SNIA - Compratif des grilles IADE avec d'autres professions
Modérateur : Marc
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
-
-
- Année de diplôme IADE : 2016
Re: SNIA - Compratif des grilles IADE avec d'autres professi
Bonjour,
Dans l'optique d'une éventuelle diffusion grand public pour le lobbying autour de nos revendications, je suggère que la légende soit plus claire pour être plus facile à lire... peut-être en ajoutant des couleurs à chaque intitulé de la légende pour qu'on retrouve tout de suite la colonne correspondante dans le diagramme ...
Iadement.
Julien
Dans l'optique d'une éventuelle diffusion grand public pour le lobbying autour de nos revendications, je suggère que la légende soit plus claire pour être plus facile à lire... peut-être en ajoutant des couleurs à chaque intitulé de la légende pour qu'on retrouve tout de suite la colonne correspondante dans le diagramme ...
Iadement.
Julien
-
- Année de diplôme IADE : 2001
Un bien beau comparatif... Cela a le mérite d’être très clair!
-
- Poste occupé actuellement : IADE
Excellent, mais pour le rendre inattaquable, il faudra citer les sources....
-
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : Bloc
- Autre info : Climber
Tout à fait édifiant! C'est le terme! Partagé sur Fessebouc à la vue des non initiés! A diffuser!
-
le premier document du dossier pour la réunion de travail est prêt !!!!
-
ça fait mal..;
belle démonstration!!
merci
belle démonstration!!
merci
En même temps ce n'est réellement une découverte pour personne, chacun trouvera dans ce tableau comparatif le ou les messages qu'il récèle, mais pour ceux qui iront affronter le mur technocratique du ou des ministères, il ne faut absolument pas zapper le fait que les autres métiers (en gros) n'ont absolument pas le dizième de nos , surtout en matière de service (WE, nuits etc...). On peut concevoir que les métiers de l'Education Nationale deviennent de plus en plus difficiles, mais je ne suis pas certain que les suicides y soient plus nombreux, d'un point de vue "strictement comptable"...
les aiguilleurs du ciel et j'ignore s'ils ont été inclus dans cette étude, (contrôleur aérien) par contre ont des niveaux de responsabilité en vies humaines assez comparables, et ont un "chef de salle" ^pouvant intervenir en cas de difficulté.
A noter qu'ils perçoivent statutairement une rémunération pendant leur formation...et ils démarrent à plus de 2500€ sans compter les primes donc grosso modo 3000€...
Mon approche n'est pas une découverte non plus, nos aiguilleurs nous en parlions déjà fin des années 80...Quant aux salaires des psychologues HC (hors Classe) oui, la grille est en outre linéaire, et sans vouloir remuer de vieux souvenirs, c'est ce que nous exigions en 2001, et ils n'ont pas nos contraintes à vue de nez...et tous ont un réel droit de grève...aaaaah???
Rien de bien nouveau donc, mais imprégnons-nous des objectifs à atteindre et surtout des moyens (forcément différents de ceux qui ont échoué jusqu'ici niveau Sacré Graal et autres pépètes et pour beaucoup responsables du constat dont on parle) pour y parvenir...
Sous la Gauche, c'est la technique des études du dossier à rallonge (plusieurs années) d'où on écarte les orgas IA de la mouture finale, sous la Droite sarkodépendante, c'est au contraire "plein gaz"! avec des "circulez vous êtes des (fonctionnaires) priviligiers"!
les aiguilleurs du ciel et j'ignore s'ils ont été inclus dans cette étude, (contrôleur aérien) par contre ont des niveaux de responsabilité en vies humaines assez comparables, et ont un "chef de salle" ^pouvant intervenir en cas de difficulté.
A noter qu'ils perçoivent statutairement une rémunération pendant leur formation...et ils démarrent à plus de 2500€ sans compter les primes donc grosso modo 3000€...
Mon approche n'est pas une découverte non plus, nos aiguilleurs nous en parlions déjà fin des années 80...Quant aux salaires des psychologues HC (hors Classe) oui, la grille est en outre linéaire, et sans vouloir remuer de vieux souvenirs, c'est ce que nous exigions en 2001, et ils n'ont pas nos contraintes à vue de nez...et tous ont un réel droit de grève...aaaaah???
Rien de bien nouveau donc, mais imprégnons-nous des objectifs à atteindre et surtout des moyens (forcément différents de ceux qui ont échoué jusqu'ici niveau Sacré Graal et autres pépètes et pour beaucoup responsables du constat dont on parle) pour y parvenir...
Sous la Gauche, c'est la technique des études du dossier à rallonge (plusieurs années) d'où on écarte les orgas IA de la mouture finale, sous la Droite sarkodépendante, c'est au contraire "plein gaz"! avec des "circulez vous êtes des (fonctionnaires) priviligiers"!

-
- Donateur Laryngo 2011 2012
.
A la CGT nous avons sorti le même document en 2010 et en 2014 mais moins parlant car :
> sous forme de courbe, donc plus difficile à lire
> avant le reclassement des SF
je ne suis pas sûr qu'étendre le comparatif à d'autre métiers soit utile d'autant que si nous choisissons pour base le master , on peut nous sortir la gille des Ortho déboutés il y a peu par le ministère de tte avancée financière et moins bien lotis encore que nous ...
Le comparatif avec les aiguilleurs du ciel encore en catégorie "super-actif" comme les policiers et douaniers sur le plan de la reconnaissance de la pénibilité d'intervention l'est en revanche ... comme celui avec les SF qui se sont vue revalorisées en restant en "actif"
Ce document est donc une très bonne base à diffuser ++++ et en particulier et en tt premier aux IADE eux mêês qui ne sont pas tous conscients de l'injustice qui nous est faite ou qui sont culpabilisés par les tutelles qui crient famine ... une bonne base même s'il n'intègre pas tout ..
Mais , pour autant il devra être fortement argumenté et ne peut en aucun cas se substituer à une démonstration de notre VRAI rôle ( pas la fable des sociétés savantes ) fin de démontrer que nous ne sommes pas les bac +5 simples "aides" pour lesquels on veut nous faire passer
.
A la CGT nous avons sorti le même document en 2010 et en 2014 mais moins parlant car :
> sous forme de courbe, donc plus difficile à lire
> avant le reclassement des SF
je ne suis pas sûr qu'étendre le comparatif à d'autre métiers soit utile d'autant que si nous choisissons pour base le master , on peut nous sortir la gille des Ortho déboutés il y a peu par le ministère de tte avancée financière et moins bien lotis encore que nous ...
Le comparatif avec les aiguilleurs du ciel encore en catégorie "super-actif" comme les policiers et douaniers sur le plan de la reconnaissance de la pénibilité d'intervention l'est en revanche ... comme celui avec les SF qui se sont vue revalorisées en restant en "actif"
Ce document est donc une très bonne base à diffuser ++++ et en particulier et en tt premier aux IADE eux mêês qui ne sont pas tous conscients de l'injustice qui nous est faite ou qui sont culpabilisés par les tutelles qui crient famine ... une bonne base même s'il n'intègre pas tout ..
Mais , pour autant il devra être fortement argumenté et ne peut en aucun cas se substituer à une démonstration de notre VRAI rôle ( pas la fable des sociétés savantes ) fin de démontrer que nous ne sommes pas les bac +5 simples "aides" pour lesquels on veut nous faire passer
.
Il y a aussi la perception étriquée et réductrice du rôle de l'IA au niveau des CHU où vu le nombre de personnel en formation, l'IA en titre est souvent relégué à la logistique.
Quid des autres centres et le secteur privé où le MAR est responsable (avec d'autres) de plusieurs salles...
Quid des autres centres et le secteur privé où le MAR est responsable (avec d'autres) de plusieurs salles...
-
.
Le MAR sur plusieurs salles, ça devient la norme même dans les CHU ...
.
Le MAR sur plusieurs salles, ça devient la norme même dans les CHU ...
.
En même temps parler de grillades (clin d'oeil à un collègue) ça ne mange pas trop de pain...vous prèchez des convertis, faudra un jour aborder l'aspect "moyens" avec sinon autant de conviction...du coeur à l'ouvrage....du moins un peu plus d'originalité et de pragmatisme...comment font les corporations privées de droit de grève pour se faire entendre, par exemple?...
ça c'est un sujet! on peut en discuter de toutes façons, faut pas imaginer que les murs des AG n'ont pas d'oreille!
Je constate aussi que l'on commence à entrevoir qu'on pourrait être autre chose que des infirmiers - ce boulet affectif mais boulet quand même - c'est sage de se pencher aussi dans cette direction, car malheureusement l'appellation actuelle recèle la valeur d' exécutant (simple éxécutant pour tout dire), aux antipodes de la REALITE, au minimum différente de nos attributions officielles
(mis à part les CHU ou les hierarchies sont plus pregnantes, et encore dans le CHU où j'ai été formé vous ne croiriez pas tout qu'un étudiant IA pouvait faire dans les eighties (MDR) y compris dans le domaine hypersensible de la pédiatrie....pour peu qu'on lui ait fait confiance, ce mot emphatico-sympathoche plus proche de la flaterie d'egos que de la véritable reconnaissance!).
ça c'est un sujet! on peut en discuter de toutes façons, faut pas imaginer que les murs des AG n'ont pas d'oreille!
Je constate aussi que l'on commence à entrevoir qu'on pourrait être autre chose que des infirmiers - ce boulet affectif mais boulet quand même - c'est sage de se pencher aussi dans cette direction, car malheureusement l'appellation actuelle recèle la valeur d' exécutant (simple éxécutant pour tout dire), aux antipodes de la REALITE, au minimum différente de nos attributions officielles
(mis à part les CHU ou les hierarchies sont plus pregnantes, et encore dans le CHU où j'ai été formé vous ne croiriez pas tout qu'un étudiant IA pouvait faire dans les eighties (MDR) y compris dans le domaine hypersensible de la pédiatrie....pour peu qu'on lui ait fait confiance, ce mot emphatico-sympathoche plus proche de la flaterie d'egos que de la véritable reconnaissance!).
-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : Eia
Tant que nous nous appèlerons infirmier nous ne seront pas reconnus, un copain pharmacien m'a dit l'autre jour "mais tu fais quoi exactement tu prépares les seringues pour le médecin ?" Les gens pensent que nous sommes des simples exécutants sans aucune liberté d'action
Effectivement l'appellation, du moins notre cursus, a toujours hypothéqué nos ambitions économiques (problèmes historiques des grilles plafonnées catégories B // A donc versus problèmes//cadres avec problème conservation pénibilité donc choix initial de la NBI etc pour ce qui relève du statut à bien des égards inextricable dans les méandres de la FPH).mimariac a écrit :Tant que nous nous appèlerons infirmier nous ne seront pas reconnus, un copain pharmacien m'a dit l'autre jour "mais tu fais quoi exactement tu prépares les seringues pour le médecin ?" Les gens pensent que nous sommes des simples exécutants sans aucune liberté d'action
Certains ont toujours pensé (j'en fus) que le combat IA s'inscrivait dans la reconnaissance infirmière, une démarche globale avec des convergences d'intérêts, mais ,fait notable, il faut bien signaler qu'elles n'ont pas bougé leur derche depuis 1991 et que beaucoup se satisfont encore, force est de le reconnaître au vu de la teneur des événements qui n'ont pas eu lieu, du simple sourire reconnaissant du patient , je pense qu'après trente ans d'échecs, il faut passer à autre chose pour que la spécificité "IA" soit pleinement reconnue. Pas par dédain, mais par nécessité stratégique, et au bout du bout les "vaches" n'en seront que mieux gardées (pour Vincent)...puisque des personnels moins qualifiés prétendent de plus en plus à nos secteurs d'activités (urgences pour commencer et la suite?).
Pour SUD, je suis désolé les IA ne seront pas reconnus dans leur galère parce qu'un jour apporter le plat-bassin au lit d'un patient sera reconnu comme un geste de haute qualité...être pragmatique sans oublier l'humain, c'est possible.
La reconnaissance passe donc par éventuellement de nouveaux horizons, y compris donc par une autre appellation qui sous entend un autre cursus...bref une réflexion responsable.
-
-
.
je pourrais avoir écrit ton post Hyde ...
je pourrais avoir écrit ton post Hyde ...
-
tiboy76 a écrit :Excellent, mais pour le rendre inattaquable, il faudra citer les sources....
comme je l'ai écrit nous avons sorti ce document ( sous forme de courbes qui rendaient moins bien ) en 2010 et 2014 et il n'a jamais été contesté ... c'est les chiffres du ministère
-
J'entendais par là, de citer de façon precise les sources (on est niveau MASTER ou pas ?) comme une biblio.
Les sources sont les grilles de traitement parues au JO...à vue de nez!