Bonsoir,
Je viens de lire les messages sur le Forum, concernant la VAE et les IBODE.
Je ne suis pas inquiet.
Je ne suis pas animé par des réflexions corporatistes
Mais, il me semble que derrière toutes ces "nouvelles" mesures, les décideurs ont l'idée: de mettre fin aux spécialisations infirmières (IADE et IBODE).
Je pense qu'il y a des raisons économiques (coût de la formation, grilles de salaires spécifiques, coût de fonctionnement des écoles de spécialités), et peût-être idéologiques.
La pénurie de candidats volontairement entretenue, par la dégradation de l'atractivité de la profession d'IBODE et d'IADE (salaires et conditions de travail), motive ce genre de dispositif (VAE pour les IBODE). En effet, ces postes d'IBODE ne sont-ils pas aujourd'hui tenus, par des IDE, dans la plupart des blocs ?
La suppression des écoles d'IBODE à terme pourrait se justifier...
Mais pourquoi un syndicat professionnel accepte de cautionner le dispositif de VAE?
Au cours de mes journées passées au bloc opératoire, je vois assez fréquemment des jeunes IDE se trouver en difficultés dans leur fonction de circulante et dans la gestion des temps opératoires.
Celles-ci perdent de vue le malade malgré elles, tant elles sont absorbées par toutes les tâches qu'elles doivent gérer.
Une IBODE (même jeune diplômée, donc avec la seule expérience de ses stages) assure une gestion très différente de sa salle. Elle met en jeu ses capacités professionnelles et personnelles de façon hiérarchisée.
A quand tout cela pour les IADE.
La réforme de 2001 permet au délà de l'ancienneté de faire coéxister dans un même service des IADE très "mal reclassés" (surtout si plus de 10 années de DE IDE avant de faire l'école d'IADE et des IADE ayant bénéficié de la réforme).
Si la formation de spécialisation ne garantit pas l'excellence, elle permet néanmoins à un futur professionnel, de développer des capacités professionnelles spécifiques et un comportement professionnel adapté aux situations, auxquelles celui-ci devra faire face.
Mais peût-être que je me trompe...
Au sujet de la VAE et des IBODE
Modérateur : Marc
-
- Messages : 2
- Enregistré le : 16 sept. 2003, 20:58
- Localisation : PARIS
Re: Au sujet de la VAE et des IBODE
JAMAIS !!Olivest a écrit : A quand tout cela pour les IADE.
comme dirait une panseuse cochonne que je connais "il faudra me passer sur le corps" !
certes, mais je ne vois là QUE des IADE.La réforme de 2001 permet au délà de l'ancienneté de faire coéxister dans un même service des IADE très "mal reclassés" (surtout si plus de 10 années de DE IDE avant de faire l'école d'IADE et des IADE ayant bénéficié de la réforme).
-
- Messages : 26
- Enregistré le : 11 oct. 2005, 11:53
- Localisation : CHU Nantes
Il y a une grande différence entre les IADE et les IBODE qui l'exclusivité d'exercice. Cependant, nous risquons d'aller vers la formation de technicien de bloc qui ne seront plus IDE (et la PEC du patient?) "formés "en x années (3 maxi). Pour l'instant les IADE semblent épargnés mais la réforme du financement des écoles pourraient bien accéléré ce processus regrettable à mon avis. 

-
- Messages : 157
- Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
- Localisation : Béziers
Je ense que nous ne sommes pas protégés. Nous avons certe l'exclusivité mais... jusqu'a quand ? Si financiérement il devient plus rentable de 'former sur le tas' des IDE a notre spécialité, est ce que notre spécificité restera en état ? J'ai bien peur que notre VAE arrive un jours. Il y a bien eu une discussion sur des 'IDE de Sédation' !!!
alors méfions nous et restons éveillé (!!!) car cela pourait nous arriver aussi. L'argent est maitre de loi.
alors méfions nous et restons éveillé (!!!) car cela pourait nous arriver aussi. L'argent est maitre de loi.

- Maxime
- Administrateur
- Messages : 6628
- Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Certes, mais je pense qu'il ne faut pas oublier qu'une IBODE mal formée (VAE), au pire, elle se fait traiter de tout par le chirurgien. Ca ne peut pas aller très loin.
Un IADE mal formé, quel MAR le ferait bosser utilement ?
Il faut rester vigilant, tu as raison, mais je pense qu'on ne peut pas comparer les deux spécialités.
Un IADE mal formé, quel MAR le ferait bosser utilement ?
Il faut rester vigilant, tu as raison, mais je pense qu'on ne peut pas comparer les deux spécialités.
-
- Messages : 50
- Enregistré le : 20 sept. 2005, 16:56
- Localisation : Lyon
C'est clair qu'on voit mal comment nos études (spécialisées ou non) pourraient entrer dans le système LMD si dans le même temps on brade les diplômes
Et tout ça avec la bénédiction des syndicats !
Il devient urgent de nous mobiliser pour sauvegarder notre spécificité d'IADE, pour ne pas subir le même sort que les IBODE.

Et tout ça avec la bénédiction des syndicats !

Il devient urgent de nous mobiliser pour sauvegarder notre spécificité d'IADE, pour ne pas subir le même sort que les IBODE.