Une IBODE et une IADE blessées lors d'une manifestation.

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Re: Une IBODE et une IADE blessées lors d'une manifestation.

:169:
oui mais ça, se fédérer, on sait pas. il n'y a cas lire ce forum pour nous regarder dans la glace alors que ce n'est pas d'un miroir que nous avons besoin, mais bel et bien d'actions cohérentes et organisées sur notre outil de travail.
comme nous étions plusieurs à le dire, il est peut être temps de comprendre que, comme d'autres, c'est de l'intérieur que nous changerons notre propre système et donc nos conditions.
Mister Hyde

Marc a écrit ::169:
oui mais ça, se fédérer, on sait pas. il n'y a cas lire ce forum pour nous regarder dans la glace alors que ce n'est pas d'un miroir que nous avons besoin, mais bel et bien d'actions cohérentes et organisées sur notre outil de travail.
comme nous étions plusieurs à le dire, il est peut être temps de comprendre que, comme d'autres, c'est de l'intérieur que nous changerons notre propre système et donc nos conditions.
Oui OK mais il est des situations où , comme celle dont nous discutons qui relève véritablement du scandale, ne devraient poser aucun problème de chapelle. Qui pourrait parler de récupération en pareil cas?

Si personne ne fait rien sur ce coup, alors la profession est désespérément et décidément en perdition! :capo: A quelques jours d'élections professionnelles en plus? Peut-être faut-il y voir la raison de si peu de réaction au niveau national...personne ne voudrait se planter dans une manifestation aux résultats aléatoires???... et puis qu'en pensent les victimes?

J'ai de plus en plus l'impression que le métier d'infirmière et à fortiori le notre et bien d'autres ne valent pas la peine qu'"on" s'y interesse même dans les moments les plus pénibles...Elle sont tellement habituées à la souffrance humaine ces braves soignantes...

A moins que, comme nous le disons avec Baf, que la règle du silence soit de mise...décision du "très haut"!
ckt34

Re: 3 agents de la FEHAP blessées lors d'une manifestation.

Maxime a écrit : une iade: 11 côtes fracturées, pneumothorax drainé, transfusée, fracture du fémur, en réanimation.
:shock: :shock: :shock: :shock:
C'était où ? en Afghanistan? Iran ? :smt026
dauphin
Année de diplôme IADE : 1988

Voici mon courrier au Député de ma région:
A vous de jouer

une ibode :plâtrée aux deux pieds, 6 mois d'immobilisation.

une iade: 11 côtes fracturées, pneumothorax drainé, transfusée, fracture du fémur, en réanimation.

Toutes mes félicitations à ce gouvernement libéral qui n'hésite pas à réprimer dans le sang les dangereuses actions d'infirmières qui mettent en danger l'équilibre national.
Merci de bien vouloir vous positionner, rapidement, face à ce sujet. Le verdict des urnes n'est pas loin
Salutations
fabrice

c pas avec des discours ultra gauchistes qu'on sera crédible.
on fait pas de politique ici on défend juste notre job.
je rappelle que les canon à eau en 86 c'était un autre gouvernement.
heureusement que le ridicule tue pas. avant de partir en torche tu devrais prendre connaissance de la réalité des évènements.
je ne fais pas de politique.
je me positionne donc par rapport à ce sujet: continuez a faire des lettres à vos députés ça n'apportera rien sauf à gaspiller de l'energie. tout ça a été fait. c'est les blocs opératoires qu'il faut paralyser et NOUS EN AVONS LES MOYENS!
je rejoint ce qui a été dit plus haut, les lettres ,les manifs, c'est pas avec ça que la sncf et les sages femmes ont évolué.c'est pas non plus avec des discours débiles sur la lutte des classes: on est en 2011.
parlons d'actions concrêtes svp!
loulig

fabrice a écrit :on fait pas de politique ici on défend juste notre job.
C'est à mon avis un des problèmes.

C'est parce que les infirmières ne font pas de politique, qu'elles ne s'engagent pas, qu'elles sont neutres et n'ont au final aucun poids réel malgré la formidable capacité de nuisance dont elles disposent potentiellement.

C'est parce que les médecins sont fortement ancrés et engagés en politique, et depuis très longtemps, qu'au moindre de leur pet de travers on leur céde allegrement quitte à grever un peu plus la pérenité de notre système de santé.

"Faire de la politque " ce n'est pas forcément prendre sa carte dans un parti ou un autre. Faire du lobbying, faire pression, et écrire à nos élus pour leur rappeler qu'on vote (et dans notre cas qu'on existe) est un des outils simples dont nous disposons.

La politique n'est pas en dehors de la sphère civile et publique, on ne pas esperer défendre notre job sans se meler de politique.

Réprimer un mouvement social par l'usage de la force est un acte politique.
Mister Hyde

fabrice a écrit :
c pas avec des discours ultra gauchistes qu'on sera crédible.
Mis à part toi personne ne fait de surrenchères ultra gauchistes...

la preuve:
je me positionne donc par rapport à ce sujet: continuez a faire des lettres à vos députés ça n'apportera rien sauf à gaspiller de l'energie. tout ça a été fait. c'est les blocs opératoires qu'il faut paralyser et NOUS EN AVONS LES MOYENS!
Si ce n'est pas ultra ça, je me fais moine, une fois de plus!
je rappelle que les canon à eau en 86 c'était un autre gouvernement.heureusement que le ridicule tue pas. avant de partir en torche tu devrais prendre connaissance de la réalité des évènements.
Heureusement que j'avais précisé que c'était en 1991 et sous Mitterrand, info donnée dans un autre post nous rappelant à notre bon souvenir un certain gazage, étayée avec une video INA...

C'est donc plutôt ultra comme stratégie, mais vu les les résultats obtenus avec les lettres, mails et Cie, on peut se poser la question en effet...mais tu n'as rien inventé cher ami...il faut surtout donner le mode d'emploi et convaincre!

je rejoint ce qui a été dit plus haut, les lettres ,les manifs, c'est pas avec ça que la sncf et les sages femmes ont évolué.c'est pas non plus avec des discours débiles sur la lutte des classes: on est en 2011.
je ne vois pas de discours de lutte des classes, par contre la sncf et les blouses roses savent se bouger le popotin, peut-être parce que la première nommée est relativement bien syndiquée? Une espèce d'engagement citoyen, et pas politique, qui me paraît indispensable et qui semble faire la différence.

Les IDEs ont été attirées par la neutralité politique et syndicale via les coordinations à la fin des années 80 mais les meneurs elles étaient tout sauf apolitiques!...là aussi ce fut une désillusion...

Alors faut faire comme les autres avec ce qu'on a, pas plus difficile que ça! :smiley_aanz:
dauphin

[quote="fabrice"]c pas avec des discours ultra gauchistes qu'on sera crédible.
heureusement que le ridicule tue pas. avant de partir en torche tu devrais prendre connaissance de la réalité des évènements.

Ben, je ne sais si ce message s'adresse à moi? Si oui ,c'est la première que je suis catalogué ultra gauchiste!!!!
La lettre est là, simplement pour qu'il ne puisse pas dire: "je n'étais pas au courant"
Qu'en au résultat escompté merci mais je le connais.
Maintenant imaginez X mille courriers adressés aux Députés (DE TOUS BORDS!!!!!)
C'est pas un bon début? Avant de mettre le feu à trois ou quatre???
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

.

je n'ai pas été sur Laryngo depuis qqs jours et n'ai rien compris aux vues de ce qui reste des posts sur la "polémique" qui aurait eu lieu ... ni sur l'intervention de la modération ...

Peu importe d'ailleurs les formes , la forme et les chichis ...

Un an après le tabassage des notre devant et sous les yeux de notre ministre de tutelle, deux collègues ( car je pense que s’il n'y avait pas eu d'IADE impliqué cela nous concernait aussi, non ? ) se sont fait gazer et, suite à un enchainement qui resterait à déterminer, se sont gravement blessé ( si si Mr le Préfet, gazer .... et essayez vous même et vous verrez si c'est banal ) ...

Depuis un an , notre profession en particulier mais par ricochet toute la filière infirmière est black listée par les services d'ordre de notre pays ça c'est la jurisprudence Montparnasse et plus encore celle du Quai d'Orsay ( qui a entrainé quelques suites chez nos pandores ) .... mais l'habitude était et est déjà prise pour nous comme pour les autres ( pompier notamment mais aussi retraités etc etc ) est de sortir matraques et les gaz dès que les gens revendiquent et cela en dehors de tout débordement ... le tout dans un silence abyssal de la presse et des organismes professionnels ...

Ainsi le Préfet "assumes" ( comment ? encore une jurisprudence ? responsable mais jamais coupable ??? ) Le gazage ( et les matraquages, ça compte pas ? )

Banal qu'il dit Mr le Préfet ... presque une réponse normale à son petit peuple .... Pauvre France ! ...essaie en Suisse de gazer des gens qui revendiquent dans une manif et tu vireras ...... comme a été viré ton collègue dans la Manche ....mais pour quelques sifflets face à Sarko ou ton collègue super flic de Corse ..... pour le gazon un peu piétiné de l'acteur-crétin ... )

Face à de tels faits y avait il lieu à la moindre polémique ?
Face à ça, est il licite de même discuter ou chercher si les blessures sont moyen graves ou très graves ?
Face à ça, la forme de l'alerte déposée sur un site compte elle vraiment ... ?

Face à ça quelle est la réponse de notre profession ?

Je suis très inquiet pour nous de cette absence de réaction de notre (nos) professions ..... N'oublions pas : " Qui ne dit "mais" consent "

.
Libecciu

fabrice a écrit :c pas avec des discours ultra gauchistes qu'on sera crédible.

Cher Fabrice ... je suis pas du tout d'accord avec le reste de ton post mais bon sang que ça fait du bien de lire ce que tu écris et que j''ai mis en clignotant !!!

Et en plus, dans les BO y'a pas de CRS au moins ...

Comme quoi au lieu de s'écharper régulièrement, même d'avis et opinions différentes, retrouvons nous pour faire avancer et RESPECTER notre profession et son rôle essentiel dans le fonctionnement des BO et des SAMU .

.
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Nous sommes tous d'accord pour dénoncer ces faits inqualifiables et même pour ne pas en rester là ... Mais, voilà, personne n'est aujourd'hui capable de lancer un mot d'ordre et de fédérer les IADE, les IDE ... Que se passe t'il ??? Pourtant beaucoup d'entre nous en n'ont assez de tout cela et il suffirait que l'intersyndicale se réveille enfin ....
La cause est juste : Bruno, Olivier, le SNIA, les leaders des grands collectifs, c'est à vous !!!!!!!!

Marquons le coup, une journée de bloc public et privée MORTS, c'est à notre portée !!!!!
Libecciu

Mister Hyde

Bisologue a écrit ::169:

Nous sommes tous d'accord pour dénoncer ces faits inqualifiables et même pour ne pas en rester là ... Mais, voilà, personne n'est aujourd'hui capable de lancer un mot d'ordre et de fédérer les IADE, les IDE ... Que se passe t'il ??? Pourtant beaucoup d'entre nous en n'ont assez de tout cela et il suffirait que l'intersyndicale se réveille enfin ....
La cause est juste : Bruno, Olivier, le SNIA, les leaders des grands collectifs, c'est à vous !!!!!!!!

Marquons le coup, une journée de bloc public et privée MORTS, c'est à notre portée !!!!!
Sans parler des syndicats et associations IBODE...qu'on n'entend pas beaucoup...

Bref...filtrage d'infos, aucune médiatisation en comparaison avec la sncf, aucune réactivité, peut-être ne pas trop perturber les calculs pour les élections pro des syndicats?, récupérer éventuellement l'évènement inqualifiable pour booster la journée fourre-tout du 11/10, les Onistes bien trop préoccupés à trouver du blé par tous les moyens...autant sortir nos mouchoirs pour pleurer...

Que veux-tu que je te dise de plus Biso, il faut un électro choc aux blouses blanches...principalement, car si les IDEs et autres ne boudaient pas les syndicats depuis toujours, on en serait certainement pas là!

Bon je me permets de mettre ces liens, car des comptes semblent être demandés, c'est la moindre des choses...l'article semble interroger sur une éventuelle demande d'intervention des CRS par la FEHAP :smiley_aanz:

http://www.france-info.com/france-socia ... -9-44.html

http://www.lyonmag.com/article/29297/in ... empoignent

P.S.: Si les infs avaient réagi comme les contrôleurs sncf, l'usage du gaz irritant retrouverait peut-être un usage relativement exceptionnel (émeute)!
dauphin

Peut être faudrait il trouver un IADE âgé qui accepte de s'immoler devant le ministère de la santé comme les bonzes ou Ian Pallach?
pack de kro

Bonjour, de source stéphanoise les blessures de l'iade et de l'ibode sont celles mentionnées dans les messages précédents; par contre pour la 3 ème victime, secrétaire médicale son état de santé est gravissime.... à bon entendeur.
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Mais enfin que font les syndicats, n'étaient-ils pas présents ce jour-là?????
N'est-ce pas à eux de remuer l'opinion?????
Finalement, que parmi les blessées il y ait des représentantes de notre profession devient secondaire!!!!!!!
Une personne dans un état gravissime!!!!!!

Bon dieu il ne faut pas perdre sa capacité d'indignation!!!!!!!

Indignons-nous!!!!
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Peut être que si les syndicats sont timides, c'est parce que les faits sont un peu plus délicats a argumenter que ce que certains ne le disent ici.

Les forces de l'ordre n'ont pas matraqué a mort nos 3 collègues... Elles ne les ont pas poussé dans cette fosse... Nos collègues y sont tombées parce ce qu'elles ont été "incommodées par les lacrymogènes" et qu'elles se sont "éloignées de la manifestation".

La faute aux CRS qui ont lancé les lacrymogènes, l'employé municipal qui n'a pas verrouillé les grilles, a ceux qui assurent et coordonnent la sécurité dans les manifs ?

Si les choses étaient si claires, la plainte serait déjà déposée.

Merci a nos collègues lyonnais de nous tenir au courant de l'état de santé de nos collègues, c'est ça le plus important a mes yeux.
Mister Hyde

La problèmatique principale c'est :

on gaze des enseignants, le lendemain c'est grève,
on gaze des personnels des impôts, le lendemain ya gréve,
on gaze les cheminots, je ne vous en parle même pas...
...
Je pense que la liste peut être très longue.

Or je n'ai pas trop souvenir que ces personnels du public ou du privé soient gratifiés aussi généreusement que ceux des hopitaux...

Peut-être parce que les hôpitaux ne se rebellent que très rarement et que leur droit de grève est très très limité que les gazages et autres traitement de faveur perdurent pour nous...

Non???? :smiley_aanz:

Bidule, l'histoire se répète dangereusement pour nous, si ça trouve cette secrétaire va y laisser sa vie et des orphelins...à cause d'une grille mal scéllée? Allons donc...Si je te fais picoler un litre de whisky, te laisse te mettre au volant de ta voiture pour rentrer et que ton épouse l'apprend après un grave accident, elle saura me trouver, et elle aura raison.

si en plus je suis un professionnel du whisky et que c'est le voisin qui m'a demandé de te saouler la tronche...
Modifié en dernier par Mister Hyde le 11 oct. 2011, 19:51, modifié 1 fois.
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Mister Hyde a écrit :Si je te fais picoler un litre de whisky, t'aide à te mettre au volant de ta voiture pour rentrer et que ton épouse l'apprend après un grave accident, elle saura me trouver, et elle aura raison.
C'est vrai, j'avais mal lu, le CRS a gazé la secrétaire, a ouvert la grille et a installé la secrétaire juste a coté pour qu'elle se rince les yeux...

Par contre, je suis d'accord avec la première partie. On se permet certaines choses avec les soignants qui ne serait pas permise avec d'autres.
Mister Hyde

Je pense simplement que quelque soient les tenants et aboutissants de cette pitoyable histoire, en remontant l'arbre des causes, il faut que ce genre de traitement dilligenté par les représentants de l'Etat en direction des personnels des hôpitaux, cesse. Et ça n'arrivera pas tout seul.

D'après l'Infirmière Magazine:

http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... fehap.html
Répondre