Bonsoir à tous!
J'ai une question qui me taraude n'ayant jamais encore passé ce concours : après la présentation de notre PEC selon le cas concret, le jury nous pose tout un tas de questions diverses et variées! Le fait de répondre "je ne sais pas" à l'une de ces questions est-il éliminatoire? Bien entendu je me doute que oui si on me demande les normes d'un gaz du sang mais je vois dans les sujets du forum des questions assez poussées sur les lactates, la thermogénèse, etc... Donc si on répond à un moment donné "je ne sais pas" plutôt que de tenter de sortir des âneries, on peut d'ores et déjà sortir de l'entretien en se disant que c'est mort??
Merci pour vos retours d'expérience! (Au cas où ça ne se verrait pas JE STRESSE!!! Oral aphp la semaine prochaine! Ahah)
les questions subsidiaires lors d'un oral
Modérateur : Marc
-
Re: les questions subsidiaires lors d'un oral
Hello, je pense que cela dépend du jury.
Pour ma part, j'ai eu ,lors de l'oral, une question sur les bocaux utilisés il y a très longtemps lors de la pose de drains thoraciques. Moi je ne connaissais que les" valises". Je leur ai donc dit que je ne pouvais pas répondre à cette question mais que je pouvais leur expliquer les "valises". Cela a eu l'air de leur plaire.
Je pense qu'il vaut mieux dire que tu ne sais plutôt que de raconter des bêtises.
Bon courage pour l'oral.
Pour ma part, j'ai eu ,lors de l'oral, une question sur les bocaux utilisés il y a très longtemps lors de la pose de drains thoraciques. Moi je ne connaissais que les" valises". Je leur ai donc dit que je ne pouvais pas répondre à cette question mais que je pouvais leur expliquer les "valises". Cela a eu l'air de leur plaire.
Je pense qu'il vaut mieux dire que tu ne sais plutôt que de raconter des bêtises.
Bon courage pour l'oral.
Salut sache que pour départager tout est bon pour un Jury, mais dans l'absolu, je préfèrerais voir une ou un candidat qui ne se démonte pas dans l'adversité, car la profession demande une bonne dose de sang froid...>>>>>>>>
>>>>>à ce propos question thermogénèse, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là dedans, dans son aspect volontaire seule l'activité musculaire est au menu, tandis que boire de l'alcool est un piège.
le reste, y compris les frissons, est un mécanisme involontaire autonome et hormonal, que viennent parfois contrarier certains traitements médicamenteux, notamment les protocoles d'anesthésie mais pas que...
je cite Wiki:
activité musculaire : volontaire ou frissons thermiques ;
le métabolisme : catécholamines, hormones thyroïdiennes ;
lipolyse du tissu adipeux brun (la graisse brune n'est présente que chez les nourrissons et disparaît progressivement avec l'âge sauf chez les animaux qui hibernent).
Lors de la thermogenèse, il y a vasoconstriction des vaisseaux, ce qui aide à maintenir la température centrale. Penser que l'alcool réchauffe est une croyance très répandue. Effectivement, l'alcool provoque une vasodilatation des vaisseaux, soit une augmentation de la thermolyse, ce qui a pour effet de plonger le sujet en hypothermie.
>>>>>à ce propos question thermogénèse, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là dedans, dans son aspect volontaire seule l'activité musculaire est au menu, tandis que boire de l'alcool est un piège.
le reste, y compris les frissons, est un mécanisme involontaire autonome et hormonal, que viennent parfois contrarier certains traitements médicamenteux, notamment les protocoles d'anesthésie mais pas que...
je cite Wiki:
activité musculaire : volontaire ou frissons thermiques ;
le métabolisme : catécholamines, hormones thyroïdiennes ;
lipolyse du tissu adipeux brun (la graisse brune n'est présente que chez les nourrissons et disparaît progressivement avec l'âge sauf chez les animaux qui hibernent).
Lors de la thermogenèse, il y a vasoconstriction des vaisseaux, ce qui aide à maintenir la température centrale. Penser que l'alcool réchauffe est une croyance très répandue. Effectivement, l'alcool provoque une vasodilatation des vaisseaux, soit une augmentation de la thermolyse, ce qui a pour effet de plonger le sujet en hypothermie.
"Expliquez le lien entre la thermogénèse et les facteurs de coagulation"
Alors oui je sais que je dois éviter l'hypothermie et que ça influe sur l'hémostase mais je n'étais pas encore allée approfondir le pourquoi du comment! Ce soir-là je me suis couchée nettement moins bête! Et jamais je n'aurais pensé qu'on puisse poser ce genre de questions à l'oral tout comme "Expliquez comment sont fabriqués les lactates" !!!
Alors oui je sais que je dois éviter l'hypothermie et que ça influe sur l'hémostase mais je n'étais pas encore allée approfondir le pourquoi du comment! Ce soir-là je me suis couchée nettement moins bête! Et jamais je n'aurais pensé qu'on puisse poser ce genre de questions à l'oral tout comme "Expliquez comment sont fabriqués les lactates" !!!
Kalinox a écrit :
"Expliquez le lien entre la thermogénèse et les facteurs de coagulation"
Dire au Jury: définition THERMOGENESE= La thermogenèse est la production de chaleur de l’organisme chez les animaux et l’homme par augmentation du métabolisme cellulaire
Donc moi à priori posée comme ça, la question , jla pige pas!
réponse donc .....vous voulez dire liens entre hemostase et hypothermie peut-être? ou bien chauffage des PSL? ou encore hyperthermie maligne d'effort et hemostase???
Et jamais je n'aurais pensé qu'on puisse poser ce genre de questions à l'oral tout comme "Expliquez comment sont fabriqués les lactates" !!!
Dire au Jury: "bon ça va j'ai compris que c'est chocolat pour moi, mais je vais vous répondre quand même, Chez YOPLAIT*, au revoir M'sieurs-dames"
(parce que si tu avais répondu juste, tu aurais eu probablement droit à la question subsidiaire genre "quelle est la pression partielle en O2 à 12 000 mètres d'altitude dans la soute à bagages d'un avion de ligne?"...)
Mais tu pourrais répondre toutefois, "yen a moins certainement pas beaucoup parce que sinon j'aurais peut-être pu faire médecine"
Toi du dis chocolat moi je dis coton-coton! Ahah