Den's a écrit :Fidèle à son nombrilisme, la direction SNIA s'attribue la seule paternité de la prolongation des permanences dans les hopitaux.
Je ne la lui dispute pas puisque cela nous ramène 20 ans en arrière et que les perdants de ce système seront les IADE. Cela me rappelle 91 quand le SNIA militait pour une baisse de rémunération des IADE (alignement des grilles IADE et cadre sur celles des SF).
Den's a écrit :En tous cas, si tant est que l'on puisse considérer ce mouvement comme une victoire, c'est presque uniquement l'oeuvre des personnels...
C'est un échec patent. Encore une fois les IADE seront considérés comme du personnel que l'on peut sous payer en application de textes supprimés à la demande de l'Europe en raison de leur caractère hautement discriminatoire.
J'ai juste une chose à dire, du moment que ces permanences avaient bien été négociées, ça fait mal quand ça s'arrête, pas au derche, mais au porte-monnaie...
J'ai du écrire quelque part "vive les 35H payées bac+5", c'est pour ça que j'ai fait grève.
Attaquer une organisation syndicale, tout le monde peut le faire, surtout lorsqu'elle ne s'exprime pas au même endroit, je crois plutôt que les IADE doivent l'oublier cette orga et rebondir sur la revendication purement salariale (dans un premier temps) parce que la seule véritablement consensuelle. Je crois que le mouvement de 2001 s'est passé du SNIA, ce sera certainement encore plus vrai en 2006.
Den's a écrit :J'ai juste une chose à dire, du moment que ces permanences avaient bien été négociées, ça fait mal quand ça s'arrête, pas au derche, mais au porte-monnaie...
???
Payer à 50% le temps passé sur le lieu de travail, je ne trouve pas cela si bien négocié de mon point de vue.
Les collègues auraient été largement gagnants à récupérer ce temps ad integrum pour aller se faire une petite vac en clinique qui leur aurait rapporté beaucoup plus.
Ben quand t'es payé heure pour heure au tarif nuit en Hsup au plafond (injuste, j'en conviens) 12H=300E avec chambre de garde, et pas toujours du boulot, euh...franchement j'ai connu pire!!!
Avant la loi ARTT, nous avions négocié le paiment d'un forfait de base de 50% + les heures réellement travaillées sans soustraire le forfait + 4H de récup le lendemain...c'est sûr... tu peux trouver mieux!
Mais je te rassure il n'y a pas de dualité dans mon discours, moi qui me démène depuis des lustres pour une juste reconnaissance salariale de la profession... mais mes collègues, des IADE faits de chaire d'os et de matière grise au moins autant que toi, regrettent et regretteront encore longtemps les permanences bien payées!
Les remplacements en cliniques...euh j'ai bien peur que ce soit ça qui freine la révolte IADE au même titre que les gardes bien compensées.
Allez trêves de discours, j'espère te revoir tantôt dans l'action pour de nouvelles grilles!
Je pense que le problème est là. Certains établissements ont négocié (hors la réglementation en vigueur) des "gardes" qui sont intéressantes pour les agents.
Cela semble être ton cas mais, ces gardes ne sont pas des permanences. En effet, les permanences sont réglementées par des textes très précis que tu dois pouvoir retrouver sur des sites infirmiers.
Or, ce sont précisément ces permanences que le ministre vient de proroger et pas vos gardes qui n'étaient déjà pas légales avant donc non validables.
Cela revient à dire que le ministre peut très bien demander aux établissements de se mettre en conformité avec les textes dès le 1er janvier ce qui amènera les hosto à proposer trois formules :
- 8, 10 ou 12 heures pour couvrir les nuits et les dimanches & jours fériés ;
- astreintes à domicile selon le nouveau tarif qui entre en vigueur en janvier ;
- permanences sur place selon le barême de 82 toujours en vigueur.
Ces permanences sont réservées aux établissements qui les pratiquaient déjà avant 2002 comme le précise le texte qui les prorogeait déjà une première fois en 2002.
Le SNIA l'a bien confirmé, il ne faut surtout pas confondre garde "bidouillée" localement et permanences.
Vos gardes sont tout autant sur la sellette qu'elles l'étaient avant cet appel à la grève.
Quant aux activités dites "de ménage", elles sont effectivement illégales mais bien mieux payées que les autres activités illégales que l'on nous propose (astreintes et permanences).