Bobette a écrit :Mais pour le même calcul avec un patient sous respi de transport j'ai un doute : j'ai compris qu'il faut utiliser le volume minute, mais aussi la Fio2. Là où je pêche c'est sur quoi appliquer le pourcentage de la FiO2 (par exemple 50%) : sur le volume minute ou sur le débit max que peut délivrer la bouteille soit 15l. ?
Bonjour,
En fait, c'est très dépendant du respirateur utilisé. Je prends deux exemples.
1) Les anciens respirateurs de transport type
AXR1 utilisaient la pression de la bouteille pour fonctionner, et
consommaient du gaz moteur. Ils proposaient deux FiO2, 60 % et 100 %. Mais pour obtenir 60 %, le respirateur utilisait un système de Venturi pour aspirer l'air. En gros, il jette une partie de l'O2. Ce qui fait que
la consommation d'O2 était quasiment la même quelle que soit la FiO2.
2) Les nouveaux respirateurs de transport (par exemple
Elisée 250) ont une turbine et un moteur électrique. Ils peuvent fonctionner sans être branchés à une bouteille d'O2. Ils ne consomment pas de gaz moteur. Dans certains cas, certains modèles peuvent consommer plus que prévu, en particulier aux hautes FiO2.
Je vais prendre un exemple. Soit un patient ventilé en FiO2 60 % Vt = 500 mL, FR = 12 cycles par minute.
Sa ventilation minute Ve = 6 L/min.
a) Avec un respirateur type AXR1, le respirateur délivre 6 L/min au patient, et même en FiO2 60 %, il lui faut 6 L/min d'O2, plus environ 2 L/min de gaz moteur. Il faut donc tabler sur une consommation de 8 L/min d'O2.
b) Avec un Elisée 250, il ne consomme pas de gaz moteur, mais en plus il va mélanger l'O2 et l'air pour obtenir une FiO2 à 0,6. Il ne consommera donc que 3 L/min d'O2.
Dernier point (et si c'est moi qui corrige, je ne donne tous les points que si on ajoute cet élément), la situation peut toujours s'aggraver, et même le respirateur peut tomber en panne. Dans ce cas, on utilisera un BAVU raccordé à la bouteille réglée sur 15 L/min. Donc par sécurité, même si je sais que j'ai besoin de 3 L/min, je ferai mon calcul d'autonomie sur 15 L/min.