Une IBODE et une IADE blessées lors d'une manifestation.

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

Re: Une IBODE et une IADE blessées lors d'une manifestation.

.

D'abord, merci au collègue qui nous a donné les infos sur la secrétaire médicale ... elles avaient été manifestement zappées
bidule a écrit :
Mister Hyde a écrit :Si je te fais picoler un litre de whisky, t'aide à te mettre au volant de ta voiture pour rentrer et que ton épouse l'apprend après un grave accident, elle saura me trouver, et elle aura raison.
C'est vrai, j'avais mal lu, le CRS a gazé la secrétaire, a ouvert la grille et a installé la secrétaire juste a coté pour qu'elle se rince les yeux...

Par contre, je suis d'accord avec la première partie. On se permet certaines choses avec les soignants qui ne serait pas permise avec d'autres.
Quelles sont nos valeurs et notre définition de la démocratie pour pinailler ainsi sur le lien éventuel de causalité entre le gazage et l'accident ???? .... va t'ont bientôt qualifier nos collègues d' irresponsables d'avoir osé manifester, d'avoir cherché à se soustraire aux gaz, d'avoir marché aveuglées ?

On peut pourtant retourner le pseudo argumentaire :
" les trois collègues se sont gazées elles même, ont choisi librement de quitter le cortège et d'aller sur cette grille, l'on ouverte elles même et ont sauté volontairement .... et bien sûr elle ne s'étaient jamais senties aussi bien qu'après avoir été gazées et leurs capacités visuelles n'avaient jamais été aussi performantes pour repérer les dangers "

Pour rappel : en démocratie ON NE GAZE PAS DES MANIFESTANTS Manifestants qui ne font qu'exercer un droit fondamental inscrit dans la constitution

ET s'il y a des manifestants qui se transforment en casseurs, en délinquants , on ne gaze pas tout le cortège voir on gaze pas du tout : on les isole ( sauf si ce sont des "appariteurs" bien sûr !!! ), on les arrête avec fermeté mais sans violence ( ça doit pas être si difficile quand on voit qu'on reconnait de plus en plus souvent des agents en civils des BAC voire des GIPN sur les trottoirs autours des manifs ... eux sont qd même des gars solides et pros non ? ) et on les fait condamner par la Justice ( mais encore faut il être capable de monter des procédures qui tiennent la route devant les Magistrats ... et c'est un peu plus dur que de balancer des matraques ou de gazer, n'est ce pas ? ) :

Pour ça il faut une police en nombre suffisant et qui sache rester professionnelle ... Une police qui n'oublie pas que sa fonction est avant tout d'assurer la Sécurité publique Y compris celle des manifestants .... et qu'elle se donne un peu plus de peine que dans le schéma qui se développe de façon quasi systématique depuis une poignée d'années

Il faut aussi des dispositifs et des décisions des "autorités " qui soient prises dans ce but de sécurité publique et non pas dans celui de bâillonner, dissuader voir punir les actions revendicatives

Bruxelles est la capitale mondiale des manifestations, il y en a en moyenne plus d'une par jour ( en raison de la présence des institutions européennes )... En trois ans ou j'y ai habité, je n'ai jamais vu ce que nous avons vécu le 1er octobre 2010 ... même face à des manifestants pourtant bien plus durs que trois femmes travaillant dans la santé voir même que 3000 IADE
Je n'ai jamais vu non plus les policiers anti émeutes Belges ( qui ne sont pourtant pas des bisounours ) sortir les cannettes et le litron en pleine rue avec le sandwich au pâté .... ( il parait que c'est désormais interdit d'ailleurs nous n'avons jamais vu les Gendarmes mobiles le faire )

En attendant, des enfants des maris, des familles des collègues doivent pleurer tous les soirs pour les blessures gravissimes de 3 femmes qui ne faisaient rien de mal .... et un préfet nous refait le coup du gars qui dit qu'il "assume" tout en niant toute implication .... célèbre ritournelle des "élites" responsables mais pas coupables .

Point barre

.

.
HECKEL ET JECKEL

:169:
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

..je ne connais pas tous les détails de cette affaires mais on ne peut que s'indigner de la disproportion
de le réplique policiére.!!
et on ne peut qu'avoir que des pensées de soutiens aux familles et aux agents meurtries.

Quand à la réaction du préfet elle est aussi pathétique que pitoyable.

j'ai envis de dire bis repetitas pour un mois d'Octobre.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

En espérant que les personnes blessées s'en sortent sans séquelles et dans les plus brefs délais !
loulig

Les salariés du secteur médico-social manifestaient pour le maintien de leur convention collective de la Cité des Congrès à Lyon lors du congrès de la Chambre Patronale FEHAP le 6 octobre 2011

Des gaz lacrymogènes ont été répandus par les Forces de l’Ordre entraînant un mouvement de foule et la chute de 3 manifestantes dans une fosse, suite à la rupture d’une grille.
Elles ont été hospitalisées et une est dans un état préoccupant

Suite à ces faits, les organisations FO-CFTC-CGT-CFDT-SUD-CGC CFE du Rhône exigeons :
- Le retrait de la dénonciation de la CC 51 par la Chambre Patronale FEHAP ainsi que par les autres Organisation d’Employeurs.
- De l’arrêt des violences policières
- De l’amélioration des conditions de travail et le respect des salariés de ce secteur
Lundi 17 octobre 2011
11h rassemblement
Rue Dunoir – Préfecture de Région – LYON 3è
11h30 délégation des Unions Syndicales de la Santé et de l’Action-Sociale du Rhône

Non à la violence policière contre le personnel de Santé
Non à toutes forme de répressions
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

Mister Hyde

On ne peut pas en dire autant pour les syndicats IBODEs à priori concernés, mais bien plus soucieux de s'occuper de la survie l'ONI...

http://www.unaibode.fr/spip.php?rubrique129
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Des nouvelles ?
Père Vincamine

http://www.leprogres.fr/loire/2011/10/2 ... mutualiste

Saint-Étienne : nouveau rassemblement devant la clinique mutualiste

Publié le 28/10/2011 à 06:00

Le mouvement des salariés du secteur sanitaire et social non lucratif se poursuit.

Hier, un nouveau rassemblement était organisé devant la clinique mutualiste de Saint-Étienne. Les rangs étaient un peu plus clairsemés que la semaine précédente, en raison des vacances scolaires mais aussi « parce que la direction assigne le personnel », selon Catherine Sarda, déléguée centrale syndicale pour la CGT. La raison de la colère est toujours la convention dénoncée par les employeurs.

On se souvient que lors de la manifestation à Lyon le 6 octobre, trois salariées de la clinique mutualiste ont été sérieusement blessées car une grille a cédé sous leur poids. Elles sont alors tombées dans une fosse en béton.

Claire Chalencon, infirmière anesthésiste, a pu commencer sa rééducation depuis une semaine. Catherine Grizard, infirmière de bloc opératoire, devrait sortir de l’hôpital cette semaine et commencer à son tour la rééducation.

Quant à Valérie Chirouze, agent d’accueil, elle était la plus sérieusement touchée. Elle donne quelques signes de réveil mais les médecins demeurent encore réservés sur l’évolution de son état de santé.

Naturellement, les noms des victimes étaient sur toutes les lèvres des manifestants.

À l’issue du rassemblement, la reconduction du mouvement a été votée. Le rendez-vous est donc donné jeudi 3 novembre à 11 heures.

et toujours pas de positionnement national des syndicats?
et toujours pas de déclaration de l''ordre des IDE ....pour défendre LA Profession?????????? Non l'épilation au laser c'est mieux!
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

..tous avec eux.!
soutien total.!!

IADE uniti
brazzou
Année de diplôme IADE : 1987

fabrice a écrit :c pas avec des discours ultra gauchistes qu'on sera crédible.
on fait pas de politique ici on défend juste notre job.
je rappelle que les canon à eau en 86 c'était un autre gouvernement.
heureusement que le ridicule tue pas. avant de partir en torche tu devrais prendre connaissance de la réalité des évènements.
je ne fais pas de politique.
je me positionne donc par rapport à ce sujet: continuez a faire des lettres à vos députés ça n'apportera rien sauf à gaspiller de l'energie. tout ça a été fait. c'est les blocs opératoires qu'il faut paralyser et NOUS EN AVONS LES MOYENS!
je rejoint ce qui a été dit plus haut, les lettres ,les manifs, c'est pas avec ça que la sncf et les sages femmes ont évolué.c'est pas non plus avec des discours débiles sur la lutte des classes: on est en 2011.
parlons d'actions concrêtes svp!

Je suis entièrement d'accord avec ton slogan et tout ton post en général " BLOQUONS LES BLOCS, NOUS EN AVONS LES MOYENS"
OUI mais à condition que ce soit fait massivement et suffisemment longtemps pour paralyser sans que les MAR de la SFAR ne puissent pallier à nos absences.
J'en reviens à mes propos d'il y a quelques mois, notre ennemi c'est la SFAR qui ne veut pas la reconnaissance officielle du maillon IADE.
Descendre dans la rue aboutirait de toute façon à des matraquages et gazages et ceci quelque soit la tendance politique du gouvernement en place.
Nos collègues en ont fait les frais à Lyon. Des forces de l'ordre non casqués sachant qu'ils ne risquent rien eux,avec des matraques et bombes à gaz devant des soignants qui n'ont pour arme que leur blouse....qu'elle lacheté!
Rien que pour ses collègues nous devons BOUGER.
Quand à l'émission du 8 novembre sur France 5, dans ce reportage, il ne fallait pas s'attendre à grand chose d'une énarque qui ne connait pas le terrain et d'un prof patron des URG du CHU de Nantes qui fait le distingo entre équipe soignante et médecins tout en pronant le développement de l'esprit d'équipe. Dans l'émission du magasine de la santé du 27 septembre sur l'anesthésie, les IADE étaient encore une fois oubliés. Pour les caméras c'est même le patron du département qui officiait avec présentation de son titre. L'IADE qui s'est exprimé n'a pas eu l'honneur de cette présentation.
Encore une fois, le seul moyen d'obtenir quelque chose c'est de renforcer le GEPAR, entité savante composée de MAR favorables aux IADE et d'IADE, et lui permettre de publier des recommandations qui seraient elles aussi reconnues et écoutées par les ministères et les magistrats. La SFAR ne serait plus l'unique réfference.
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

:169: et :bravo:

IADE RÉVEILLEZ-VOUS !!!!
Mister Hyde

Les IADEs ne peuvent être que d'accord sur le principe...dans la pratique c'est bien plus compliqué d'échapper aux assignations qui riment le plus souvent avec abusif...Tant que les réponses n'y seront pas apportées, avec le soutien des orgas devenues un peu plus stratégiques en fonction de l'attitude des interlocuteurs qui usent, quant à eux, de tous leurs moyens légaux et même au-delà, l'ensemble taquinera fatalement la légalité...donc c'est un pas à franchir, mais l'épidémiade, franchement, c'était et ça reste à mon sens ce qui est le plus pertinent notamment quand le droit de grève est baffoué.

Si on veut se mettre au niveau de lutte de la sncf et autres puisque des allusions sont faites assez régulièrement...alors il faut se donner les moyens...surtout que les cheminots, contrôleurs, conducteurs.... se font gazer LARGEMENT moins que nous...soit dit en passant! :smiley_aanz:

Hyde
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Les cheminots appliquent une autre forme épidémiade : le droit de retrait
Mister Hyde

bidule a écrit :Les cheminots appliquent une autre forme épidémiade : le droit de retrait
Faudrait déjà passer par ça:...

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... ,1047.html

Tandis que l'épidémiade c'est quand tu décides d'être plus malade que tes interlocuteurs sourds muets amnésiques voire agressifs...enfin d'être surtout plus.... "con" ou... malin, c'est selon... :bhou: :yuck: :18_crazy:

Je crois que si on avait un syndicat et la majorité IADEs qui disaient....voilà les gars on vous soumet ça comme propositions, c'est vraiment pas la lune, si dans 15 jours on n'a pas de réponse les blocs ne tourneront plus et à coup sûr...là je pense qu'on avancera enfin... et que ce soit avec Aubry, Sarko, Hollande, Le Pen en face de nous, aidés de leurs petits bras musclés... :carton2:
ATTILA54
Donateur 2013

Mr HYDE a ecrit.
Je crois que si on avait un syndicat et la majorité IADEs qui disaient....voilà les gars on vous soumet ça comme propositions, c'est vraiment pas la lune, si dans 15 jours on n'a pas de réponse les blocs ne tourneront plus et à coup sûr...là je pense qu'on avancera enfin... et que ce soit avec Aubry, Sarko, Hollande, Le Pen en face de nous, aidés de leurs petits bras musclés...

C'est surement une des réflexions les plus censées que j ai pu lire sur ce site ( et pourtant il y en a eu bien d autres ...)
Grand MERCI Mr Hyde , si tu pouvais être entendu ...
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Cette proposition de mode de lutte, qui n'est pas une première sur le forum (CRYOGENONS LES BLOCS http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=4945 ), est potentiellement celle qui nous donnerait le plus de poids. Nous avons effectivement cette possibilité de paralyser l'activité d'un bloc opératoire si nous sommes une fois de plus unis, et avec le soutien fort de toutes nos organisations syndicales. Et là, comme le dit Hyde, tout le monde sera bien obligé d'en tenir compte.

Mais avant les appels au bloc mort et donc à ré-envoyer les collègues aux conflits et aux retenues sur salaire, il faudrait quand même préparer tout le monde a répondre a la question qui sera posée partout : pourquoi ?

Quelles revendications précises, quels argumentaires à opposer à ceux qu'on nous retournera ? Le travail en amont est important, y compris au sein de nos OS qui doivent accorder leurs violons.
brazzou a écrit :Je suis entièrement d'accord avec ton slogan et tout ton post en général " BLOQUONS LES BLOCS, NOUS EN AVONS LES MOYENS"
OUI mais à condition que ce soit fait massivement et suffisemment longtemps pour paralyser sans que les MAR de la
SFAR ne puissent pallier à nos absences.
Pour moi, Brazzou est 100% dans le vrai. Notre expérience de 2010 nous a appris qu'une base logistique et organisationnelle est nécessaire pour réaliser des actions de grande ampleur. Et pour que ça dure, il faut être soudés solidement et ancrés autour d'un même socle de revendications unanimement accepté.

Question : Quel est il actuellement ?
nonette elle est chouette
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 1

Pour l'instant, je suis toujours étudiante, mais bon sang, je vous lis depuis le début de vos revendications et dieu sait (si je puis m'exprimer ainsi, moi qui je suis fichtre point croyante !) que je suis prête à partir en lutte... Donc, quand j'aurai mon diplôme, je reprendrai mon activité fétiche... l'intérim, et là, si vous bloquez tout... moi je ne bosserai plus non plus !!!!

:169:
nonette elle est chouette
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 1

Personne ne pourra me réquisitionner d'office, je suis libre.... :gun2: :boxing:
Répondre