Lettre ouverte du SNIA aux IADES du web...

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Patrick

Lettre ouverte du SNIA aux IADES du web...

Le SNIA s'offusque de propos peu complaisant à son égard sur les forums de discussions consacrés aux IADE et appelle à l'union ...

A lire ici
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Dommage que ca ne soit pas plus précis...

C'est vrai que le SNIA semble très critiqué par ceux qui ont participé aux dernières manifs sur les revalorisations.

Est ce qu'il y a un membre du SNIA ici pour dévelloper cette histoire ?
Létoquart

Je pense qu'il y a un soucis avec le lien pour voir la lettre ouverte.
Maxime, HELP !
Maxime
Administrateur

Létoquart

Je ne voudrais pas enfoncer le clou. Par respect pour le site et dans l'esprit de confraternité qui doit rester un maitre mot de la profession. Je ne voudrais pas non plus être hors charte, par respect le plus profond pour Laryngo et Maxime.
Cependant, je ne peux laisser dire n'importe quoi. Alors je vais essayer d'être diplomatique:
La rupture du SNIA avec la profession est bien réelle. Elle date comme le dit revanche de 2000. Les accords passés ont laissé de côté ceux qui ont passé le diplome d'IADE après ces accords. Le SNIA a beau dire et beau faire,il n'y a qu'à regarder la fiche de paie des IADE d'avant et d'après 2000 pour se rendre compte de cette inégalité patente. Je gagne comme IADE moins que quand j'étais IDE car je pouvais alors bénéficier d'une NBI de 13 points (pratique de la CEC) qui n'est pas suplanté par les 15 ou 17 € de salaire suplémentaire depuis mon poste d'IADE de bas échelon. Les nouvelles règles concernant le passage en classe sup sont aussi pénalisantes pour les IADE d'après 2000.
D'ailleurs, si des accords vraiment intéressant pour toute la profession avaient été signés, il n'y aurait pas eut 2 catégories d'IADE: ceux d'avant et ceux d'après 2000.

Je comprends facilement que le SNIA puisse se sentir blessé par les propos tenus sur le forum de Laryngo (puisque c'est de cela qu'il s'agit), mais il ne suffit pas lorsqu'on est responsable syndical de crier au scandale: il faut savoir se remettre en question, être fier de ses réussites mais aussi avouer ses échecs. En l'occurence, 2000 en est un.

J'en vois un deuxième, plus récent, et dont nombre d'IADE (et cette fois ci sans exception de "classe d'âge" chez les IADE). Les grèves de fin 2005, concernant la prorogation du régime de garde ont donné lieu, sur le sîte même du SNIA à un bilan d'autosatisfaction, alors qu'il n'en était nullement l'instigateur. Chacun a pu se rendre compte que la victoire que nous pensions n'était en fait qu'une prorogation d'un ou deux ans. Je pense à mon hosto, et à d'autre que je connais (Amiens par exemple) ou des IADE vont perdre les 500 € que les gardes apportaient, et les patients perdent la continuité des soins telle qu'elle existait.

Je voudrais dire enfin que, malgré tout, je suis le premier à regretter la perte de vitesse du SNIA, car l'existence d'un syndicat corporatiste est à mon avis une étape essentielle pour sortir les IADE du corps des IDE. Mais en l'état, je ne suis pas sûr que ce soit le SNIA qui porte la voie unique de la profession.

Alors, pour terminer mon long (trop long?) post, le SNIA appelle à l'unité... DONC IL N'AURAIT PAS DÛ DIVISER LES IADE EN 2000!
Maxime
Administrateur

Létoquart a écrit :Je comprends facilement que le SNIA puisse se sentir blessé par les propos tenus sur le forum de Laryngo (puisque c'est de cela qu'il s'agit)
Jusqu'à preuve du contraire, si tu lis le message du SNIA, il n'est nullement question de Laryngo spécifiquement.

Je n'ai pas notion que Laryngo ai été plus ou moins visé par rapport à d'autres sites. En outre, libre au SNIA de venir s'exprimer ici, ouvertement ou directement à moi en MP/Mail...

Je transmettais juste l'info de cette lettre ouverte, c'est tout...
Modifié en dernier par Maxime le 30 juin 2010, 16:00, modifié 2 fois.
Létoquart

Je disais cela car je ne connais pas d'autres sîte d'IADE que laryngo... :wink:
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

A mon tour de venir enfoncer le clou... mais celui de maxime et de rappeller ce que beaucoup rappellent: laryngo est un espace d'échange OUVERT A TOUS, tant que les principes de sa charte sont respectés.
le SNIA, plus que représentatif de notre profession peut saisir comme tout un chacun les opportunités de s'exprimer.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

La future campagne électorale brasse déjà les tripes...je suis membre du SNIA (car il vaut mieux etre au courant de ce qu'il se trame ....) et je trouve Laryngo extraordinairement libre et positif! Mais je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment de cette lettre ouverte du SNIA :smt025 . A moins qu'ils commencent à sentir un vent nouveau se lever? Il faut avouer que si on a besoin de renseignements ou aide le Snia est quand meme là...mais il existe aussi des lacunes de représentations.Pour revenir au pb des gardes , c'est vrai que je suis resté sur ma fin (je travaille ds un petit hosto en gardes!); et que de toutes façons supprimer purement et simplement les gardes ,ça voulait dire fermer des dizaines d'ho par manque de personnel en anesthésie... CQFD.Sur ce SOFIA peut etre une opportunité à condition de ne pas perdre de temps ni d'energie dans des résolutions de problèmes n'existant pas ...bref allons à l'essentiel.
Répondre