Oral Rennes 2015 (session du matin)

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

tantine
Année de diplôme IADE : 2017
Poste occupé actuellement : IADE

Oral Rennes 2015 (session du matin)

IDE en chirurgie digestive, 1 AS, 1 EIDE en dernière année. 10 lits, service de 13h à 21h.

14h) Timothé, 8ans est accompagné par sa sœur de 22ans pour syndrome abdominal avec nausées vomissements et fièvre à 38°8. Ses parents sont divorcés et ont chacun refait leur vie. Timothée était chez son père ce jour, il est injoignable.
Le chirurgien diagnostique une péritonite appendiculaire à opérer dans 2h, il vous demande de préparer l'enfant et de faire signer l'autorisation d'opérer.
15h) Mr H., 54ans est hospitalisé pour hématémèse, il est cirrhotique alcoolique. Mr H est pâle et angoissé, sa FC>120/min, sa TA est de 95/60mmHg.
Il y a 6 mois Mr H a passé une fibroscopie gastrique qui montrait des varices œsophagiennes.
15h30) Me M., 45ans, à J3 d'une hépatectomie pour cancer. Elle est porteuse d'un cathéter veineux central, d'une sonde nasogastrique, de deux redons aspiratifs et d'une sonde urinaire.
Me M. est algique.
16h30) Le bloc vous appelle pour savoir si Timothé est prêt

Expliquez votre prise en charge.

Pour ma part, je n'ai passer que 5 minutes à exposer ma prise en charge. Ils ont insisté sur l'autorisation d'opérer un mineur, sur mon positionnement face à un chirurgien qui insiste sans écouter mes arguments.
La suite c'était plutôt sur mon expérience, comment je pense concilier la formation et mes projets perso, le financement et puis des questions plus atypiques:
- qu'est-ce qui vous enthousiasme dans la vie?
- quelle est la chose la plus difficile que vous avez faite?
- qu'avez-vous pensé de notre entretien?
- répondre spontanément à une liste de mots tels que: dynamisme, effort, clame, repos, reflexivité, équilibre..

Je suis ressortie avec un bon feeling, résultat lundi!
adrenalyne

Re: Oral Rennes 2015 (session du matin)

Ah oui.. pas evident ces dernieres questions..
Tu as su t'en sortir?
On se verra peut etre a la rentree! ;)
julien.G

Bonsoir, j'ai également passé rennes le matin. Idem, 5min sur le cas, et ils ont insisté sur l'autorisation parentale impossible à obtenir. Les 15min restantes étaient tournées motivations, financement, parcours professionnel, qualité défauts...
9 places a prendre, ça va pas être facile
Latitoliv59013
Poste occupé actuellement : Ide

A défaut des parents il y a toujours la sœur ? Et puis on est en urgence vitale la péritonite peut amener au décès qu a tu dis toi??
Latitoliv59013

Pour les PEC tu les faisais au fur et à mesure ???
tantine
Poste occupé actuellement : IADE

J'ai présenté mes prises en charge en fonction de l'heure d'arrivée des patients. Dans le cas de la péritonite, j'ai précisé que si c'est une urgence vitale 1°) elle est diagnostiquée par le chir 2°) chir/MAR prennent la décision d'opérer sans autorisation parentale.
Par contre la sœur ne peut pas signer l'autorisation d'opérer.
Résultat: je suis admise sur liste principale!!!
Latitoliv59013

Félicitation et bon courage pour la suite!!
Répondre