Grève du 21 mai : Point sur les revendications (APM)

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Grève du 21 mai : Point sur les revendications (APM)

Message : # 78448Message non lu Maxime »

Les infirmiers anesthésistes appelés à la grève le 21 mai

PARIS, 13 mai 2015 (APM) - Le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia), la CGT et SUD appellent les infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (Iade) à la grève jeudi 21 mai, dans des préavis séparés.

Premier à avoir déposé un préavis, le 6 mai, le Snia demande d'abord "la récupération d'un corps spécifique" au sein de la fonction publique hospitalière (FPH) et "l'obtention pour tous, anciens et nouveaux diplômés, d'une grille indiciaire unique, conforme à un niveau bac+5 et master".

Depuis 2010, l'ensemble des infirmiers de la FPH sont réunis dans un même corps, qui comprend quatre grades, rappelle-t-on. Les infirmiers en soins généraux font carrière dans les deux premiers, les infirmiers de bloc opératoire et les puéricultrices dans le deuxième et le troisième et les infirmiers anesthésistes dans le troisième et le quatrième (cf APM CANIU001).

Les Iade ont obtenu, à la suite de nombreux mouvements de grève, la reconnaissance de leur formation au niveau master, actée par un décret du 15 décembre 2014 pour les nouveaux diplômés (cf APM VG6NGPYID).

Le Snia réclame aussi "la confirmation du rôle prioritaire de l'Iade dans le secteur pré-hospitalier" et "la prise en compte de la pénibilité de la profession d'infirmier anesthésiste".

La CGT santé-action sociale, qui a déposé son préavis le 7 mai, revendique elle aussi une rénovation de la grille salariale des Iade. Dans un tract transmis à la presse mercredi, elle juge que les grilles actuelles "ne sont en rien conformes à [celles] d'une profession graduée master avec un tel niveau de responsabilité".

Elle demande, entre autres, "l'ouverture immédiate de concertations et négociations sur les perspectives et l'évolution de la profession au sein du système de soins avec l'obtention d'un calendrier prévisionnel", ainsi que des négociations sur les salaires des Iade du privé.

Le tract pointe aussi des "évincements progressifs des Iade d'un nombre croissant de Smur".

Enfin, SUD santé-sociaux a déposé son préavis mercredi.

Il revendique "une augmentation générale des salaires" dans le public et le privé, "l'arrêt immédiat de la politique d'austérité", "le maintien et l'extension du droit à la retraite à 55 ans" et "le maintien des bonifications d'années".

Il réclame aussi le retrait du projet de loi de santé "et plus particulièrement l'article 30" sur les pratiques avancées (cf APM MH6NMKYPY), et l'abrogation de l'article 51 de la loi "hôpital, patients, santé et territoires" (HPST) de 2009 qui permet des délégations de tâches entre professionnels de santé.

nc/ab/APM polsan
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: Grève du 21 mai : Point sur les revendications (APM)

Message : # 78457Message non lu Libecciu »

.
Être "le premier" comme à cru devoir le relever en introduction APM en se fiant juste aux dates inscrites sur les préavis n'a aucune espèce d'importance dans la mesure ou nous travaillons en intersyndicale et que les décisions de ce type sont prises en commun .

Tant les dépôts de préavis à la DGOS que plus tôt l'annonce publique du mouvement ont été faits en même temps. C'est mieux dans un tel mode de fonctionnement mais si tel n'avait pas été le cas, cela n'aurait aucune importance.
Peu importe ensuite la déclinaison précise des préavis respectifs ... ce qui compte ce n'est pas le préavis de tel ou tel jour ( il y en aura d'autres à n'en pas douter ) mais la plateforme revendicative valide.
celle ci elle est contenue dans le communiqué commun de la CGT et du SNIA qui a été transmis au Ministère et aux relais IADE.
Elle sera rappelée et précisée à la première réunion ...

SUD National, syndicat ami des IADE, nous a rejoint pour la grève du 21mai mais ne souhaite pas actuellement se joindre à l'intersyndicale.
En ce qui concerne ses revendications affichées dans son préavis du 13 mai, la CGT les partage totalement.
les échanges sont constants ...

à noter que la SFMU a relayé l'info ... se fendront ils d'un communiqué de soutien au vu de nos revendications sur le préhospitalier ?

http://www.sfmu.org/fr/actualites/actua ... /?id=56923

.
Répondre