Bonjour, je m'appelle Julie RECCOLE et suis actuellement étudiante infirmière anesthésiste en 2ème année de l'lRFSS Houphouet Boigny de Marseille. Je sais que c'est saison des outils d'enquête et que vous êtes très sollicités mais je vous sollicite moi aussi pour m'apporter votre expérience et vos éclairages.
Dans le cadre de mon mémoire, je recherche le lien entre l'utilisation du débriefing et la culture de sécurité en équipe pluridisciplinaire. Je vous envoie un questionnaire d'enquête à remplir à ce sujet. J'ai ajouté un cas clinique à l'intérieur avec des questions spécifiques pour obtenir des données qualitatives.
Je vous remercie de prendre 10 minutes pour répondre aux questions.
Le sujet de mon mémoire me demande de faire un double outil d'enquête (le questionnaire ci-joint et des entretiens). Si vous êtes d'accord pour participer à un entretien, je vous demande de laisser votre adresse mail en fin de questionnaire. Le traitement des données et leur exploitation est strictement confidentiel.
Adresse questionnaire d'enquête :
https://forms.gle/6yqigsKE29VYDuM47
questionnaire de mémoire IADE
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Re: questionnaire de mémoire IADE
Julie Reccole (en français, pour le nom, majuscule initiale et les autres lettres en minuscule, ou éventuellement en petites capitales, Julie RECCOLE)
2e année (avec le e en exposant quand on peut le faire)
Houphouët-BoignyJulie RECCOLE a écrit :[...] de l'lRFSS Houphouet Boigny
Le sujet est intéressant, et vous le présentez, bravo.Julie RECCOLE a écrit :Dans le cadre de mon mémoire, je recherche le lien entre l'utilisation du débriefing et la culture de sécurité en équipe pluridisciplinaire.
Au fil de l'eau…
Il est toujours préférable d'éviter les abréviations : ça ralentit la lecture, c'est source de confusions, et ça demande un effort au lecteur. Problème récurrent.Julie RECCOLE a écrit :Quelle profession exercez-vous ?
IADE
Interne d'anesthésie
MAR
Cadre IADE
Mais surtout, il me semble très complexe d'étudier plusieurs populations, en particulier avec un seul questionnaire. Vous aurez du mal à obtenir des effectifs comparables, les problèmes posés aux uns et aux autres ne sont pas les mêmes, la marge de décision non plus… Et quand on répond à un questionnaire, il est toujours plus agréable de savoir qu'il a été conçu pour sa profession uniquement.
Supprimer la virguleDans quelle tranche d'âge, vous situez-vous ?
Pour faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient la même taille, et qu'elles s'excluent. Il est toujours préférable de demander l'âge (l'ancienneté du diplôme, l'ancienneté dans le service) et de faire la répartition a posteriori.
Supprimer la virguleDans quel type de structure, travaillez-vous ?
Il existe une classification plus complète et plus actuelle des établissement de santé. On ne peut faire qu'une réponse, alors que certains d'entre nous travaillent dans différentes structures.
Un seul point d'interrogation.Avez-vous déjà... ?
participé à des débriefings ?
J'aurais choisi le singulier (si j'ai participé à un seul débriefing, je réponds quoi ?)
On peut éviter l'anglicisme en choisissant « réunion-bilan ».
Mais surtout, le mot est employé pour différentes choses dans différents contextes. Ça peut être une réunion de type compte-rendu d'expérience, désamorçage après une situation critique ou potentiellement traumatisante…
Il faudrait préciser le contexte.Dans nos pratiques professionnelles, le débriefing vous semble-t-il un outil
Supprimer la virgule. Même remarque que pour la question sur l'âge.À quelle fréquence, utilisez-vous le débriefing ?
Si vous êtes (majuscule en début de phrase)Vous êtes IADE de nuit en obstétrique dans un CHU. Pour les internes et les MAR, votre IADE n'est pas disponible et est occupé dans une autre salle. si vous êtes cadre de santé vous restez dans votre rôle de cadre de santé.
Voilà une illustration du fait qu'il vaut mieux ne s'intéresser qu'à une profession.
10 mL[...] qui vous dit d'injecter entre 5 et 10ml de Lidocaïne ADR 2%
lidocaïne (sans majuscule pour les dénominations communes internationales)
adrénaliné
L'utilisation des pourcentages n'est plus recommandée (lidocaïne 20 mg/mL adrénaline 0,005 mg/mL)
Vous avez commencé avec les dénominations communes internationales, il faut continuer.Vous pensez prendre une ampoule de Xylocaïne ADR 2% au frigo.
réfrigérateur
Jargon. Les constantes ne sont pas constantes, il vaut mieux utiliser « paramètres vitaux ». Ou encore mieux, les préciser.Les constantes de la parturiente sont normales. [...] (tout est ok)
5 mLinjectez 5ml de ce que vous pensez de Xylo ADR 2%
ce que vous pensez être
même remarque pour la présentation du médicament
se sentir malLa parturiente commence à faire une détresse respiratoire et à sentir mal
Préciser les signes cliniques, ça serait à mon avis plus explicite que « commence à faire une détresse respiratoire »
Utiliser les dénominations communes internationales, et exprimer la dose en mg plutôt qu'en mLVous vous apercevez après coup que vous avez injecté 5ml de nimbex (cisatracurium) dans la péridurale.
On peut cocher les deux réponses.Voudriez-vous faire le débriefing de cet événement à chaud (dans la semaine qui suit cette situation)
Pour moi, « à chaud », c'est le jour-même.
La phrase n'est pas claire, ou la tournure est maladroite. Je vous propose « Avec quelle(s) personne(s) souhaiteriez-vous que soit réalisé ce débriefing ? »Qui voudriez-vous qui participe à ce débriefing ?
On peut cocher les deux réponsesVoudriez-vous que votre responsable hiérarchique y participe ?
Redondance avec la question précédente.
Idem, redondance.Souhaitez-vous un animateur de séance ? Si oui quelle personne voudriez-vous qui anime le débriefing ?
Virgule après « oui »
Chercher une autre tournure
C'est quoi, la SFAR ?faudrait-il rappeler les recommandations de la SFAR concernant les erreurs médicamenteuses ?
L'expression « écart de soin » n'est pas habituelle. Et il faut mettre « soin » au singulier si vous souhaitez la conserver.est-il nécessaire de réaliser une analyse systémique (approfondie) de cet écart de soins ?
revue de mortalité et morbidité (sans majuscule)Revue de Mortalité et Morbidité (RMM)
Si vous mettez la signification, pourquoi ajouter le sigle ?
EIAS, étudiant infirmier anesthésiste stupide, sale, salope, sidéré, savant…est-il nécessaire de faire ressortir les points positifs de cet EIAS ?
La question n'est pas claire. Si je n'utilise pas le débriefing, je ne peux pas répondre. Mais la question est obligatoire.Les personnes qui utilisent le débriefing, de quelle manière l'utilisez-vous ? Vous pouvez cocher plusieurs cases.
compte-renduSans compte rendu de débriefing
On peut cocher les deux réponses.Avez-vous déjà déclaré des événements indésirables liés aux soins (EIAS) dans la base de données de votre Établissement (spécifiquement dédiée à cet effet) ?
établissement (sans majuscule)
si j'ai déclaré un seul évènement indésirable, je coche quoi ?
Encore un exemple de question qui montre qu'il faut un questionnaire par profession. Ou encore mieux, n'étudier qu'une profession.Votre responsable hiérarchique vous propose-t-il ou proposez-vous des formations concernant la gestion des risques ?
Cf. plus haut sur les tranchesÀ combien de RMM participez-vous par an ?
EIADE n'a pas de sens, on ne peut pas être étudiant et diplômé d'État. Plusieurs occurrences.Pour l'encadrement des étudiants (internes, EIADE)
Il faut gérer les questions à réponse unique et à réponse multiple (plusieurs occurrences)Avez-vous l'habitude de débriefer avec... ? Cochez une réponse par ligne. *
chef de pôlechef de Pole
Quand je réponds, c'est selon moi (plusieurs occurrences)Selon vous, que permet le débriefing que vous l'utilisiez ou non ? Choisissez 1 réponse par ligne.
virgule après « débriefing »
une réponse
Communication positive, il ne s'agit pas d'évènements négatifs, mais d'écarts ou d'axes d'amélioration, et on peut toujours en tirer profit.L'analyse des événements négatifs en équipe pluridisciplinaire
Au total, votre sujet est très intéressant, mais votre questionnaire aurait besoin d'une relecture et il serait préférable de ne vous intéresser qu'à une seule profession (au hasard, les infirmiers anesthésistes diplômés d'État). Vous risquez d'avoir des difficultés pour exploiter les questions à réponse ouverte.
Par curiosité, est-ce que votre questionnaire a été relu, validé ? Ei si oui, par qui ? (cocher la case correspondante ;-)
Vous pouvez me contacter pour un entretien. Et si votre école me paye le transport et l'hôtel, je peux intervenir pour une formation à l'élaboration d'un questionnaire…
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Re: questionnaire de mémoire IADE
Oui mon questionnaire a été relu et validé par mon référent mémoire et mes cadres formateurs.
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Re: questionnaire de mémoire IADE
Je suis assez surpris que l’on ne vous ait pas souligné les problèmes que j’ai soulevés, tant sur la forme que sur le fond.
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Re: questionnaire de mémoire IADE
Au passage, le cas clinique proposé est un peu capillotracté. Pas le fait d’injecter le mauvais produit, mais les présentations sont différentes.
Pourquoi ne pas avoir choisi un événement ayant eu lieu ? En obstétrique, césarienne sous rachi-anesthésie, l’injection du thiopental à la place de l’antibiotique conduit à une anesthésie loco-régiono-générale…
Pourquoi ne pas avoir choisi un événement ayant eu lieu ? En obstétrique, césarienne sous rachi-anesthésie, l’injection du thiopental à la place de l’antibiotique conduit à une anesthésie loco-régiono-générale…