e souhaiterai peut etre faire ce fameux TIP sur l'IADE et les différents abords ventilatoires en anesthésie. Quelqu'un aurait il de la doc svp.
pensez vous qu'il faille faire un historique sur l'évolution des différentes pratiques et matériels.
Si quelqu'un à d'éventuelles idées je suis preneur
En fait , je n'ai pas trop d'idée bien précise.
C'est le fait d'etre confronté à divers matériels et techniques, d'évolution dans le matériel, une adaptation permanente de l'IA, un comportement peut etre .
Cela va de la "simple ventilation au masque" à l'intubation oro ou naso trachéale. Peut etre faudrait il aborder aussi l'intubation difficile et les algorithmes à mettre en place, je ne sais pas trop.
En clair pour le moment je cherche ma voie, et la route est semée d'embûches...
Je pense que le début de ton travail est de trouver ta problématique au fil de la discussion.
Les différentes facon de ventiler sont normalement (?) enseignées durant la formation. Le choix ensuite dépend en partie des impératifs anesthésiques et chirurgicaux. Les avantages et inconvénients font partie également de la formation normalement.
Il te faudrait peut être par exemple cibler sur le sentiment des nouveaux diplômés par rapport a la qualité de leur formation initiale sur ces différents modes de ventilation une fois confronté a l'execice en tant que professionnel, ou partir sur un cas de complication ayant montré des failles d'organisation (par exemple) pour l'analyser et faire ressortir des pistes de reflexion....
Bref, y'a pas mal de possibilités, mais il te faut nécessairement construire une problematique, qui part d'un constat, pour préparer une enquête, puis son analyse. Enfin, je parle pour la forme de TIP que j'ai connu sur Toulouse. Mais on voit bien qu'il y a des différences selon les écoles.
En fait, la méthodo à mettre en place et la même que celle dont tu parles.
Je pense que la problématique de départ pour beaucoup d'entre nous est le TIP proprement dit...
Ceci dit, je pense qu'avec seulement un peu moins de 5 mois d'école, il est difficile d'avoir assez de recul pour avoir quelque chose qui puisse nous interpeller. A part si l'on veur rester dans les sujets "bateaux" sur la douleur, l'accueil..
Comme je l'ai mis dans le post précédent, je suis un peu en galère pour trouver un sujet qui m'interresse à l'heure actuelle, ou du moins pour lequel j'arrive à porter un quelconque intéret.
Le problème si tu veux,c'est que lon doit élaborer la question de départ pour juin, là on sera en plein dans le 3 ème stage seulement, et qu'il faut bien avancer
Enfin, c'est la dure vie de padawan qui veut ça, d'autres y sont bien arrivés avant nous....
Sinon quoi penser comme sujet : de l'incidence du bruit au réveil des malades en SSPI : majoration de stress, douleur..
Salut Picolat,Iade en secteur privé,nous(la direction de la clinique,les responsables des services de soins,un MAR et moi-même)avons mis en place depuis le début de l'année une formation aux gestes d'urgence et plus particulièrement " la ventilation au masque ".
Cette formation s'adresse aux Ide des services de soins intensifs et de chirurgie,de jour et de nuit.
Cette démarche a rencontré un vif succès auprès des collègues Ide....
A+