et la pollution dans tout ca?

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Invité

Yves Benisty a écrit :
annaF a écrit :Quand au risque de relargage, les gaz s'échapent aussi au réveil des patient dons en SSPI, et ces salles ont - bien équipés (en régle générale) pour les systéme de ventilation... Donc, mes dames et mes demoiselles, attention, en cas de désir de BB... évitez la SSPI.
Ça, c'est un très mauvais conseil : aucune étude n'a montré un risque accru, ni de fausse-couche ni de malformation, pour le personnel du bloc (largement plus exposé que celui de sspi). Donc inutile d'entretenir une crainte qui ne s'appuie sur aucune donnée vérifiée.
erreur, il y a une étude US qui l'a démontré avec des % à la clé.
il faut que je la retrouve. sinon essaie avec pubmed.
vilain canard

eh bien pour satisfaire la curiosité de chacune et chacun en ce qui concerne les effets des avh et du N2O sur la reproduction le conseil d'evaluation des technologies de la santé au québec a fait une méta analyse des 24 études epidemio faites entre 1971 et 1995. sur les 7 meilleurs études réalisées il apparait que comparé au taux d'avortement dans la pop générale qui est de 15% on observe une augmentation absolue du risque de 7.5% chez les femmes exposées au avh et N2O ce risque a ete estimé pour certaines professions, les risques étant plus elevés pour les assistantes dentaires (surtout en GB), les véterinaires les assistantes véto que pour le personnel hospitalier donc le principe de précaution doit s'appliquer !!
mr.cocktail
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique

mazette...je débute, et je me pose pas mal de questions...Si je vous dis que là où je suis actuellement, les inductions sont faites dans des salles non ventilées , au proto/sevo et autres drogues, et que les gaz se promènent ensuite joyeusement dans l'atmosphère? ça vous inspire?
Et parfois, nous gardons le patient 15 min sous la main, car le bloc n'est pas prêt ou le chir opère sur deux salles? (bon, c'est l'extrème, mais quand même)
Mon deuxième jour, en rentrant, j'ai fait une sieste de 16 à 20h tellement j'étais cassé...Je me demande pourquoi...
:21_irked:
Invité

va faire un dépôt à la banque du sperme pour le futur...sinon ton cocktail sera fait d'eau claire !! :souris
keepfighting

[font=Comic sans MS][/font]Hello léziades...
Existe t il des systémes breuvetés (ref svp !) pour la récupération des gaz durant la cec, lorsque l'entretien se fait par une cuve directement sur le circuit ??? existe t il un dispositif pour les MECC ????
:smt025
Yves Benisty

Extrait des conférences d'acualisation de la SFAR, 1997. Page 294, "Effets sur les personnels travaillant dans une atmosphère polluée par le N2O.

Un taux accru d'avortements spontannéset une réduction de la fertilité ont été observés chez les assistantes dentaires travaillant en cabinet privé et exposés à des concentrations élevées de N2O du fait de la ventilation insuffisante du local. Mais est-ce comparable à notre quotidien, en dehors des mauvaises conditions que nous sommes amenés à vivre parfois (pièce mal ventilée, induction au masque à circuit ouvert) ? Je ne pense pas, puisque les taux mesurés étaient de 160 à 4000 ppm.

Le taux recommandé en France est 25 ppm pour le N2O et à 2 ppm pour les hallogénés, cf. :

Ministère des affaires sociales, Circulaire DGS/3A/667 bis du 10 Octobre 1985 relative à la distribution des gaz à usage médical et à la création d’une commission locale de surveillance de cette distribution.

L'article de la SFAR précise que ce taux est irréaliste car il a été établi entre temps que ce taux n'a pas d'effets néfastes sur la santé et qu'il est impossible à respecter.

En conclusion, si vous travaillez dans un bloc avec une bonne ventilation, que vous utilisez le circuit à l'anglo-saxone et le SEGA, il n'y a pas de risques démontrés. Les seules personnes exposées sont celles qui travaillent dans de mauvaises conditions (pièce non ventilée, pas de système anti-pollution, haut débit de gaz frais).
Yves Benisty

mr.cocktail a écrit :Mon deuxième jour, en rentrant, j'ai fait une sieste de 16 à 20h tellement j'étais cassé...Je me demande pourquoi...
Ça me faisait ça au début. Je pense que c'est plus lié à l'intensité du travail et au stress. Parce que au bout de quelques mois ou années, ça passe, alors que les conditions d'exposition aux gaz n'ont pas changé. Mais certains jours où ça a été particulièrement dur, ça me le refait, proto ou pas proto.
Invité

keepfighting a écrit :[font=Comic sans MS][/font]Hello léziades...
Existe t il des systémes breuvetés (ref svp !) pour la récupération des gaz durant la cec, lorsque l'entretien se fait par une cuve directement sur le circuit ??? existe t il un dispositif pour les MECC ????
:smt025
en général, pendant la CEC le patient est débranché du respirateur (ou alors il est ventilé à très petit volume et grand fréquence pour limiter les atelectasies)
l'entretien est fait par des IVD dans la CEC.
Donc les gaz sont coupés.
Rapha

Je pense que keepfighting faisait référence aux halogénés mis directement sur le circuit de CEC pour assurer l'entretien de l'anesthésie.
bonne soirée à tous :smt013
keepfighting

[font=Comic sans MS][/font]Hello léziades
Effectivement Raphy je faisais reférence à cela ... nous faisons l'entretien de l'anesthésie par halogéné directement sur l'oxygénateur de la CEC ou de la Mecc.. mais pas de récupération !!! est ce qu'il existe des appareils spécifiques pour cela ???
Répondre