Bonjour,
Un groupe de personnes, quasiment tous médecins, écrit un texte qu'ils érigent en recommandations. Comme beaucoup de bonnes idées, il y a mille façons de les mettre en œuvre.
L'envoi d'un infirmier sur un transport primaire se fait depuis les années quatre-vingt-dix. Certains départements disposent d'une solide expérience dans le domaine et ont publié des résultats intéressants. Entre autres, ces intervenants infirmier(e)s permettent d'envoyer une personne qualifiée pouvant intervenir avant l'arrivée de l'équipe médicalisée dans des départements où les délais d'intervention sont longs. Quand j'en discute avec des médecins, les avis sont très partagés. Certains reconnaissent l'intérêt de la formule, d'autres rejettent totalement ce moyen, évoquant des infirmiers « en roue libre », des moyens non régulés par le Samu, etc.
La lecture de ces « recommandations m'interpelle à plusieurs titres. En premier lieu, j'ai bien cherché les mots « infirmier(e) anesthésiste », sans les trouver. En deuxième lieu, on attribue leur formation, tant initiale que continue, aux Cesu (ou à une formation universitaire qui pour l'instant n'existe pas). En résumé, ça donne l'impression que chacun place ses conditions et surtout ses billes, les samu comme devant contrôler, évaluer, et réguler les interventions, et les cesu comme devant former les intervenants. Et au passage, le Snia se pose en inventeur.
Communiqué du SNIA 13/03/23 - UMH paramédicalisées
Modérateur : Marc
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
-