Avant de relancer un sujet, je voudrais remercier toutes les personnes qui prennent du temps pour répondre aux questions. (Je penses à Yves et à tous les autres)
On ne le dit peut être pas assez.
Bref, je relance un sujet qui a été posé à Marseille cette année.
Vous êtes infirmier(e) dans un service d'urgences, arrive un patient âgé de 26 ans pour violentes douleurs abdominales, tableau de vomissements et de diarrhées depuis 48 heures.
À son arrivée le patient est pâle et prostré. PA : 80/50 mmhg, pouls :120 bpm.
Antécédents : appendicite il y a 1 mois.
Le médecin pose le diagnostic d'occlusion sur bride.
Que vous évoque ce tableau ?
Mon hypothèse => Nous sommes à J-30 d'une appendicectomie. L'occlusion sur bride est une occlusion (je définie après) qui se produit à cause d'adhérence formée à la suite d'inflammation intra abdominale. L'intestin s'enroule autour de ces adhérences et provoque un volvulus (un peu comme lorsque l'on coude un tuyau d'arrosage

) et un arrêt de la perfusion sanguine abdominale. Ainsi il présente les symptômes d'une occlusion de type violentes douleurs abdo, vomissements et diarrhées probablement fausses (soit c'est une sub occlusion soit elle est situé assez haute et il y vidange de la partie en aval de l'occlusion)
Enfin, l'hypotension et la tachycardie sont hypothétiquement consécutifs à une déshydratation causée par le défaut d'absorption, qui provoque alors une hypovolémie.
Enfin la prostration et la pâleur sont des signes de l’occlusion lié aux violentes douleurs mais on peut émettre l'hypotension qu'il n'a pas mangé depuis un moment d'où avoir en tête l'hypoglycémie.
Présentez les différents risques ?
C'est une urgence chirurgicale car une occlusion non traitée peut causer le décès du patient
Donc pour reprendre, l'occlusion est un arrêt total ou partiel de l'activité intestinale et donc des matières et des gazs causée soit de façon mécanique (obstacle, étranglement..) soit par une paralysie réflexe du péristaltisme intestinal.
Les conséquences ou risques de l'occlusion sont : - La perforation intestinale provoquant une infection de type péritonite
- Les troubles hydro-électrolytiques par défaut d'absorption (déshydratation, troubles ioniques..)
- L'hypovolémie
- L'ischémie et la nécrose intestinale
- Les états de chocs
Décrivez votre prise en charge.
-Se présenter, rassurer et créer un climat de confiance, calme
-Expliquer les gestes tout le long de la prise en charge
-Mettre en position demi assise pour éviter l'inhalation en cas de nouveaux vomissements en priorité mais on peut l'adapter légèrement pour que cette position soit légèrement antalgique
-Alors moi je mettrais en place une oxygénothérapie par rapport à l'hypotension
-Monitorage multi-paramétrique avec : - Surveillance de la pression artérielle et la fréquence cardiaque (lié à l'hypovolémie)
- Surveillance de la fréquence respiratoire et de la saturation en O2 (les douleurs peuvent provoqué une une dyspnée)
-Évaluation de son état neurologique (Glasgow, confusion ou non ? pour apprécier la suite de la prise en charge)
-prendre la température (si rupture de l'intestin on peut observer une hausse de la température
-Prendre la glycémie ( si il ne mange plus, ne connaissant pas ces antécédents => hypoglycémie lié à la pâleur)
-Pose d'une VVP avec
si PM prélèvement sanguin (ionogramme sanguin, NFS, Coag, 1 détermination groupe sanguin et RAI, bilan hépatique, CRP)
-Est ce que la gazométrie, au delà qu'elle doit être prescrite, est elle bien nécessaire à ce moment de la prise en charge (surveillance des lactates lié à l'hypovolémie ? surveillance la biologie du tableau de choc ?)
-
Préparer en cas de prescription médicale, une réhydratation et un remplissage vasculaire.
-Évaluation de la douleur avec l’échelle EVA et on peut utiliser la méthode OPQRST (Début de la douleur ? , Provoquée par ? , Qualité de la douleur ? , sa région? irradie ? , signes liés ? et depuis combien de temps ? ...)
-
Sur protocole ou PM => mise en place d'antalgiques avec évaluation régulière de son efficacité
-Si le patient est soulagé, on peut procéder à un premier recueil de données de type MATH (maladies ? Antécédents ? Traitements ? Hospitalisation ?)
-Evaluer les signes de gravité : => Marbrures au niveaux de genoux, décharge fébrile, majoration de l'hypotension, détresse respiratoire..
-Préparation du patient pour passage au bloc opératoire (toilette bétadinée)
Je m'arrête là et encore je n'ai pas réussi à faire le tout en 20 minutes mais en une petite demie heure...