annales toulouse 2015

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

so31
Poste occupé actuellement : ide

annales toulouse 2015

Bonjour,
Je suis à la recherche des annales du concours de Toulouse en 2015..
Merci bcp :)
BoingBoing
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: annales toulouse 2015

Je n'ai pas passé le concours en 2015 mais j'ai quelques vagues souvenirs de celui de 2016 (ça m'a tellement traumatisé que j'ai fait une amnésie partielle) :

2 calculs de doses dont un sur la Dobutamine avec une prescription en gamma (mcg) / poids / temps
Questions sur différents volumes respiratoires
Questions sur des classes pharmacologiques de certains médicaments (plutôt des classiques, antalgiques de différents palliers, anticoagulants,...)
Questions sur la transfusion et hémovigilance
Mini cas clinique avec question sur les complications aigües du diabète (coma acidocétosique plus particulièrement)
Questions vrai-faux sur les modifications de volumes respiratoires/hémodynamique de la femme enceinte, quelques questions de gynécologie en général

L'épreuve rédactionnelle était un résumé de texte à faire sur un article qui traitait des jardins partagés/potagers partagés dans une grande ville, l'appropriation de l'espace urbain par les usagers, ce genre de choses.

L'oral a porté les 2 jours sur deux sujets fort similaires : perte de connaissance en post-op (PTH premier jour, annexectomie+hystérectomie sur cancer 2ème jour) à une n-ième surveillance chez un patient ayant une PCA. Hypothèses attendues (je suppose) : surdosage morphinique (test à la naloxone... puis PEC antalgique par non opioïdes) mais aussi éventuellement AVC, choc hémorragique (peu concluant avec le tableau clinique présenté, compte tenu des paramètres de TA/Pouls...)...
Bon courage ! Si tu as d'autres questions concernant le concours de Toulouse, n'hésite pas à me contacter par MP.
so31
Poste occupé actuellement : ide

Re: annales toulouse 2015

Merci bcp :)
Répondre