Congrès de la SFAR Refus de soumission
Modérateur : Marc
- Bruno huet
Congrès de la SFAR Refus de soumission
Bonjour
Je viens de recevoir la réponse de la SFAR à mes propositions de soumissions pour le prochain congrès.
A ma grande surprise, mes deux propositions ont été refusé par la commission des IADE.
Je suppose que mes deux sujets n'était pas suffisamment intéressant pour la profession.
J'avais proposé :
1) L'infirmier anesthésiste a t'il encore une place en pré-hospitalier.
2) Nouveau référentiel de formation IADE de Juillet 2012 L'IADE peux-il induire seul en salle ?
Merci à la SFAR pour son soutien à la profession concernant le pré-hospitalier.
Je viens de recevoir la réponse de la SFAR à mes propositions de soumissions pour le prochain congrès.
A ma grande surprise, mes deux propositions ont été refusé par la commission des IADE.
Je suppose que mes deux sujets n'était pas suffisamment intéressant pour la profession.
J'avais proposé :
1) L'infirmier anesthésiste a t'il encore une place en pré-hospitalier.
2) Nouveau référentiel de formation IADE de Juillet 2012 L'IADE peux-il induire seul en salle ?
Merci à la SFAR pour son soutien à la profession concernant le pré-hospitalier.
Re: Congrès de la SFAR Refus de soumission
j'espère que la profession et ses syndicats, bref dans son ensemble, appréciera et prendra acte et si tu veux mon avis notre avenir notamment en pré hospitalier est tout tracé depuis de très longues années !
La prochaine fois tu proposeras un atelier "apprentissage accéléré des CCA aux techniques de l'infirmier" peut être auras -tu plus de succès!
Sortons de ce Corps malade....
La prochaine fois tu proposeras un atelier "apprentissage accéléré des CCA aux techniques de l'infirmier" peut être auras -tu plus de succès!

Sortons de ce Corps malade....
-
- Année de diplôme IADE : 2001
- Poste occupé actuellement : IADE
La dernière fois que j'ai mis les pieds à la SFAR (il y a bien 5 ou 6 ans), on y apprenait qu'il fallait bien tendre le bras quand on utilisait le spray désinfectant, pour éviter d'inhaler trop de particules nocives... ça laisse songeur quant au niveau où ils nous laissent....
Tu ne crois pas si bien dire depuis je fais la chasse aux spray de formaldéhyde et autres mer...de soi disant qualité alimentaire dans les restos où on te fait ça quasi au dessus de ton assiette!tiboy76 a écrit :La dernière fois que j'ai mis les pieds à la SFAR (il y a bien 5 ou 6 ans), on y apprenait qu'il fallait bien tendre le bras quand on utilisait le spray désinfectant, pour éviter d'inhaler trop de particules nocives... ça laisse songeur quant au niveau où ils nous laissent....
J'imagine que cela n'aura échappé à personne, aujourd'hui la restauration désinfecte plus volontiers les tables que ses chiotes, à coup de spray, aérosols et autres éclaboussures aux effluves suspectes...
Voilà une filière d'avenir pour les IA les gars! Le SMUR c'est révolu!
Sortons de ce grand corps malade!
- Bruno huet
Bonjour
je ne décolère pas mais au final j'ai économisé une adhésion. Merci la SFAR.
Seul question, les IADE de cette commission ont il vraiment la possibilité de choisir ?
Pour le pré-hospitalier, les carottes ne sont pas cuites et tout dépendra de notre combat à convaincre l'ensemble des partenaires du bien fondé de nos nobles convictions.
Nous avons des propositions, reste qu'elles soient connues et entendus.
je ne décolère pas mais au final j'ai économisé une adhésion. Merci la SFAR.
Seul question, les IADE de cette commission ont il vraiment la possibilité de choisir ?
Pour le pré-hospitalier, les carottes ne sont pas cuites et tout dépendra de notre combat à convaincre l'ensemble des partenaires du bien fondé de nos nobles convictions.
Nous avons des propositions, reste qu'elles soient connues et entendus.
-
- Donateur Laryngo 2011 2012
.
La SFAR et ses commissions autocratiques à la botte ... no comment !
Non les carottes ne sont pas cuites ... loin de là ... mais à condition d'avoir un fort élan de la profession associé à une volonté d'évolution.
Les filières paramédicale et médicale sont en profonde mutation ... à nous de nous élever ou de plonger ... voir disparaitre.
Je prends en compte ma part de toutes les piques contre les syndicats qui ne feraient pas ceci ou cela mais cela ne suffira pas à étouffer une dure réalité qui s'imposera de façon cinglante si on croit pouvoir la contourner :
une ( ou plusieurs ) mobilisation(s) de grande ampleur avec un impact fort dans les services du public et du privé sera ( seront) absolument indispensable(s)
Pour cela il faudra
> se mobiliser fortement !!!
>travailler en amont sa mobilisation et notamment prendre la main pour l'organisation du service minimum et pas subir pour se réveiller la veille ... de nombreux collègues ont fait ce travail et il paie
> Aucun IADE ne devra briser l'action de ses camarades grévistes en faisant de l'interim dans les CH publics ou des "ménages" dans le privé
> les jours de grève tout IADE devra être visible dans des actions médiatiques ... si ce n'est pas possible à Paris au moins dans sa région
Faute de ça ...
.
La SFAR et ses commissions autocratiques à la botte ... no comment !
Non les carottes ne sont pas cuites ... loin de là ... mais à condition d'avoir un fort élan de la profession associé à une volonté d'évolution.
Les filières paramédicale et médicale sont en profonde mutation ... à nous de nous élever ou de plonger ... voir disparaitre.
Je prends en compte ma part de toutes les piques contre les syndicats qui ne feraient pas ceci ou cela mais cela ne suffira pas à étouffer une dure réalité qui s'imposera de façon cinglante si on croit pouvoir la contourner :
une ( ou plusieurs ) mobilisation(s) de grande ampleur avec un impact fort dans les services du public et du privé sera ( seront) absolument indispensable(s)
Pour cela il faudra
> se mobiliser fortement !!!
>travailler en amont sa mobilisation et notamment prendre la main pour l'organisation du service minimum et pas subir pour se réveiller la veille ... de nombreux collègues ont fait ce travail et il paie
> Aucun IADE ne devra briser l'action de ses camarades grévistes en faisant de l'interim dans les CH publics ou des "ménages" dans le privé
> les jours de grève tout IADE devra être visible dans des actions médiatiques ... si ce n'est pas possible à Paris au moins dans sa région
Faute de ça ...
.
-
- Année de diplôme IADE : 2005
- Poste occupé actuellement : infiltré
En 2010 c'était l'exclusivité, en 2015 ils veulent se débarrasser de nous dans les SMUR, je souhaite juste que ma copine Tchoupi et ses ami(e)s nous donnent 2 dates rapprochées en septembre. On aura quelques semaines pour nous préparer, et cette fois on ne remontrera pas pour 120 bruts mais avec 120 brutes.
-
De toute manière, ça fait longtemps que je n'y mets plus les pieds.... Avec leur ségrégation tu ne peux pas assister à toutes les conférences.... Bref je ne m'étendrai pas plus
-
- Modérateur forum privé
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
- Autre info : http://www.adiam.org
Au SMUR de Montpellier, il recrute pour un poste IADE de nuit à partir du 1er octobre pour compléter l'IADE de jour.Non les carottes ne sont pas cuites ... loin de là ... mais à condition d'avoir un fort élan de la profession associé à une volonté d'évolution.
Faut continuer à se battre.... Reconnaissance du rôle IADE en pré hospitalier!

Bonne Nouvelle du jour, Madame notre Ministre de la grande Maison sur sur arbre perché nous promet une augmentation de 30 à 40€ d'ici 2020.
Et toujours sur BFMTV un syndicat infirmier SNPI de remarquer avec ce formidable constat d'anticipation rétrograde de ce grand corps malade que sont les infirmières.... , je paraphrase " les infirmières se cassent assez rapidement de l'hôpital mais c'est un vrai métier elles ne font plus ça en attendant un mari (qui lui a forcément un vrai salaire cqfd)....
Heureusement que nous avons d'autres syndicats, on se croirait projetés avant 1988!
Après 1988 il se disait à l'époque. " plus rien ne sera comme avant"
Mais si mais si, osons le dire! Tout est aussi nul qu'avant!
Effectivement je suis issu d'une génération où grosso modo on faisait "infirmière" pour arrondir les fins de mois...seules les gardes en anesthésie pouvaient réellement mettre du beurre dans les épinards!
Aujourd'hui rien n'a vraiment changé!
Il y a urgence et nécessité que les IA quittent ce Corps de "démissionnaires" qui veulent gagner leur vie sous de meilleurs auspices , quitter ce Corps et sa représentation obsolète...
Par contre quand je dis que le SMUR est révolu pour les IA c'est à prendre au second degré de ma part, par contre je n'en dirais pas autant de nos docteurs qui ont toujours perçu en nous des trublions.
Comme si les sage femmes étaient nuisibles à la gynécologie obstétrique!!!!
Et toujours sur BFMTV un syndicat infirmier SNPI de remarquer avec ce formidable constat d'anticipation rétrograde de ce grand corps malade que sont les infirmières.... , je paraphrase " les infirmières se cassent assez rapidement de l'hôpital mais c'est un vrai métier elles ne font plus ça en attendant un mari (qui lui a forcément un vrai salaire cqfd)....
Heureusement que nous avons d'autres syndicats, on se croirait projetés avant 1988!
Après 1988 il se disait à l'époque. " plus rien ne sera comme avant"
Mais si mais si, osons le dire! Tout est aussi nul qu'avant!
Effectivement je suis issu d'une génération où grosso modo on faisait "infirmière" pour arrondir les fins de mois...seules les gardes en anesthésie pouvaient réellement mettre du beurre dans les épinards!
Aujourd'hui rien n'a vraiment changé!
Il y a urgence et nécessité que les IA quittent ce Corps de "démissionnaires" qui veulent gagner leur vie sous de meilleurs auspices , quitter ce Corps et sa représentation obsolète...
Par contre quand je dis que le SMUR est révolu pour les IA c'est à prendre au second degré de ma part, par contre je n'en dirais pas autant de nos docteurs qui ont toujours perçu en nous des trublions.
Comme si les sage femmes étaient nuisibles à la gynécologie obstétrique!!!!
-
La sfar n'a jamais refusé notre soumission...Bruno huet a écrit :Je viens de recevoir la réponse de la SFAR à mes propositions de soumissions pour le prochain congrès.
Bonjour,
J'ai perdu toute illusion concernant la sfar en 2002 quand ils ont publié des recommandations pour les structures et le matériel de l'anesthésie pédiatrique où ne figure pas le mot « infirmier anesthésiste ».
Vous pouvez chercher le mot « infirmier », vous trouverez :
Il y a d'autres congrès tout aussi intéressants.Salle d'intervention
[...]
Le personnel est fonction de l'âge :
0 à 1 mois : au minimum un médecin anesthésiste-réanimateur assisté d'un(e) infirmier(e) ou d'un autre médecin anesthésiste-réanimateur.
1 mois à 10 ans : lorsqu'il le juge nécessaire, en fonction du type de chirurgie et du terrain, le médecin anesthésiste-réanimateur doit pouvoir se faire assister, à l'induction et à l'extubation, voire pendant la durée de l'anesthésie, par du personnel infirmier.
-
Cher Bruno
La SFAR ne souhaite pas voir tes propositions de sujet pour son congrès
Tourne toi vers les congrès iade comme l'AFISAR ou Le GREIA35 qui je pense seraient ravis de te recevoir
bonne chance
La SFAR ne souhaite pas voir tes propositions de sujet pour son congrès
Tourne toi vers les congrès iade comme l'AFISAR ou Le GREIA35 qui je pense seraient ravis de te recevoir
bonne chance
La limite de la recommandation d'une société savante en général s'arrête notamment aux aspects de la loi en vigueur, qu'elle viendrait éventuellement préciser ou renforcer.Yves Benisty a écrit :La sfar n'a jamais refusé notre soumission...Bruno huet a écrit :Je viens de recevoir la réponse de la SFAR à mes propositions de soumissions pour le prochain congrès.
Bonjour,
J'ai perdu toute illusion concernant la sfar en 2002 quand ils ont publié des recommandations pour les structures et le matériel de l'anesthésie pédiatrique où ne figure pas le mot « infirmier anesthésiste ».
Vous pouvez chercher le mot « infirmier », vous trouverez :Il y a d'autres congrès tout aussi intéressants.Salle d'intervention
[...]
Le personnel est fonction de l'âge :
0 à 1 mois : au minimum un médecin anesthésiste-réanimateur assisté d'un(e) infirmier(e) ou d'un autre médecin anesthésiste-réanimateur.
1 mois à 10 ans : lorsqu'il le juge nécessaire, en fonction du type de chirurgie et du terrain, le médecin anesthésiste-réanimateur doit pouvoir se faire assister, à l'induction et à l'extubation, voire pendant la durée de l'anesthésie, par du personnel infirmier.
Or la loi n'impose pas l'anesthésie à 4 mains avec notamment présence d'IA.
Dans l'absolu un MAR seul est habilité à endormir.
Pour ne pas imposer les IA dans le privé et il n'est pas interdit de penser qu'il existe un certain lobbying dans ce secteur, seul le terme infirmier ait été employé.
Maintenant ces recommandations nf sont pas en contradiction avec la législation, par elles font montre d'un état d'esprit assez agaçant et qui en dit long
- Bruno huet
Bonjour
J'avoue que la réponse de la SFAR ne m'étonne pas, j'ai eu l'impression qu'elle avait évolué, je me suis trompé.
Pour ce qui est des autres congrès, celui de Lille comme celui de Montpellier m'ont demandé de participer sur des sujets variés allant de la place de l'IADE en pré-hospitalier à celui des transfert de compétence en anesthésie.
je ne peux que répondre à une invitation des organisateurs.
Il n'est pas anormal qu'un MAR puisse endormir seul alors que les IADE travaillent sous leurs responsabilités médicales donc pas d'autonomie médicale ( ce qui ne me dérange pas car je n'ai pas la même compétence, l'IADE connait ses limites)
Pour autant, dans le privé, le MAR ne peut endormir que dans deux salles en mêmes temps car Madame la caisse ne valide la tarification que sur deux salles avec une majoration de 4% pour la salle tenue par le MAR. Il faut aussi respecter l'ensemble des textes qui ne sont pas en contradiction, celui de 1994 qui impose la présence d'un anesthésiste à la tête de chaque patient bénéficiant d'une anesthésie générale ou ALR.
On voit là que les IADE sont incontournables dans le privé comme dans le public car pas assez de MAR pour tenir toutes les salles. On n'est pas prés de disparaitre.
A nous de faire peser dans la balance notre plus value incontournables pour la sécurité des patient afin de ne pas revenir à des périodes anciennes ou la grande majorité des sinistres étaient du à l'absence de pilote dans l'avion.
J'avoue que la réponse de la SFAR ne m'étonne pas, j'ai eu l'impression qu'elle avait évolué, je me suis trompé.
Pour ce qui est des autres congrès, celui de Lille comme celui de Montpellier m'ont demandé de participer sur des sujets variés allant de la place de l'IADE en pré-hospitalier à celui des transfert de compétence en anesthésie.
je ne peux que répondre à une invitation des organisateurs.
Il n'est pas anormal qu'un MAR puisse endormir seul alors que les IADE travaillent sous leurs responsabilités médicales donc pas d'autonomie médicale ( ce qui ne me dérange pas car je n'ai pas la même compétence, l'IADE connait ses limites)
Pour autant, dans le privé, le MAR ne peut endormir que dans deux salles en mêmes temps car Madame la caisse ne valide la tarification que sur deux salles avec une majoration de 4% pour la salle tenue par le MAR. Il faut aussi respecter l'ensemble des textes qui ne sont pas en contradiction, celui de 1994 qui impose la présence d'un anesthésiste à la tête de chaque patient bénéficiant d'une anesthésie générale ou ALR.
On voit là que les IADE sont incontournables dans le privé comme dans le public car pas assez de MAR pour tenir toutes les salles. On n'est pas prés de disparaitre.
A nous de faire peser dans la balance notre plus value incontournables pour la sécurité des patient afin de ne pas revenir à des périodes anciennes ou la grande majorité des sinistres étaient du à l'absence de pilote dans l'avion.
-
- Année de diplôme IADE : 1993
- Poste occupé actuellement : interim
Bonjour a toutes et tous,je suis parfaitement d'accord avec les constatations vis a vis de la la SFAR car tout comme les JEPU cette" ségrégation" a l'aide des badges MAR et IADE(s) est affligeante nous avons le sentiment d'être des parasites
qui nuiraient a l'autosatisfaction des médecins qui semblent oublier que l'on assure un rôle très important quand a la
gestion du patient pour sa SÉCURITÉ ainsi que le bon fonctionnement des différentes prestations "Péri Anesthésie".De toute
évidence je ne participe plus ni a la SFAR ni AUX JEPU privilégiant les Congrès ou Journées organisées par les IADE(s)
pour les IADE(s) d'autre état d’esprit et ou l'on transmet de bonnes pratiques ou nouveautés.
En ce qui concerne la dame Touraine il n'y faut pas se leurrer c'est la même que la dame recyclée confortablement sur D8
regardons comment elle a tournicoté avec les SF qui n'ont rien obtenus elle va procéder de la même méthode avec nous
et puis Dém....z-vous les boniments vont rouler jusqu'en mai 2017 et puis ensuite comme Louis15!.Bon cette fois
Iadement.
qui nuiraient a l'autosatisfaction des médecins qui semblent oublier que l'on assure un rôle très important quand a la
gestion du patient pour sa SÉCURITÉ ainsi que le bon fonctionnement des différentes prestations "Péri Anesthésie".De toute
évidence je ne participe plus ni a la SFAR ni AUX JEPU privilégiant les Congrès ou Journées organisées par les IADE(s)
pour les IADE(s) d'autre état d’esprit et ou l'on transmet de bonnes pratiques ou nouveautés.
En ce qui concerne la dame Touraine il n'y faut pas se leurrer c'est la même que la dame recyclée confortablement sur D8
regardons comment elle a tournicoté avec les SF qui n'ont rien obtenus elle va procéder de la même méthode avec nous
et puis Dém....z-vous les boniments vont rouler jusqu'en mai 2017 et puis ensuite comme Louis15!.Bon cette fois

-
Euh... Dire qu'un infirmier non anesthésiste peut participer à une anesthésie, c'est pas tout à fait conforme à la loi, puisqu'en France les iade ont l'exclusivité de compétence.Mister Hyde a écrit :Or la loi n'impose pas l'anesthésie à 4 mains avec notamment présence d'IA.
Dans l'absolu un MAR seul est habilité à endormir.
Pour ne pas imposer les IA dans le privé et il n'est pas interdit de penser qu'il existe un certain lobbying dans ce secteur, seul le terme infirmier ait été employé.
Par ailleurs, c'est quoi le rôle de la sfar ? Édicter des recommandations qui correspondent aux bonnes pratiques, ou écrire des textes qui protègent les mar ?
Bien des années avant, la sfar avait recommandé l'usage de l'oxymètre de pouls, et même du capnographe, alors qu'il n'y en avait pas partout. Ça n'a pas envoyé les mar en prison.
- Bruno huet
Yves, tu as raison pour certaines recommandations.
On sait que certains établissement sont hors normes pour autant lorsque rarement il y a un gage, les participants en prennent plein la gueule car les avocats défendant les intérêts de leurs clients connaissent les textes et le magistrat n'a pas d'autre solution que de condamner.
On sait que certains établissement sont hors normes pour autant lorsque rarement il y a un gage, les participants en prennent plein la gueule car les avocats défendant les intérêts de leurs clients connaissent les textes et le magistrat n'a pas d'autre solution que de condamner.
-
la sfar ça fait 10 ans que je n'y mets plus les pieds.Faut la boycotter tout simplement.