Etudiant en 2ème année à l'école d'IADE de Marseille, je traite dans mon mémoire de "L'Oxygénation du patient extubé, lors du transfert salle d'intervention/SSPI".

Voici le lien du questionnaire :http://goo.gl/forms/zTlSEIrvam
merci pour votre aide
Modérateur : Marc
Wow!! c'est ce que j’appelle un procès d'intention!Mister Hyde a écrit :Salut je te l'ai rempli mais il y a qqchose qui m'énerve en général c'est le systématique.
Il faut connaître les causes de desaturation d'un patient et lors d'une apnée pendant un transfert vers la SSPI ce qui va sauver le patient n'est pas l'oxygène mais les manœuvres de stimulation pour le faire respirer. De même l'apport d'02 chez in insuffisant respiratoire chronique peut d'averer délétère.
Pour moi ce questionnaire veut faire admettre quelque part que l'02 systématique va révolutionner qqchose, augmenter la qualité des soins mais encore une fois mettre de l'02 dans le pif de quelqu'un qui ne respire pas est tout à fait inutile.
Par contre monitorer au moindre doute et trimballer du matos pour ventiler oxygéner au Kazou me semble plus ad hoc.
Vous devriez vous référer un peu plus aux anciens qui exercent sur votre terrain de stage je crois...
Ça n'est pas « la sfar », mais « un article publié dans les conférences d'actualisation ».fafafab a écrit :Dans l'article de la SFAR je pense que lorsqu'il parle d'oxygéner systématiquement en SSPI il est sous entendu que la SFAR préconise d'oxygéner en systématique après une AG et donc pourquoi ne pas débuter cette oxygénation le plus tôt possible ?
Vous confondez « recommandations de la sfar » et article d'une conférence d'actualisation.fafafab a écrit :L'oxygénation systématique en SSPI est une recommandation de la SFAR
Là encore, vous mélangez tout. Les auteurs de l'article (qui n'est pas une recommandation de la sfar) évoquent des études montrant une diminution du risque d'abcès de paroi quand l'opération se déroule à FiO2 80 %. Nous sommes à 15 ans de cette publication, combien d'interventions auxquelles vous avez assisté se déroulent sous FiO2 80 % ?fafafab a écrit :Et en plus de diminuer l'hypoxémie post-op, cela diminuerait les risques infectieux, confusionnels et de NVPO.