IADE en radiologie interventionnelle

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Solis

IADE en radiologie interventionnelle

Bon ,ben moi le sujet de mon TIP ( trés important pensum !! ) c'est sur la place de l'IADE en hors bloc: radiologie interventionnelle, scann IRM...etc, etc.... :refl
C'est pas que ça m'enchante particulièrement, :20_grumpy: mais bon,... il va falloir le faire !! Donc si parmi vous il y a des personnes possèdant quelques infos.... c'est avec joie !! merci ![font=Times new roman][/font] :smt019
chabinou

c'est toi fred?
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

en voilà une question qui avait plus sa place ds un MP...
que ce soit fred ou pas espérons qu'il aura toute l'aide de ce forum...en ligne! :refl
waffi
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR

Bonjour, sur Amiens, il y a des IADE en radio interventionnelle.

ANesthésie pour des embolisations utérines , cérébrales, anesthésie du nourrisson pour les IRM ou TDM.

Intervention sur les voies biliaires par voies naturelles pour des lithiases...

Peut-être pourrais-tu essayer d'appeler le CHU nord et les IADE de radio pour plus d'info.
Solis

Merci pour ton aide, mais d'aprés nos directives, il faut des documents ecrits, pour construire le TIP, et non pas des témoignages ou protocoles en vigueur dans certains service . :bigeyes: ...!!!!
Je vais essayer d'eclaircir :smt022 la demande de l'école par rapport au TIP, et je te refais signe. Mais merci quand même de t'être penché sur mon sujet... :applause:
N'y aurait-il personne qui aurais fait son mémoire sur la place de l'iade en radiologie interventionnelle ??? :helpme ...
a + de vos nouvelles..[/b]
Halothane boy

A ce jour je ne pense pas avoir de documents écrits, je vais vérifier.
Si après tu veux des infos sur le fonctionnement, notre rôle, nos moyens, nos habitudes, tu peux me contacter.

Pour info sur mon bloc : scan pédiatrique, irm pédiatrique, radio interventionnelle cérébrale. :smt032
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Le SAMU rentre dans ton "hors bloc" où tu restes en intra hospitalier ?
Solis

Le SAMU, malheureusement ne rentre pas dans le sujet... :smt017

Le cadre est: endoscopie, radiologie interventionnelle, scann, IRM
Je ne suis pas encore passée en stage dans ce style de service, du moins côté anesthésie, et à part dire que :

1) ce genre d'examens est en constante augmentation du fait du vieillissement de la population ( colo, fibro ...)

2) mettre ça en relation avec la volonté affichée de toutes les structures hospitalières à vouloir augmenter les gestes pratiqués en ambulatoire ( diminution des coûts )

3) et que du fait du manque d'anesthésiste (en augmentation), la place et le rôle de l'IADE sont sujet (encore.. ) à discution (responsabilité bien sûr )

à part ça donc, je ne vois pas vraiment ce qu'il peut y avoir à dire !!

Mais bon' y paraît qu'il ne faut pas en mettre des tartines.... ça tombe bien !! :accord:

Je ne vais quand-même pas décrire pendant 10 pages, le style de gestes pratiqués ainsi que les drogues employées, les statistiques sur l'age des patients en fct° des examens ou le materiel utilisé....si? :new_shocked:
Parce que dans ce cas là, c'est carrément reprendre le cours (que nous ne manquerons pas d'avoir d'ici là ..) et je ne vois pas trop l'interêt de ce genre de travail, si ce n'est pas, au moins, pour l'ouvrir sur un questionnement !! :aye

Merci de m'aider à y voir plus clair !!
hulk

Solis a écrit :Le SAMU, malheureusement ne rentre pas dans le sujet... :smt017

Le cadre est: endoscopie, radiologie interventionnelle, scann, IRM
Je ne suis pas encore passée en stage dans ce style de service, du moins côté anesthésie, et à part dire que :

1) ce genre d'examens est en constante augmentation du fait du vieillissement de la population ( colo, fibro ...)

2) mettre ça en relation avec la volonté affichée de toutes les structures hospitalières à vouloir augmenter les gestes pratiqués en ambulatoire ( diminution des coûts )

3) et que du fait du manque d'anesthésiste (en augmentation), la place et le rôle de l'IADE sont sujet (encore.. ) à discution (responsabilité bien sûr )

à part ça donc, je ne vois pas vraiment ce qu'il peut y avoir à dire !!

Mais bon' y paraît qu'il ne faut pas en mettre des tartines.... ça tombe bien !! :accord:

Je ne vais quand-même pas décrire pendant 10 pages, le style de gestes pratiqués ainsi que les drogues employées, les statistiques sur l'age des patients en fct° des examens ou le materiel utilisé....si? :new_shocked:
Parce que dans ce cas là, c'est carrément reprendre le cours (que nous ne manquerons pas d'avoir d'ici là ..) et je ne vois pas trop l'interêt de ce genre de travail, si ce n'est pas, au moins, pour l'ouvrir sur un questionnement !! :aye

Merci de m'aider à y voir plus clair !!
:carton2: attention a ce que tu dis, les medecins meme s'ils tendent a disparaitre on toujours leur role et on ne peut se substituer a eux vigilant+++

pour ce qui est de ta problematique il faut te demander ce qui pose problème dans ce genre d'anesthesie, tu dois partir d'un constat , ca peut etre une difficulté d'accès a la tete (irm et tdm), ca peut etre du au fait que l'examen on peut parfois s'en passer (fibro colo), et que c'est l'anesthesiste qui dirige la manoeuvre et peut faire arreter l'examen a tout moment, ca peut etre l'eloignement geographique de la sspi en cas de probleme, ca peut etre la place de l'anesthésie ambulatoire pour ce genre d'examen, ca peut etre enfin quelle securité du patient apporter par rapport a la frequence de la maintenance du site d'anesthesie ( si un examen tous les 15j, le materiel est-il bien entretenu, la maintenance est-elle bien effectuée, les peremption sont elles a jour? :refl
Solis

OK, vu. Merci pour ces quelques pistes....

Ceci dit, je n'ai absolument pas dit que je voulais me substituer au medecin....même si ils sont en nombre restreint :nutsml:
Je sais ce que je suis et j'envisage assez bien les limites !!

Merci pour tes idées, c'est vrai que je n'avais pas vu tous ces éléments... :smt032
Répondre