role de l'iade en reanimation

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

recoxib

role de l'iade en reanimation

je suis EIADE à nantes et j'ais pour objectif de faire mon TIP sur le role que pourrait avoir un iade en reanimation (hormis celui de cadre de sante ) . je sais que services de reanimation en france ont des iades dans leur services : quel est son role ? qu apporte t il au ide ( assistance technique ou autre ) .Je ne parviens pas à trouver de documents sur cette organisation,sur son fonctionnement . si vous pouvez m'aider,n'hésiter pas à me contacter . merci d'avance .
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

QQu'un a déja traité le sujet ici :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic30337.php

Essayes peut être de le contacter, il aura surement un peu de doc et qques infos qui pourront t'aider à commencer
Tuning_up

Salut Yanis,
J'ai un peu lu la controverse entre revenge et les autres professionnels sur le forum de infirmier.com, et je dois dire que la reponse lapidaire et volontairement provocatrice de Revenge ne me satisfait qu'à moitié.
Du point de vue légal, si l'on analyse mot pout mot l'article R4311-12 du code de Santé Publique, l'IADE ne se différencie pas d'un IDE en réanimation puisqu'il n'agit pas sur protocole, il ne peut donc pas assurer les techniques visées dans cet article. En résumé, je dirais que l'IADE sans protocole disparait pour redevenir un IDE. En terme de compétences techniques, il ne présente pas d'interet en reanimation.
En revanche, pour en faire l'expérience moi meme puisque je continue a travailler épisodiquement en réanimation, je dirais que ma connaissance (limitée) des phénomènes douloureux, de la physiologie et de la pharmacologie me font envisager le patient de réanimation sous un autre aspect (peut etre plus humain d'ailleurs) que quand j'étais IDE en réa. Et comme cela a été dit dans le forum d'infirmiers.Com, j'ai aussi l'impression de mieux comprendre ce que je fais.
En conclusion, je tendrais à penser que l'IADE en réanimation a plus un intéret ponctuel (c'est tout l'interet du cadre infimier anesthésiste qui assume alors une fonction d'expert et d'encadrement) qu'un interet permanent.
annaF

Je suis asssez d'accord, pour moi l'IA à un rôle transversal. Il peut intervenir en coup de main sur les soins et gerer d'autres soins d'IA... (oh c'est pas clair, si ?) bref il peut aider les Med sur des gestes nécessitant une anesthésie et aider les ide sur leurs soins.

Une collégue de notre promo a aussi fait son TIP sur la place de l'IA en Réa, son TIP est consultable auprès de l'école de Montpellier (CFPH) accés par le site du CHU de Montpellier.

bon courage pour ton TIP.
recoxib

j'ais pu avoir une communication avec un iade qui travail en réanimation.Il m'a exposé le profil de poste puis parlé des missions qui lui imcombes . C'est tres interessant et plus j'avance dans mes recherches plus je pense que les iades on un role primordiale en reanimation vis à vis de l'amelioration de la qualité des soins et donc de la prise en charge du malade .
Je me suis aussi aperçu que les grandes sociétés savantes ecrivent peu sur la présence des iades en rea mais reconnaissent le bénéfices qu'il apporte au service ,ils écrivent peu parceque les traces que pourraient laisser l'encre sur le papier risqueraient de leur faire avouer qu'un iade ne sert pas qu'au décartonnage du materiel mais qu'il a aussi des neurones pour reflechir, agir , encadrer, surveiller, ameliorer ...
je crois que je vais pousser mes recherches plus loin tellement ça devient interessant !!!!!
Répondre