promo pour leur succès à l'épreuve écrite qui est vraiment difficile). En ce qui concerne l'épreuve orale, c'est une journée stressante même si j'ai eu la chance de passer dans les tous premiers. Il faut bien s'y préparer en s'entrainant régulièrement avec les bouquins (et il y a du boulot pour une sage-femme), les collègues et les annales dispo sur Laryngo ! Pour ma part, l'entretien de motivation avec l'ensemble du jury a duré moins de 2 minutes. Enfin, pour la présentation technique, le seul conseil que je te donnerais serait de jouer la carte de l'honnêteté et de la modestie. Petit bémol avec le témoignage précédent, je crois que les qualités qui font de toi une "bonne sage-femme" feront de toi "une bonne iade" - (la rigueur, l'anticipation et la gentillesse sont des qualités interprofessionnelles !!)

Bon courage pour tes révisions et si c'est vraiment ce que tu veux faire, alors fonce, c'est génial !!
Arnaud
Bruno huet

Bonsoir

Il faut aussi que tu prennes en compte qu'il faut que tu sois prête à renoncer à ton statut médical pour devenir un axillaire médical.
En effet, l'époque des sages-femmes anesthésiste qui passait du statut de SF à AA est révolu.

C'est un choix mais qui doit avoir été pesé, réfléchi.

Bien venu dans le monde de l'anesthésie.
Maudbylette

Merci à tous pour vos réponses!!!
Vous avez pointé du doigt ce qui me retient: la crainte d'être à nouveau malmenée pendant les stages. Je pensais qu'avec l'âge, il y avait plus de respect pour les étudiants :-S J'en ai tellement bavé pendant mes études de sage-femme... J'aime beaucoup mon métier de sage-femme, mais je ne trouve pas de travail où je suis (zone très sur dotée) et le devenir de notre profession me dégoute carrément. J'ai failli tout plaquer pour faire IADE au SAMU en fin d'études de sage-femme, le coup de coeur pour cette profession face à ce travail d'équipe soudé, respectueux et coordonné.
J'ai un bébé de 9mois et 1 fils de 6ans, je pense qu'ils ne souffriront pas trop de mes études d'IADE. Mon mari lui me dit que je vais repartir sur un système de gardes nuits et we, pour un travail qui est hyper stressant et que ce n'est pas bon... Je ne mesure pas le degré de stress en dehors des études :-(
Pourriez-vous encore m'apporter vos conseils svp?
Merci
Mister Hyde

Salut!

Plutôt que de faire du blabla pour sourds et muets, j'ai un peu appris à lire dans le cristal car ces métiers mettent parfois les boules et du coup accessoirement ça s'avère pratique:

voilà, si avant tu ne surveillais pas les peridurales la nuit après on ne te demandera pas ton avis et "you'll enjoy the new job". Tu pourras apprendre quelques tournures d'anglais grâce au master et tu comprendras mieux l'expression "to be F..." for instance!

Au SAMU, ça va être marrant, mais soit tu tomberas sur l'urgentiste à oeillère qui ne te laissera rien faire y compris les accouchements, ou bien on te fera confiance sans plus...

Pour les gardes "et tout ça" il n'y a pas de législation à proprement parler pour nous auxiliaires car elle est déviée assez souvent de façon à arranger l'institution et nos syndicats après en avoir fait la juste remarque il y a 13 ans, ont l'air de s'en foutre royale depuis, sauf de temps en temps localement, parfois ce sont des astreintes déguisées sur place, mal rémunérées, pas récupérées, et cerise sur le gateau obligatoires par le truchement de recrutement à "profil de poste",....donc pour toi ce sera vraiment la loterie à plein de niveaux!

Fait gaffe aussi pour ta retraite...c'est les boules aussi c'est sûr...à moins de te diriger vers le privé où parfois ça paie bien...en cherchant donc en quittant ta zone...

:boulet-repere:

hyde, masterless for ever....
Ellenador
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

En tout cas courage pour la suite si tu reprends tes études... Je suis sorti en 2014 et maintenant fais des gardes des astreintes. Les w.e, la nuit mais de temps temps... C'est un réel confort par rapport à mon ancien boulot d'IDE. Je n'y retournerai plus :) :samantha:
Maudbylette

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et vos précieux conseils. J'ai posté mon dossier ce midi... Je croise les doigts!!
Répondre