annales oraux de brest
Modérateur : Marc
-
annales oraux de brest
Bonjour à tous,
admissible à l'oral de Brest qui a lieu lundi prochain, je suis en plein bûchage des oraux des annales.
Le sujet d'oral brestois le plus récent publié sur le forum date de 2012, quelques uns parmis vous auraient-ils ceux de 2013, 2014 et 2015 à partager ?
Un grand merci d'avance, et bon week-end ;)
admissible à l'oral de Brest qui a lieu lundi prochain, je suis en plein bûchage des oraux des annales.
Le sujet d'oral brestois le plus récent publié sur le forum date de 2012, quelques uns parmis vous auraient-ils ceux de 2013, 2014 et 2015 à partager ?
Un grand merci d'avance, et bon week-end ;)
-
- Poste occupé actuellement : Sau/SMUR
Re: annales oraux de brest
Hello, j'étais moi aussi aux oraux de Brest aujourd'hui, et ayant un questionnement a ce sujet, je me permet de rebondir sur ton topic (les annales précédentes ne te serviront plus guère. Je te souhaite bon courage dans notre (heureusement courte) attente...
Le sujet était donc un patient admis pour rvo il y a 4h a domicile sur une cirrhose compliquant son hépatite (laquelle ?) récidivant dans le box.
Je débute donc mon exposé en évoquant le risque contaminant du sang extériorisé et les mesures à prendre en conséquence avant de poursuivre la prise en charge. À cette occasion je vois l'examinateur noter un gros "-" sur sa fiche. Ai je commis une erreur ? Je n'arrive pas à me documenter (je vois bien que la cirrhose peut être causée par le vhc, mon questionnement me semble donc pertinent...)
Pour la suite, recueil du sang pour pronostic (quantité, aspect) préparation de l'aspi, surélévation des MI, augmentation débit perf (RL, qui semble contre indiqué sur cette pathologie) appel Doc, prise paramètres dont hemocue, sando, chariot, transfu, préparation des PM symptomatologiques et éventuellement isr/blackmore, appel endo pour clip en urgence, stabilisation et organisation transfert, transmissions, remise à neuf du box et chariot, accompagnement des éventuels aev...
Qu'en pensez vous ?
Le sujet était donc un patient admis pour rvo il y a 4h a domicile sur une cirrhose compliquant son hépatite (laquelle ?) récidivant dans le box.
Je débute donc mon exposé en évoquant le risque contaminant du sang extériorisé et les mesures à prendre en conséquence avant de poursuivre la prise en charge. À cette occasion je vois l'examinateur noter un gros "-" sur sa fiche. Ai je commis une erreur ? Je n'arrive pas à me documenter (je vois bien que la cirrhose peut être causée par le vhc, mon questionnement me semble donc pertinent...)
Pour la suite, recueil du sang pour pronostic (quantité, aspect) préparation de l'aspi, surélévation des MI, augmentation débit perf (RL, qui semble contre indiqué sur cette pathologie) appel Doc, prise paramètres dont hemocue, sando, chariot, transfu, préparation des PM symptomatologiques et éventuellement isr/blackmore, appel endo pour clip en urgence, stabilisation et organisation transfert, transmissions, remise à neuf du box et chariot, accompagnement des éventuels aev...
Qu'en pensez vous ?
-
Bonsoir Maltese,
oui heureusement que l'attente fût plus courte que ce qu'on s'imaginait au départ. Dans quel groupe à passer étais-tu ? J'étais dans le 2eme.
Pour ce qui est du "gros moins" de ton juré, je ne pense qu'il faille t'en faire car justement ils attendaient qu'on parle du risque contaminant. Et donc des gants... !
Dans ma PEC j'ai aussi évoqué la pose d'une sonde de blackemore puis un lavage à l'eau glacée avant la fibrogastro de cautérisation.
Et comme questions subsidiaires j'ai eu:
- comment reconnaissez-vous qu'une carte de groupe est valide ?
- quelles peuvent être les causes de son hépatite ?
- que dites-vous lorsque vous appelez le médecin ?
- que faites-vous s'il tarde à arriver ?
Et toi ?
Vivement demain matin que l'on soit fixé ;)
oui heureusement que l'attente fût plus courte que ce qu'on s'imaginait au départ. Dans quel groupe à passer étais-tu ? J'étais dans le 2eme.
Pour ce qui est du "gros moins" de ton juré, je ne pense qu'il faille t'en faire car justement ils attendaient qu'on parle du risque contaminant. Et donc des gants... !
Dans ma PEC j'ai aussi évoqué la pose d'une sonde de blackemore puis un lavage à l'eau glacée avant la fibrogastro de cautérisation.
Et comme questions subsidiaires j'ai eu:
- comment reconnaissez-vous qu'une carte de groupe est valide ?
- quelles peuvent être les causes de son hépatite ?
- que dites-vous lorsque vous appelez le médecin ?
- que faites-vous s'il tarde à arriver ?
Et toi ?
Vivement demain matin que l'on soit fixé ;)
-
Dernier groupe, mais je m'y attendais, certains naissent chat noir et le resteront jusqu'au bout ! Questions subsidiaire sur la carte de groupe, la raison de la volonté de l'anesthésiste d'une HB >7 et la fiabilité de l'hemocue dans ce contexte. Pense à me dire si tu es prise !
-
Chat noir ? Question de karma... il paraît que c'est cyclique alors ne soit pas pessimiste ;)
A 10H pétante je serai sur le site du chu !! Tiens-moi aussi au courant de tes résultats :)
A 10H pétante je serai sur le site du chu !! Tiens-moi aussi au courant de tes résultats :)
-
Salut,
pour l'oral j'avais rajouté que si le patient se mettait à désaturer en raison de son choc hémorragique, on pouvait rajouter des GDS, du coup on m'a demandé pourquoi est ce qu'un choc hémorragique peut le faire désaturer ?
Quel produit peut on lui mettre pour lui faire monter sa tension ? ( noradré, remplissage)
Pourquoi 2 VVP ? ( Risque de bolus si catécho + transfusion importante + PSE de sando)
Quel débit une perfusion de 16 G ?
J'ai parlé de surveillance diurèse, on m'a demandé si SAD à mettre.
pour l'oral j'avais rajouté que si le patient se mettait à désaturer en raison de son choc hémorragique, on pouvait rajouter des GDS, du coup on m'a demandé pourquoi est ce qu'un choc hémorragique peut le faire désaturer ?
Quel produit peut on lui mettre pour lui faire monter sa tension ? ( noradré, remplissage)
Pourquoi 2 VVP ? ( Risque de bolus si catécho + transfusion importante + PSE de sando)
Quel débit une perfusion de 16 G ?
J'ai parlé de surveillance diurèse, on m'a demandé si SAD à mettre.
-
Coucou Sarah ! Félicitations ;) Je suis prise aussi sur liste principale. J'étais ta voisine en "salle d'attente" (ça sonne un peu cabinet médical lol)
Et toi Maltese, es-tu admis ?
Et toi Maltese, es-tu admis ?
-
Me too, merci laryngo !
Félicitations à vous !
Félicitations à vous !
-
- Année de diplôme IADE : 2018
- Poste occupé actuellement : IADE
Nous avons du nous croiser hier!
Bonjour futures collègues de promo. :) Je suis sur la liste principale également! ;)
Bonjour futures collègues de promo. :) Je suis sur la liste principale également! ;)
-
Félicitations chers collègues, il me tarde d'être à la rentrée !
Kurbri, tu étais dans quel groupe à passer ?
Fêtez ça bien !
Kurbri, tu étais dans quel groupe à passer ?
Fêtez ça bien !
-
- Année de diplôme IADE : 2018
- Poste occupé actuellement : IADE
Je suis passé dans le premier groupe. Pas eu le temps de stresser, j'ai eu la chance d'être appelé rapidement. :D
-
félicitations à vous aussi 

-
Maintenant, c'est la course au financement !
Y en a-t-il parmis vous qui s'autofinanceraient et auraient des infos provenant du pôle emploi de Brest ?
Ca m'intéresse ;)
Bon courage dans vos démarches. Et vivement la rentrée !

Y en a-t-il parmis vous qui s'autofinanceraient et auraient des infos provenant du pôle emploi de Brest ?
Ca m'intéresse ;)
Bon courage dans vos démarches. Et vivement la rentrée !