Bonjour à tous,
Je suis élève IADE et j'aimerais recueillir votre avis concernant les entretiens pré et post-opératoire réalisés auprès du patient par l'IADE.
Notre profession évolue. En ce qui nous concerne, cela se concrétise par l'évolution prochaine de la formation IADE vers un master.
Parmi les débats récents, je m' intéresse aux pratiques avancées (champ d'intervention se situant entre l'exercice actuel des IADE et le champ d'évolution du métier) dont fait partie la réalisation d'entretiens par l' IADE. A savoir, ceux-ci ne remplacent en aucun cas ce qui existe déjà (visite pré-anesthésique, vérification ultime du dossier, etc...)
J'ai donc choisi ce thème pour mon Travail d'Intérêt Professionnel, en axant ma recherche sur le contenu de ces entretiens ainsi que sur les conditions de faisabilité de cet exercice, non pas sur la plus value que cela apporterait à notre prise en charge (de nombreuses enquêtes ont déjà traité ce sujet).
Afin de démarrer mon travail, je voudrais faire une enquête préliminaire. En effet, mon outil d'investigation étant l'entretien, je ne pourrais atteindre un grand nombre de professionnels.
Votre avis m'intéresse, que vous soyez élève IADE, IADE, cadre de santé ou anesthésiste.
Veuillez, s'il vous plaît, répondre à ces 3 questions (en essayant de ne pas vous arrêter uniquement au problème organisationnel!)
-1- Trouveriez vous intéressant la mise en place d'un entretien avec le patient avant l'opération par l'IADE, dont la finalité serait de diminuer l'anxiété pré-opératoire et d'améliorer le déroulement per-opératoire.
-2- Trouveriez vous intéressant la mise en place d'un entretien avec le patient après la sortie de la SSPI par l'IADE, centré sur l'analgésie post opératoire.
*Pour ces 2 questions : si oui, quels éléments importants devraient comporter ces entretiens et dans quelles conditions devraient-ils être réalisés?
-3- L'IADE en dehors du bloc opératoire, évolution des pratiques ou utopie?
D'avance merci pour votre participation.
NB : les réponses seront prise en compte jusqu'au 31 mars.
Entretiens pré et post-anesthésique par l'IADE
Modérateur : Marc
- Anne-So
- Anne-So
Re: Entretiens pré et post-anesthésique par l'IADE
Ce petit sondage me permettrait simplement de " prendre la température "' auprès de vous tous professionnels de santé, au sujet de ce thème d'actualité.
Même une réponse courte pourrait m'avancer dans mon travail, merci!
Même une réponse courte pourrait m'avancer dans mon travail, merci!
-
- Année de diplôme IADE : 21
- Poste occupé actuellement : Pool chir-cs douleur
Bonjour Anne Sophie,
Je suis IADE en chir générale et le sujet autour de la place de l'IADE en pré et post anesthésie m'intéresse beaucoup.
En faites, je serai curieuse de connaître les réponses que tu as eu autour de ton questionnement.
Est ce possible de te contacter ?? Ou bien tu me contactes ?
Merci d'avance de ta réponse,
Je suis IADE en chir générale et le sujet autour de la place de l'IADE en pré et post anesthésie m'intéresse beaucoup.
En faites, je serai curieuse de connaître les réponses que tu as eu autour de ton questionnement.
Est ce possible de te contacter ?? Ou bien tu me contactes ?
Merci d'avance de ta réponse,

-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : IADE
- Autre info : sage-femme
Bonjour, il s'agit d'un mémoire de Master 2 et plus d'un "TIP" !! Si vous souhaitez qu'un jour, nous ayons accès à ces pratiques avancées, commençons par assumer et être fier de notre formation. Amicalement. Arnaud
-
Je vais répondre par une question. Si je suis le directeur de l'hôpital, je me pose la question : pourquoi faire ? Cet entretien est prévu pour le MAR, c'est la consultation d'anesthésie et la visite pré-anesthésique. Pourquoi rajouter une viste par l'iade ? Quel serait la plus-value ?Anne-So a écrit :1- Trouveriez vous intéressant la mise en place d'un entretien avec le patient avant l'opération par l'IADE, dont la finalité serait de diminuer l'anxiété pré-opératoire et d'améliorer le déroulement per-opératoire.
Même réponse.Anne-So a écrit :2- Trouveriez vous intéressant la mise en place d'un entretien avec le patient après la sortie de la SSPI par l'IADE, centré sur l'analgésie post opératoire.
Il y a une autre façon de voir le problème : est-ce que ça intéresserait les iade ? Pour ma part, je réponds oui : avoir un temps de contact privilégié avec le patient, en dehors du bloc opératoire, diversifier son activité, sortir du bloc...
Mais en l'état actuel des choses, ça arrivera quand les iade seront en sur-effectif...
- Bruno huet
Bonjour
Je partage les commentaires de Yves.
J'ai participé dans un remplacement à la pré-consultation d'anesthésie mais c'était avant les textes réglementaires de 1994 et c'était un établissement ayant une faible activité.
Nous pouvions et avions le temps de le faire.
Aujourd'hui l'organisation est différentes. Des consultation sont organisées en amont.
Je pense que nous n'avons pas notre place en dehors d'un rôle pouvant être exécuté par une IDE de consulte.
Il faudrait changer de statut ( Anesthésiste de pratique avancée )avec une reconnaissance d'un rôle qui reste à définir. Reste que l'évaluation pre op demande une formation médicale que nous n'avons pas.
Le sujet mérite peut être d'en évaluer la faisabilité et l'intérêt.
Je partage les commentaires de Yves.
J'ai participé dans un remplacement à la pré-consultation d'anesthésie mais c'était avant les textes réglementaires de 1994 et c'était un établissement ayant une faible activité.
Nous pouvions et avions le temps de le faire.
Aujourd'hui l'organisation est différentes. Des consultation sont organisées en amont.
Je pense que nous n'avons pas notre place en dehors d'un rôle pouvant être exécuté par une IDE de consulte.
Il faudrait changer de statut ( Anesthésiste de pratique avancée )avec une reconnaissance d'un rôle qui reste à définir. Reste que l'évaluation pre op demande une formation médicale que nous n'avons pas.
Le sujet mérite peut être d'en évaluer la faisabilité et l'intérêt.