et la pollution dans tout ca?

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

vilain canard

et la pollution dans tout ca?

salut
j'aimerais avoir des témoignages concernant le system sibi est il beaucoup utilisé? y a t'il un reel impact sur la pollution au bloc ? il paraitrait que ce systeme n'a pas l'AMM merci pour vos commentaire !!
si des personnes ont des exp dans l'utilisation de technique anti pollution n'hésitez pas (double masque ect...)
y a t'il des hopitaux ou on parle d'arreter la distribution du N20 ??
l'arrivé de l'aivoc a t'il modifié vos pratique??
merci d'avance !!!
Dopamine

Dans mon bloc, pas de SEGA.
Donc proto rarement utilisé et AIVOC dans la très grande majorité des cas.
vilain canard

salut dopa merci j'espere que vous avez au moins une cartouche de charbon actif pour les halogénés?
Dopamine

salut dopa merci j'espere que vous avez au moins une cartouche de charbon actif pour les halogénés?
Non, même pas. Le seul endroit ou j'en ai vu, c'est dans des salles qui n'étaient pas prévues à l'origine pour faire de l'anesthésie (pas de flux).
Les halogénés (et le proto) ne sont vraiment PAS utilisés du tout, sauf dans une salle dite d'urgence avec du desflurane...
y a t'il des hopitaux ou on parle d'arreter la distribution du N20 ??
Une discussion avec un MAR dans une clinique privée m'a appris que certains hôpitaux en construction aux USA ne prévoyaient plus d'approvisionnement en proto.
vilain canard

tres interessant ce que tu m'annonce dopamine l'hopital ou tu bosse est en rp ou en province ?
Dopamine

Province, c'est un CHU. Mais je parle pour un service, bien entendu (celui ou je suis pour le mois de novembre et ou j'étais en octobre). Ce n'est pas la même chose en pédiatrie par exemple ou tout le monde est shooté au sévo :fiuu :refl :41616-4:.

Maux de tête et endormissement garantis au retour à la maison...
annaF

j'ai gardé comme notion que la sibi ne pouvait plus être utilisé car aucun labo ne la garantie !!! c'est donc un technique qui ne devrait plus être utilisée.

Quand a la polution, nous n'avons pas de SEGA non plus, juste l'extraction par le systéme aspiratif de la salle... et des 1° années à leur 1° stage qui ont mal à la tête !!! trop de gaz ? la Med du W dis que non ?
Invité

Pour répondre à Dopamine, essaie de faire des inductions au sévo sur le circuit patient. Sans utiliser le ballon "à la française".
Le sévo passera dans le respi et pas dans la salle.
Et quand l'enfant dort, tu coupes le sévo avant de lever ton masque pour intuber.
Comme ça, il n'y en aura pas dans la salle.
ou très peu (le gaz expiré par l'enfant).

Je faisais ça avec des vieux MAR habitués au ballon souple et à la digby Leigh.
Au début ça coinçait. Mais comme j'ai un sale caractère, et que surtout j'argumentais mon truc, ils ne disaient rien.
Au bout du compte, un mois après, tout le monde faisait comme moi.
et on était bien mieux.
Comme quoi...
vilain canard

ca sent la fin du proto !!!! la cartouche pour les halogénés c bien mais bon ca ne retient pas le proto en plus il faut les changer assez régulièrement a lire vos messages le sega a l'air de se faire rare problème de configuration des locaux? bon on sait que sega c plus fort que toi mais bon...... enfin pour ceux qui n'ont aucun des 2 systeme :smt017 que dit la medecine du travail ? rien comme d'habitude !!!!! :oulaa
vilain canard

pour info y a t'il un suivi obligatoire par la médecine du travail en matière de prévention dans l'exposition au N2O et aux agents volatils halogénés? est ce que tout le monde a le droit a un dosage des transaminases ? analyse d'urine ou autres? y a t'il un texte réglementaire? j'attends vos reponse merci ! :LolLolLolLol:
Invité

bon c'est toujours nous qu'on fait tout alors ??

http://www.medecine-travail-u-grenoble. ... ise_f.html

surtout çui là
http://www.bossons-fute.com/Entreprises ... 7280c1d0ae

kècekon di ? :souris
Invité

D'ailleurs la rubrique Triade s'enrichit d'un article sur la médecine du travail.
à consulter en urgence donc !
vilain canard

merci revenge si tu as d'autres tuyau je suis preneur tu sais peut etre comment je peux acceder a la norme NF EN 737-2 d'avril 2000 ?? :accord:
Dopamine

merci revenge si tu as d'autres tuyau je suis preneur tu sais peut etre comment je peux acceder a la norme NF EN 737-2 d'avril 2000 ??
Moi je sais, je l'ai déjà fait pour une autre norme...
Il faut aller sur le site de l'AFNOR et... raquer.

En l'occurence, c'est 71,30€
vilain canard

:bigeyes: tout ca !!! eh ben c de l'argent facile :smt026
Yves Benisty

Oui, il existe des établissements de soin qui fonctionnent sans proto.

Concernant les cartouches, l'efficacité est très limitée, puisque ça ne filtre pas le proto et que si ça retient les hallogénés, ça a tendance à les relarguer un peu plus tard (donc ça a un intérêt si la salle ne tourne pas la nuit mais reste ventilée).

Totalement d'accord avec Revenge, l'utilisation du circuit manuel machine permet de faire de substancielles économies en gaz et en pollution. Il y a quelques habitudes à changer, un coup à prendre, mais c'est tout à fait possible et bénéfique pour tous. Par exemple, il faut couper les hallogénés (et éventuellement les gaz) lors de l'intubation. Et une fois le patient intubé, le circuit est déjà saturé, donc la cuve reste coupée le temps que la concentration en sevoflurane descende de 6 à 2 % (environ). Autre point à vérifier, si vous utilisez un SEGA, assurez-vous qu'il soit branché sur le circuit manuel, certains respirateurs disposant de deux sorties SEGA (Excel et Aestiva par exemple).

Concernant les normes d'exposition, c'est 2 ppm pour les hallogénés et 50 ppm pour le proto. Pour y parvenir, il faut utiliser tous les moyens : bas débit de gaz, SEGA, ventilation de la pièce. Et même avec tous ces moyens, on peut dépasser la norme dans certaines situations (induction au masque même à l'anglosaxone, ventilation avec fuites...).

Concernant les risques liés à l'exposition aux gaz anesthésiques, on est à peu près certain pour l'hépatite à l'halothane (mais on n'utilise plus d'halothane, et il n'y a rien de sûr pour les autres gaz). Ensuite, on a des doutes non confirmés pour plein d'autres choses, augmentation du risque de fausse-couche (non confirmé), somnolence et diminution de la vigilence (à peu près certain, mais c'est un signe subjectif), aumentation de la proportion de filles chez les enfants d'anesthésistes et iade (non confirmé)...

Concernant le suivi par la médecine du travail, c'est effectivement à eux (et au CHSCT) qu'on peut s'adresser. Mais il n'y a rien d'obligatoire concernant les examens à réaliser (transaminase ou autre), le médecin du travail est libre de prescrire ce qu'il juge nécessaire. Il n'y a pas non plus de prélèvements pour analyse de gaz obligatoire.

Et concernant l'augmentation des transa, il vaut mieux diminuer la consommation de jus de raisin fermenté ou d'autres jus de fruit et légumes fermentés ou distillés...
Invité

Vous êtes-vous penché sur une autre forme de pollution ?
Celle des produits désinfectants pour coloscopes et fibroscopes.

Vous pensez qu'on respire des trucs sympa vous ?
On verra ça dans quelques années à mon avis.
vilain canard

merci;pour vos commentaires tres instructifs d'ailleurs yves si tu pouvais me dire ta source pour la proportion de fille plus élevé chez les iades et mar (de cette nana la marre de cette nana :smt013 ) pas mal non ?? :LolLolLolLol: je ne connaissais pas cette info ! pour ce qui est des CH qui fonctionnent sans proto hormis sur l'ile de la réunion je n'en connais pas d'autres alors si tu as des lieux à me donner ce serais sympa !! :smt025
annaF

mais il reste des med du W consciencieux : La med de l'école ou j'étais, nous faisait les bilans chaque année. Elle était tombé (sans se faire mal ...) sur un rapport au sujet des risque encourus a respirer les gaz ... et donc acte.
Depuis, une seule visite d'embauche, et biensûr un bilan, mais le suivi ?

Quand au risque de relargage, les gaz s'échapent aussi au réveil des patient dons en SSPI, et ces salles ont - bien équipés (en régle générale) pour les systéme de ventilation... Donc, mes dames et mes demoiselles, attention, en cas de désir de BB... évitez la SSPI.
Yves Benisty

annaF a écrit :mais il reste des med du W consciencieux : La med de l'école ou j'étais, nous faisait les bilans chaque année.
Encore faudrait-il montrer que ça a un intérêt, c'est-à-dire que ça permet de dépister des iade qui auraient souffert des gaz anesthésiques et qui n'auraient pas été dépistés autrement.
annaF a écrit :Quand au risque de relargage, les gaz s'échapent aussi au réveil des patient dons en SSPI, et ces salles ont - bien équipés (en régle générale) pour les systéme de ventilation... Donc, mes dames et mes demoiselles, attention, en cas de désir de BB... évitez la SSPI.
Ça, c'est un très mauvais conseil : aucune étude n'a montré un risque accru, ni de fausse-couche ni de malformation, pour le personnel du bloc (largement plus exposé que celui de sspi). Donc inutile d'entretenir une crainte qui ne s'appuie sur aucune donnée vérifiée.
Répondre