Modif Enquête L'Oxygénation du patient extubé, lors du trans

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

fafafab
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA 2ème année

Modif Enquête L'Oxygénation du patient extubé, lors du trans

Bonjour à toutes et à tous,

Etudiant en 2ème année à l'école d'IADE de Marseille, je traite dans mon mémoire de "L'Oxygénation du patient extubé, lors du transfert salle d'intervention/SSPI".
Je diffuse un questionnaire pour mon enquête, et je fais donc appel à votre aide pour y répondre.

Il s'adresse aux IADE exerçant au bloc opératoire et en SSPI.
Il est sous forme Google docs et prends moins de 10 minutes à remplir.
Vous pouvez le partager auprès de vos collègues s'ils sont intéressés.

Voici le lien du questionnaire :http://goo.gl/forms/zTlSEIrvam

Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à y répondre.

:0244: sorry pour les difficultés que vous avez pu rencontrer en remplissant le questionnaire, j' ai apporté les modifications nécessaires pour le simplifier.
Vous pouvez le remplir ou le reremplir si le coeur vous en dit.
Je compte sur votre altruisme. Encore merci
Modifié en dernier par fafafab le 08 févr. 2015, 21:05, modifié 4 fois.
Mister Hyde

Re: Enquête:L'Oxygénation du patient extubé, lors du transfe

Salut manque des choses...

du genre ...vous assurez-vous que le patient peut être accueilli en toute sécurité en SSPI par interphone, respi dispo?? Perso c'est une question aussi de politesse en plus de la securité
Quand il est ventilé il est forcément oxygéné
quand il est intubé il est forcément oxygéné même en VS, circuit manuel et obus O2
Après on peut se demander ce qui prime, oxygénation//monitoring?
Question à la con...vous assurez-vous que la saturation du patient et la qualité de sa ventilation sont stables et correctes avant le transfert?
Faites-vous ces transferts sous "pression exogène", pour gagner du temps entre 2 inter?
fafafab

Salut, et merci d'avoir pris le temps

Juste pour préciser :
Mon sujet traite d’un patient extubé sur sa table d’intervention après une anesthésie générale.
Le transfert démarre en salle, au moment où l’on stoppe les apports d’oxygène au patient extubé.
Ce questionnaire exclut les patients devant être suivis en réanimation directement après avoir subis une intervention chirurgicale.

donc son exclut les patients intubés ventilés.

tes remarques sont intéressantes, effectivement il pourrait y avoir encore pleins d'autres questions pertinentes, mais j'ai choisi de limiter le nombre de questions et j'ai donc sélectionné celles qui me paraissaient être les "meilleures" en accord avec mon guidant.
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE

Je ne comprends pas le sens de la n°24....
Mister Hyde

fafafab a écrit :Salut, et merci d'avoir pris le temps

Juste pour préciser :

.
C'est nouveau ça! excuse-moi mais donc en SPPI on n'accueille pas de patients intubés ventilés, c'est quoi ta SSPI, une salle de jeu? :mmmmm:

Bon j'ai bien pigé que ta problématique se situe dans le transfert d'un patient qui respire à priori vers la SDR, mais simple remarque, quand on le fait et qu'on extube c'est qu'on s'est au préalable assuré que sa ventilation est efficace etc...etc...

s'il faut prendre des ascenseurs, faire des parcours de 15 minutes ou je ne sais pas quoi, c'est en contradiction avec la réglementation, une SSPI doit se situer dans l'enceinte du bloc, de mémoire.
fafafab

tiboy76 a écrit :Je ne comprends pas le sens de la n°24....
en gros : est ce que le fait d'être en nombre + ou - important pendant le transfert va influencer votre choix d'oxygéner le patient?

(ex : on est beaucoup pour le transfert, donc on va sûrement aller vite, donc on se passe de l'O2 de transport et inversement ou bien cela n'influence pas votre décision)
Mister Hyde

Méfie toi des légendes urbaines!
Si vous êtes 6 dans un ascenseur avec le patient, il aura moins d'oxygène...

Je pense que c'est du nimp si vous 6 et que tu es le seul du côté anesthesie, le bouche à bouche sera pour toi, de toute façon.

Qu'on soit à 2 ou 6 yen a qu'un qui est précaire à savoir le patient.

Être à 6 ne rassure qu'éventuellement dans une cave et encore.

Préoccupez vous plutôt d'avoir une SSPI qui puisse accueillir des patients ventilés.
fafafab

Mister Hyde a écrit :
fafafab a écrit :Salut, et merci d'avoir pris le temps

Juste pour préciser :

.
C'est nouveau ça! excuse-moi mais donc en SPPI on n'accueille pas de patients intubés ventilés, c'est quoi ta SSPI, une salle de jeu? :mmmmm:

Bon j'ai bien pigé que ta problématique se situe dans le transfert d'un patient qui respire à priori vers la SDR, mais simple remarque, quand on le fait et qu'on extube c'est qu'on s'est au préalable assuré que sa ventilation est efficace etc...etc...

s'il faut prendre des ascenseurs, faire des parcours de 15 minutes ou je ne sais pas quoi, c'est en contradiction avec la réglementation, une SSPI doit se situer dans l'enceinte du bloc, de mémoire.
Tu touches là le coeur de mon mémoire.
D'après la SFAR : "Une enquête sur les incidents et accidents respiratoires survenant lors de l'intubation ou de l'extubation réalisée chez 1 000 patients a montré que [...]12,5 % des patients avaient des complications immédiatement après l'extubation et 9,5 % dans les minutes qui suivent l'extubation [5]. [...]. La dernière enquête américaine sur les accidents dus à l'intubation montre que les décès dus à l'extubation ont augmenté, alors que ceux dus à l'intubation ont diminué [6]. [...]L'obstruction des voies aériennes représente un tiers des motifs de réintubation précoce [7] et la moitié des réintubations se fait au cours de la première heure, ce qui laisse à penser que l'extubation prématurée est le plus souvent en cause"

j'ai effectué une pré-enquête sur le temps de transfert estimé et réel lors du transfert entre l'arrêt de l'oxygénation et la reprise de l'oxygénation en SSPI il est quasiment toujours sous estimé et il se situe souvent entre 5min et 10min avec souvent des ralentissements voir des temps de pause (certes j'effectue mes stages dans les hôpitaux marseillais, où le sens de l'organisation peut être, disons "original") . Mais effectivement, la SSPI était dans l'enceinte du bloc.
lesdufs

bonsoir, je suis étudiante comme toi, j'ai vu que je ne pouvais t'aidais pour ton questionnaire, bon courage à toi. Petite question pratique, comment as tu fais pour mettre ton lien en accès direct, je n'y arrive pas pour mon questionnaire. merci de l'info
fafafab

lesdufs a écrit :bonsoir, je suis étudiante comme toi, j'ai vu que je ne pouvais t'aidais pour ton questionnaire, bon courage à toi. Petite question pratique, comment as tu fais pour mettre ton lien en accès direct, je n'y arrive pas pour mon questionnaire. merci de l'info
salut, pour mettre le lien en accès direct tu dois cliquer sur la case URL (lorsque tu écris un message) ensuite tu places ton lien entre les deux url exemple : "url ton lien /url"

bon courage
lesdufs

super, merci beaucoup. Bon courage à toi pour ce TIP, j'espère que tu auras suffisamment de réponses pour faire une analyse correcte pour ton mémoire.
Mister Hyde

fafafab a écrit :
Tu touches là le coeur de mon mémoire.
à te lire on a l'impression d'avoir affaire à des transferts intrahospitaliers interservices...

En fait apparemment il faudrait toujours transférer vers la SSPI avec obus O2 et Ambu ou le circuit manuel?

Sage précaution en effet, à moins de reconsidérer en amont du transfert ce qui est "utile" au patient, versus les dépositaires de la sacro sainte optimisation (en général il faut plus que 5 min pour avoir les brancardiers).... pour voir comment se débrouille le patient niveau respiration...

Autre chose, quel est l'antidote de la depression respiratoire, notamment pendant un transfert??? :mmmmm:
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Tu peux pas juste répondre à son questionnaire?
Ils sont validés par leur guidant de mémoire et par l'école.
Fabfabfab ne demande pas de critique mais une participation
Simplement......
fafafab

je vous remercie pour vos réponses!

Vous pouvez continuer à y répondre votre avis et toujours le bienvenu :pancarte-bienvenue5: et même souhaité !!!
fafafab

fafafab a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Etudiant en 2ème année à l'école d'IADE de Marseille, je traite dans mon mémoire de "L'Oxygénation du patient extubé, lors du transfert salle d'intervention/SSPI".
Je diffuse un questionnaire pour mon enquête, et je fais donc appel à votre aide pour y répondre.

Il s'adresse aux IADE exerçant au bloc opératoire et en SSPI.
Il est sous forme Google docs et prends moins de 10 minutes à remplir.
Vous pouvez le partager auprès de vos collègues s'ils sont intéressés.

Voici le lien du questionnaire :http://goo.gl/forms/zTlSEIrvam

Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à y répondre.

Fabien

:0244: sorry pour les difficultés que vous avez pu rencontrer en remplissant le questionnaire, j' ai apporté les modifications nécessaires pour le simplifier.
Vous pouvez le remplir ou le reremplir si le coeur vous en dit.
Je compte sur votre altruisme. Encore merci
Répondre