Stratégies de surveillance de l'hémoglobine en périop

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

FARCETRACK
Année de diplôme IADE : 2007

Stratégies de surveillance de l'hémoglobine en périop

[font=Courier New][/font]
Bonjour à tous.
Je commence à me pencher sur mon TIP : stratégies de surveillance capillaire de l'hémoglobine en périopératoire pour les interventions hémorragiques et non-hémorragiques = qd?, pq?, comment?
Mon problème est la difficulté que je rencontre à trouver de la biblio.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller.

:helpme
Invité

Re: Stratégies de surveillance de l'hémoglobine en périop

vince a écrit : Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller.
t'aiguiller...manque pas d'humour pour ton hémocue toi.:souris
pour les interventions hémorragiques et non-hémorragiques = qd?, pq?, comment?
pour les non hémorragiques...la question ne se pose pas à mon sens.
pour les supposées hémorragiques : quand ?
quand c'est nécessaire. à corréler avec un hématocrite ou une hémoglobine de départ.
observer le saignement et son retentissement hémodynamique.
hémodilution par remplissage excessif ou patient un peu vide...

pourquoi ?
pour apprécier le niveau de l'hémoglobine et ses répercussions éventuelles en matière de volémie, et de transport de l'oxygène. Attention aux patients coronariens, artéritiques...par exemple.

comment ?
en prenant une petite aiguille et en transfixiant allègremment les lobes de l'oreille, ou le côté des doigts de la victi...euh du patient.
en mettant le tout sur le petit bidouilli adéquat et en le plantant avec une grâce toute juvénile dans le receptacle à hémocue qui va avaler le truc et cracher le résultat quelques secondes plus tard.
résultat qu'il faudra moyenner avec deux ou trois mesures.
Le tout en ayant étalonné son appareil auparavant.

sinon http://reaannecy.free.fr/Documents/dech ... emocue.htm tu peux les contacter.
ou bien ça http://www.urgence-pratique.com/4matveh ... emoCue.htm

let google be your friend.
FARCETRACK
Année de diplôme IADE : 2007

hemocue au lobe de l'oreille

ATTENTION !!!!!
Il faut absoluement que tout IADE arrète de contrôler l'hémoglobine calpillaire par hémocue au "lobe de l'oreille".
J'ai contacter le laboratoire hemocue france qui m'a averti, entre autre, des mauvaises utilisations qui étaient pratiquées avec ce système :
Le lobe de l'oreille est à banir pour les prélèvements capillaires car résultats complètement aléatoires et donc erronés....--> au doigt +++.

Pour les interventions non hémorragiques mais de longue durée, un contrôle hemocue après 4 heures d'intervention peuvent permettre de teimoigner du niveau de remplissage du patient / aux pertes insensibles, jeûne, ...

Pour celles hémorragiques : je souhaiterai protocoler si possible l'instauration de cette surveillance, car elle est parfois vraiment arbitraire d'après ce que j'ai pu constater durant ma courte expérience aux blocs (sauf interventions incontournables).

En tout cas merci pour tes sources.
A +
Répondre