bonjour,, esque qqu'un pourait m'expliquer les mecanisme pharmacodynamique de la xylocaine iv utiliser a l'induction pour diminuer les reactions laryngees? Quel sont les avantages et les risques par rapport a une local en spay
merci, et que vos patient n'aient pas mal
Esque ma question est bete, ou personne n'a d'explication ?
Sinon pouvez vous me faire par de vos experience si certain l'utilise en iv a l'induction
Merci
salut
la glotte étant fortement vascularisée certains mar considèrent que la xylo iv anesthésie la glotte? mais bon c plus efficace pour prévenir les douleurs induites par le propofol à l'induction, pas bien poussé dailleurs, et un bonne locale s'avère bien plus efficace
à plus
dans ma pratique, la principale indication de la lidocaïne à l'induction ( 1mg/kg) est de prévenir la douleur induite par l'injection de propofol.
Quant à l' AL de glotte, attention à sa durée d'action aléatoire, et aux risques de dépression des réflexes laryngés à l'extubation, il existe un risque d'inhalation!
Quelle presentation utilisez vous pour la xylo IV .Xylo 1%?
Celui -ci n'a pas l'AMM pour l'emploi en iv.Seul la xylocard 5% est autorisé pour L'Iv .
Cf vidal.
La lidocaïne provoque une perte réversible des sensations en empêchant ou en diminuant la conduction des signaux nerveux sensoriels à proximité de leur site d'action, le premier site d'action étant la membrane cellulaire. La lidocaïne bloque la conduction en réduisant ou en empêchant l'augmentation importante et transitoire de la perméabilité au sodium des membranes excitables, perméabilité normalement produite par une légère dépolarisation des membranes. Cette action est due à son interaction directe avec les canaux sodiques potentiel-dépendants, le principal mécanisme d'action impliquant probablement une interaction avec un ou plusieurs sites de liaison plus spécifiques à l'intérieur du canal sodique.
En général, les petites fibres nerveuses, en particulier les fibres non myélinisées, sont plus facilement bloquées par un anesthésique local parce que la longueur critique au-delà de laquelle un signal peut se transmettre est plus courte que dans les grandes fibres. Pour la même raison, la récupération est plus rapide dans les petites fibres. La lidocaïne a une durée d'activité intermédiaire, de 60 à 120 minutes après infiltration locale et anesthésie par blocage nerveux.
En plus de leur activité anesthésique locale, la lidocaïne et les substances analogues peuvent agir sur le fonctionnement de certains organes dans lesquels il y a une conduction ou une transmission de signaux nerveux (tels que système nerveux central ou système cardiovasculaire).
à la dose de 1 mg / kg, la xylo déprime le reflexe de toux. pratique pour extuber quelqu'un qui à un bide fragile.
nous utilisons la xylo 0.5% pour les ALRIV(s) (0.5 ml/kg) .la pharmacie de notre etablissement avait demandée l'emplois de la xylocard 5% dans le cadre de l'injection intravasculaire. au lieu de la xylo 1%. L'argument etant que la xylo 1% ne peut etre utilisée pour la voie Iv mais reservée à anesthésie locale.La contre indication est formelle pour les formes adrenalinées.Mais pour le reste , je suis un peu perdu.Mais je ne suis pas pharmacien.(cf vidal :cheers pas clair)
Si il y a des experts , ou des pharmaciens ? (j'exclus le ttt cardio à cette question).
Avez -vous eu deja ce type d'argument ou cette info?
merci
Chez nous,on utilise la xylo 1% à l'induction pour éviter les curares pour l'intubation à la dose de 0.1mg/kg.
Trois conclusions: ça marche pas à tous les coups loin de là
à la dose faite c'est peanuts pour avoir un vrai effet. Il faudrait une dose très proche de la dose toxique ( cf SFAR 2004 journées iade)
ça marche pas souvent sur la douleur du propofol qui est plus sensible à la vitesse d'injection et surtout de la qualité de la VVP. Le mieux que j'ai trouvé pour cele c'est une dose de Ketamine à 0.10 0.015 mg/kg. La douleur est moins sensible à la qualité de la VVP.
Ce que nous faisons pour eviter les douleurs laryngées en essayant de ne pas avoir d'effet secondaires, c'est de lubrifier notre sonde avec qques pulvérisations de Xylo spray 5%. C'est gras et les plus gros reste dans l'emballage.
Ce n'est pas parfait mais nos patients semblent satisfait
C'est surtout l'"effet volume" qui est important lors de l'injection de xylo iv pour prévenir les douleurs liées au propofol.
Perso, conjugué à une vitesse d'injection lente du propofol, je trouve que ça marche plutôt bien.
Le site pédiadol propose d'utiliser du BiNa 8,4 pour diluer de la lidocaïne et abaisser son pH, et a priori limiter la sensation de brulure induite par la lidocaïne...
On parle de sensation de brulure pour le propofol .La xylo ayant pour but de la diminuer.
J'ai vu un anesth qui comprime l'avant bras legerement (effet garrot leger) en injectant la xylo 40 à 50 mg;puis il attend qql minutes et induit le propofol.
Une idée qui semble logique il laisse un temps d'action à la xylo sur le plan local,le site d'injection.et profite aussi de son action pour son intubation.
pourquoi ajouter de la xylo, alors qu'il suffit d'attendre que le morphinique agisse? Généralement cela marche bien même si l'injection de DPV est rapide.
merci a tous pour vos experiences et les explication.
En plus maintenant, j'ai moins l'impression d'etre le seul a avoir vu faire ca!!
si qqu'un connait une publication, ca m'interesse.
Un tres bon article est paru dans les cahiers d'anesthesiologie de fevrier 2006 - tome 53 - Numero 6 .
Et il resume bien toute les pratiques et les etudes scientifiques sur le sujet. Vois avec la bibliotheque de ton etablissement car malheureusement ce magazine n'existe plus a ce jour. Sinon fais moi signe et je te l envoi en PJ par mail....