LILLE 2007 et la Stratégie de l'école !!!

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

IAD'OR des étoiles

LILLE 2007 et la Stratégie de l'école !!!

Valable pour tous les candidats ... et les futurs candidats. Après avoir analysé personnellement tous les concours des différentes écoles et surtout ceux de Lille depuis plusieurs années :
Niveau toujours très difficile dès l'écrit, ressemble plus à de l'abattage que du concours en soi (Systématiquement 50% de candidats éliminés à l'écrit).
Peu de chance car beaucoup de reports malgré des promotions de 30.
Ecrit difficile et sélectif (dixit un autre candidat qui parle de masturbation intellectuelle.)

Après analyse sur 7 ans : questions : divers prépas autres écoles ...
Pour réussir le concours d'IADE de Lille il faut savoir répondre impeccablement en priorité à 10 questions principalement, sur les 20 posées. Pourquoi ???
- Une question systématique tous les ans sur le coeur et/ou la circulation sanguine.
- Une question sur le système respiratoire.
- Une ou deux définitions.
- Savoir bien calculer %, gammas, et UI.
- Connaitre tout le système digestif (Schéma, valeurs et enzymes...)
- Une question sur la coagulation (tableau à trous une année sur deux)
- Une question de législation ou en lien avec le décret de compétences.
- Adorent les tableaux avec différentes valeurs normales ou pathologiques, au bon vouloir de la directrice...
-Souvent au moins 3 à 4 schémas (déstabilisant trop !)
- Des questions avec sous questions.

Au vu de cette analyse et de ce bilan des 7 ans, personne ne connait à ce jour le véritable barême de correction de l'écrit (soit de 1 à 10 ou 0, 5 ou 10...) en sachant qu'il y a quand même au moins une question par an notée 0 ou 10.

Le barême de l'oral, lui, reste inconnu. Personne à ce jour n'a pu donner les éléments qui peuvent justifier la valeur de l'oral.

Enfin, peut être qu'en 2008, Lille ressemblera plus au concours des autres écoles de France et laissera plus de chance aux candidats de pouvoir se défendre à l'oral. Une seule rêgle à 95%, et je crois comme partout :
Priorité à ceux qui font la prépa dans leur école une année sur deux et dont l'employeur financera l'école, bien sûr !!!

Bon courage à tous !

IAD'OR des étoiles.

PS : en ce qui me concerne, je jette l'éponge et vais partir soit dans l'humanitaire ou en libéral...
Invité

Que faut-il en conclure de ton analyse ?

- Que tu n'as pas réussi le concours et que tu cries au complot ?
(Ce qui sous-entend que les veinards ont soit des accointances ou des relations avec un officiel du dit complot).

- Que ce concours est difficile, ce qui est proprement un scandale ?

- Que les questions sur la circulation, les doses, les schémas et autres législation sont absolument ahurissantes dans une démocratie comme la nôtre ?

On peut comprendre ta déception, devant un échec peut-être répété.
Mais d'autres ont su le réussir, parfois et souvent même, du premier coup.

Ils n'appartiennent pas à la confrérie de la seringue d'or ou des témoins de l'espace mort disparu.

Souhaitons que l'humanitaire ou le libéral te rendent un peu plus critique sur ta prestation sans en retirer le bénéfice à ceux qui ont réussi le même examen et les mêmes questions que toi.
etocelotuyo

D'accord avec revenge.
Je trouve ta critique très dur et injustifiée pour ceux qui ont le concours.

Un concours reste un concours, tu peux être très bon mais d'autres sont meilleurs que toi.

Bon courage pour la suite :smt031
flex
Année de diplôme IADE : 2009

je suis d'accord avec revenge
moi aussi je n'ai pas eu l'ecrit de lilles
seulement je peux m'en prendre qu'a moi meme
la question est de savoir si ceux qu'on fait la prepa etait plus avantagé que les autres, car au vue de certains posts sur le forum leur prepa etait tres ciblée

ceci etant l'ecrit etait dur et c'est tant mieux!!!!
on va pas devaloriser le concours et accepter tout le monde quand meme
:smt025
Anthony

L'écrit est pas si dur que cela ! Il suffit de réviser ! C'est pas bien compliqué !
mr.cocktail
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique

Wouah...les résultats étaient publiés vendredi soir justement. Apparament, tu n'a pas dû réussir :???:
Que te répondre?
J'ai passé le concours de Lille deux fois. En 2005 et 2006. 2005, je ne l'ai pas eu. Je n'avais pas fait de prépa, et d'ailleurs je n'avais pas suffisament travaillé derrière. En 2006, j'ai commencé mes révisions 6 mois avant: une à deux heures par jour, voir plusieurs d'affilés quand je faisais des nuits calmes. Cela m'a demandé beaucoup de sacrifices. Je n'ai pas refait la prépa, car étant intérimaire, j'aurais été doublement perdant financièrement parlant: prépa payante et perte de salaire les jours de prépa.
Mais j'y suis arrivé: j'ai eu l'écrit. J'ai préparé l'oral seul, et une fois avec un collègue qui finissait son école justement. Le jour de l'oral, ma fille était hospitalisée, vraiment pas bien. Autant te dire que je n'étais pas dans les meilleures conditions pour réussir. Mais j'ai fini par y arriver.
Aujourd'hui, je suis en première année. Et là encore, ça demande beaucoup de travail et de sacrifices. La validation de 2ème séquence, c'était plusieurs heures de révisions quotidiennes. Pas de TV, pas de sorties pendant ce temps là.
Alors oui, c'est dur.
Oui, j'en ch....parfois.
Mais ton discours me gêne, car, même s'il souligne la difficulté rencontrée, je ressens plus comme une attaque, soupçonant l'école de ne pas être réglo là dessus. Cela m'étonnerait énormément.
Ne jette pas l'éponge: cette formation en vaut le coup. Certains l'ont du premier coup, d'autres au dixième. La balle est dans ton camp.
Anthony

Que dire des pauvres petits malheureux du chr de Lille, qui même en ayant eu l'ecrit, essaie de compenser les points qu'ils y ont perdu pour essayer d'avoir la meilleure note possible à l'oral parce que le CHRU de Lille ne paie que 3 formations, aux 3 premiers du concours !!
Il ne suffit pas pour nous d'être dans les admis, il faut être dans les 3 premiers admis !
On devrait se plaindre ! Je trouve que c'est plutôt une chance d'avoir une formation payée par son employeur ! Alors il faut se battre pour l'avoir ! Et pour l'avoir, c'est pas la moyenne qu'il faut à l'ecrit, c'est beaucoup plus !!
Invité

Il est fort possible que IAD'OR des étoiles n'ait pas le niveau tout simplement.

Tant pis pour lui.
La profession ne fera pas d'exception. Elle doit exiger le meilleur des meilleurs.
Maintenir la qualité nous permet de rester crédible afin d'éviter toute tentative de VAE potentielle.
Rapha

petite réponse à anthony :
je trouve que ce système de selection et tout à fait adapté pour le concours IADE.En effet il se pratique déjà depuis longtemps dans les établissements privés où seule la meilleur note au concours part à l'école. Par contre tous les candidats avaient la prépa payée.
De plus choisir le candidat qui a eu la meilleure note permet d'éviter tous les autres critères bidons tel que ancienneté, nombre de présentation au concours, piston etc.
Alors bon courage à l'oral et ça en effet les critères de l'oral sont parfois un peu flous.
Bosse bien et j'espère que tu feras donc partis des trois. :wink:
Yves Benisty

Re: LILLE 2007 et la Stratégie de l'école !!!

IAD'OR des étoiles a écrit :Niveau toujours très difficile dès l'écrit, ressemble plus à de l'abattage que du concours en soi (Systématiquement 50% de candidats éliminés à l'écrit).
Je renchéris un peu dans le sens des collègues qui ont répondu :

-j'adhère au sentiment collectif qu'un concours sélectif est un des éléments garantissant une formation de haut niveau, et donc des professionnels de haut niveau ;

-c'est ainsi pour tous les concours, il ne s'agit pas d'être bon, mais d'être meilleur que les autres.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un correcteur de concours ; voici grosso modo sa façon de faire (et il semble que ça soit assez répandu) :

-lire quelques copies au hasard pour se faire une idée du niveau ;

-se débrouiller pour que l'écrémage principal soit fait par l'écrit ; ça fait moins de candidats à l'oral, donc des oraux plus rapides ; ça fait aussi moins de déçus, qui auraient réussit l'écrit et ne seraient pas reçus...

-la notation n'est pas toujours prédéfinie, elle s'ajuste donc en fonction du niveau global des copies ; si toutes les copies sont mauvaises, on est obligé de descendre un peu le niveau pour avoir assez de monde à l'oral ; si toutes les copies sont excellentes, on durcit la correction.

Pour vous proposer un exemple, si la question est "qu'est-ce que le Lasilix® ?" et que c'est noté sur 5 :

-si vous répondez "c'est du furosémide", vous avez 1 ;

-si vous ajoutez que c'est un diurétique, vous avez 2 ;

-si vous ajoutez les différentes formes et présentations, vous avez 3 ;

-si vous précisez qu'il fait fuir le potassium et que son emploi implique une surveillance de la diurèse et du potassium plasmatique, vous avez 4 ;

-pour avoir 5, il faut en plus préciser qu'il agit surtout sur la branche ascendante de l'anse de Henlé en bloquant la réabsorption des ions chlore (les ions potassium suivent le chlore non réabsorbé) et sodium, qu'il est utilisé dans l'oap, l'hypertension, l'insufisance rénale, la cirrhose avec oedèmes, l'hypercalcémie...

L'orientation du concours est un choix de l'école. Certaines écoles se sont vu reprocher de faire des concours trop orientés réa, et incluent des questions tout venant. D'autres écoles privilégient les questions sur la physiologie des grandes fonctions. Ça ne me parait pas un choix stupide, parce que de la physio pulmonaire et cardiaque, vous allez en bouffer à tous les repas pendant deux ans d'école. Il y a une vingtaine d'années, le concours de la Salpétrière incluait des questions de culture générale, comme "citez dix pays d'Afrique et leur capitale", ou "de quel instrument joue Miles Davis ?" (il n'était pas encore mort). Voire des questions plus philosophiques, comme "quelle différence faites-vous entre savoir et culture ?".
Invité

ah la vache, c'est super dur en fait !!
Moi j'aurais pas pu répondre.
Pour moi le lasilix c'est une ampoule dans le premier tiroir du chariot.

Après savoir à quoi ça sert...c'est utile pour faire IADE ?
ah bon ...z'êtes sûr ?

Bon ben merde, si ça continue ça va se voir que j'ai acheté mon concours alors... :18_crazy: :oops:
Yves Benisty

revenge of anesthésith a écrit :Après savoir à quoi ça sert...c'est utile pour faire IADE ?
Faut voir... Deux neurones peuvent suffire : avec un neurone je pique, avec un neurone j'intube. Ensuite, le MAR me confie un sifflet, et je siffle si le moniteur sonne.
manu1973
Donateur 2012

Si tu fais deja une poussée de parano sur un concours de l'administration française, je te deconseille fortement de partir dans l'humanitaire...
Les jurys talibans sont parfois parfois sujets à la partialité, de même que les miliciens soudanais...
maintenant si tu passes autant de temps à reviser qu'à faire ses stats sur le concours de lilles, tu vas cartonner brother...
Invité

Yves Benisty a écrit : Faut voir... Deux neurones peuvent suffire : avec un neurone je pique, avec un neurone j'intube. Ensuite, le MAR me confie un sifflet, et je siffle si le moniteur sonne.
ah pour siffler moi il me faudrait un troisième neurone...
Au fait, c'est quoi un neurone ?
Non parce que vu comment on se fait balader par le porte-parole de l'homme de l'UMP sur le LMD, je me demande si la greffe a pris chez nous ?
Invité

manu1973 a écrit :maintenant si tu passes autant de temps à reviser qu'à faire ces stats sur le concours de lille, tu vas cartonner brother...
:dessus:
:Brice:
KtKo

-j'adhère au sentiment collectif qu'un concours sélectif est un des éléments garantissant une formation de haut niveau, et donc des professionnels de haut niveau ;

-c'est ainsi pour tous les concours, il ne s'agit pas d'être bon, mais d'être meilleur que les autres.
En même temps, rien ne prouve que ceux qui ont été premiers au concour le seront au diplôme ou même (et encore plus difficile à évaluer) au travail.
Le travail que l'on fait tous les jours demande un peu plus que du par coeur ou de la connaissance pure.
Et bien souvent dans la pratique quotidienne c'est le pragmatisme, la dextérité et l'anticipation qui font que l'on considère quelqu'un comme efficace ou performant.
Alors bien sûr la connaissance est indispensable et même primordiale pour bien bosser mais attention à ne pas s'étouffer avec des théories inutiles...

On le voit bien avec certains externes qui sont incollables (certains) sur la connaissance pure mais qui sont là comme des grands dadais à ne pas savoir quoi faire de leurs dix doigts (certains) alors que tous le monde s'affaire autour (certains aussi) ..... ((Escuse moi toi l'externe qui me lit))

Et surtout ne pas croire que certains savent tous... c'est faux ....c'est de l'intox...du spectacle de bloc...du théatre pour étudiants en mal de mentor... c'est comme ce que l'on dit à chaque fois, on ne fait bien que ce que l'on fait souvent.
Celui qui aura fait 10 ans d'ORL sera pourri sur du coeur.
Et c'est comme ça que l'on calme les ardeurs de ceux qui se croient meilleurs que tous : on les prend par l'oreille et on les pose dans un endroit qu'ils ne connaissent pas.... effet assuré!! :smt021

Maîtriser c'est apprendre, oublier, ré apprendre ...

Et puis un concours qui ne serait pas séléctif ne serait pas un concours mais un examen. Cf chapitre sur les pléonasmes (taquinerie du soir bonsoir). :wink:
Je ne pense pas que le concours soit une garantie de "haut niveau" (pppfff), beaucoup de formations sélectionnent de cette façon (facteur, gendarme,...). ((Escuse moi toi le facteur qui me lit))
C'est aussi une façon de s'assurer d'un pré-requis indispensable pour la suite.

Salut
Yves Benisty

KtKo a écrit :En même temps, rien ne prouve que ceux qui ont été premiers au concour le seront au diplôme ou même (et encore plus difficile à évaluer) au travail.[...]
L'idéal ne serait pas de former "les meilleurs", mais des acteurs équivalents, des personnes dont on pourrait garantir un "minimum garanti" de compétence. Et j'ai la vague impression que la formation d'iade forme des iade de compétence bien plus homogène que ne le sont les ide. Mais peut-être n'est-ce qu'une impression ?
KtKo a écrit :C'est aussi une façon de s'assurer d'un pré-requis indispensable pour la suite.
Alors c'est parfait. Cf. supra.
denisd

nous n avons pas de reponse de mr iad or des etoiles :smt025
perso je viens de rater l ecrit de lille et , apres avoir peut etre (et surement) avoir pense a tort que le fait d avoir fait la prepa avantageait serieusement les candidats j'me suis dit mon gars:
1) t as pas assez bossé
2) d autre l ont eu donc c est que le concours est finalement accessible et donc retour au 1)
3)ceux qui l ont eu sont forcement meilleurs que toi
4) 3) t encourage a bosser encore et encore plus pour que l annee prochaine soit la bonne ( et ca remet ton ego en place)
c est un bien que ce concours ait un niveau eleve les directeurs d ecoles ne peuvent pas se permettre de former des gens qui n ont pas un niveau suffisant;les iades ont des responsabilites qu ont ne peut pas laisser entre toutes les mains.
on voit le probleme dans les ifsi on l on a augmenté les quotas et ou l on se rend compte que le niveau de connaissance a fondu .
KtKo

L'idéal ne serait pas de former "les meilleurs", mais des acteurs équivalents
Nan mais sinon il y a le clonage aussi , c'est pas mal...:wide-eyed:
Et j'ai la vague impression que la formation d'iade forme des iade de compétence bien plus homogène que ne le sont les ide. Mais peut-être n'est-ce qu'une impression ?
L'impression que vous avez tient peut être aussi dans le fait que les IADE ont une homogénéité d'exercice. Entendez par là qu'ils font tous la même chose : de l'anesthésie/réa en général.
A côté de celà, il peut paraître logique, ou en tout cas explicable, que les IDE qui travaillent dans un panel d'exercice bien plus large que l'anesthésie y perdent en homogénéité. Et ça me semble plutôt rassurant de savoir qu'une IDE qui est très performante en pédiatrie le sera moins en soins palliatifs ou en hémodialyse, et inversement. C'est toujours pareil on peut pas être bon partout. Ou sinon ce n'est que de l'imagination ...
Ca revient un peu à ce que je disais une fois sur la connaissance des différents médicaments par les IDE et les IADE....
Et puis la compétence au final c'est quoi, c'est n'être "bon" que dans une spécialité ou c'est savoir s'adapter dans n'importe quelle spécialité justement ??

Et l'homogénéité est aussi fonction du nombre d'individus. Plus il y en a, plus le groupe est hétérogène, c'est évident.
Alors en étant 80 fois moins et en faisant tous la même chose....évidement on est plus homogène.!!

mais escusez on est plus trop dans le sujet en fait là...

salut
pleurevac

coucou! je suis pleurevac, nouvellement inscrite et je decouvre les joies de la discussion entre iades et futurs iades :pour repondre a" iador des etoiles" je trouve que tu es un peu dur dans les les textes mais mon exprerience dit que peut etre....! Ayant fait la prepa de lille et l'ayant passe 2 fois ce satane concours ,je trouve le temps de corrction trop long:en effet,je l'ai passe en plus cette annee a st germain:36 heures de delai;a rouen :10 jours; a amiens en 2006:5jours ! bref tout ca pour dire que le temps de correction est trop long et que font il avec nos copies pendant 4sem. si quelqu'un a une reponse!merci de m'ecrire! a bientot!
Répondre