recherche de doc

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

tsé-tsé

recherche de doc

bonjour à tous
j'ai un sujet de TIP mais je ne trouve pas vraiment de doc spécifique
mon sujet c'est : "faut-il mettre systématiquement une guedel pour une ventilation au masque" rapport au risque d'insufflation gastrique.
j'ai entendu dire que des travaux avaient été faits sur le sujet mais personne ne peut me renseigner!
est-ce que quelqu'un en a entendu parler?
d'avance merci à tous
KtKo

Salut ,
Tu mets une canule de guedel pour palier le risque d'insufflation gastrique ? :smt025
Yves Benisty

Re: recherche de doc

tsé-tsé a écrit :mon sujet c'est : "faut-il mettre systématiquement une guedel pour une ventilation au masque" rapport au risque d'insufflation gastrique.
Il y a des recommandations de la sfar sur la prise en charge des voies aériennes supérieures.

Il semble que le critère important pour limiter l'insufflation gastrique est la limitation des pressions d'insufflation lors de la ventilation au masque (maximum 25 cmH2O, voire 20... Certains disent 15 cmH2O pour les nourrissons, et surtout pour les nouveaux-nés).

Personnellement je n'utilise pas systématiquement la Guedel. C'est uniquement quand la ventilation au masque est difficile et/ou que je dois ventiler pendant longtemps que j'utilise une Guedel.
Dopamine

Personnellement je n'utilise pas systématiquement la Guedel. C'est uniquement quand la ventilation au masque est difficile et/ou que je dois ventiler pendant longtemps que j'utilise une Guedel.
Pareil, avec ma valve d'échappement réglée à 10cmH20.
Tu mets une canule de guedel pour palier le risque d'insufflation gastrique ?
Ca peut aider oui.
nemo

désolé Tsé-Tsé, pas de doc à te proposer mais tout à fait d'accord avec Yves et Dopamine.
tsé-tsé

recherche de doc

merci à tous d'avoir répondu
évidemment je ne mets pas de canule uniquement pour le risque d'insufflation gastrique; ce n'est qu'un élément à prendre en compte. peut-être me suis-je mal fait comprendre mais je voulais savoir s'il existait des recommandations de la SFAR ou d'autre sociétés savantes concernant l'utilisation de la guedel en rapport avec le risque d'insufflation gastrique; en gros c'est : "doit-on mettre systématiquement une guedel pour limiter le risque d'insufflation gatrique?"
évidemment chacun peut avoir son idée là dessus, j'ai la mienne en ce qui me concerne mais je veux savoir ce qu'en disent les sociétés savantes.
j'espère avoir été un peu plus clair!
:smt021
tsé-tsé

merci "revenge" pour ces précisions :smt032
Répondre