futur sujet de tip

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

bibou

futur sujet de tip

hello,
je rentre à l'ecole en octobre et comme je sais qu'il faut rapidement se créer un sujet de tip, bien j'y réfléchi depuis un petit moment.
je suis assez passionnée par ce qui touche aux greffes en particulier du vivant( rein /foie..) c'etait dejà mon sujet pour le de infirmier, je me demandais si pour vous un sujet autour des interventions sur les greffes était viable?? :refl
c'est vrai que c'est un peu flou mais j'espère préciser la chose lors d'un stage, il parait qu'à la pitié il y a un bon service de greffes.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Y'a probablement une idée interessante a creuser la dedans... Nous sommes plusieurs sur ce forum à prendre des astreintes de transplantation (hépatiques pour ma part).

Cependant, l'essence même du TIP etant de s'interroger sur la pratique professionnelle, je crois qu'il faut, dans un premier temps, prendre le temps de commencer par apprendre un peu ton futur métier avant de choisir un sujet...

Ne serait-ce que pour ne pas se fermer a d'autres sujets possibles les premiers mois de ta formation.
bibou

merci pour la réponse, en effet je m'affole peut être un peu!!
c'est vrai que je ne connais pas encore toutes les facettes de mon futur métier.
patience donc et ouverture d'esprit, ok je prends note!!
samjey

pour nous ca a ete tres vite... nous devons rendre une premiere approche du tip demain... alors oui la premiere année est deja presque terminé mais finalement ca passe tres vite...

sans te prendre trop la tete pense a noter de temps en temps en stage les trucs qui te choque, ou les trucs qui te pose questions (quand tu dit pourquoi et que tu a plusieur reponses differente note le aussi) au debut ca ne te sert pas a grand chose mais apres tu pourrais y trouver des idées de TIP...
Narcosic
Année de diplôme IADE : 2007

Pour ma part, je trouve que l'on nous demande beaucoup avec ce TIP.
D'une part il faut trouver une P..... de question de départ que la haute autorité scientifique de l'école doit approuver (le plus souvent on ne sait pas quoi choisir) et dès que c'est validés, on est coincé. Tout changement est impossible et c'est alors partis pour des mois de galère.
Enfin une fois qu'on la rendu péniblement, on nous enm... avec la présentation orale et la possible sanction de ne pas être validé (même si aucun texte législatif nous impose de le valider, il faut juste le présenter, mais bon faut bien nous "motiver")

Et tout celà, dite-moi, pour avoir l'immense honneur d'appartenir à la catégorie A de la fonction publique hospitalière pour les fonctionnaires et espérer un niveau Master sanctionné par un salaire que l'on espère mirobolant (1650€ pour ma part).

En conclusion, l'intérêt du TIP, je ne la vois pas. Certain diront que ça permets de mieux appréhender sa future profession, j'en doute !

Un bon conseil ne vous casser pas la tête à choisir un sujet, puisez dans les sujets existants, la biblio est déjà faite, la trame du TIP aussi (cf. le sommaire) mais paradoxalement ne le lisez surtout pas, il faut quand même donner un peu de vous. Enfin opter pour des questionnaires, ça permets de faire de jolis diagrammes qui augmentent le nombre de pages et qui évitent de déranger des gens qui travaillent avec des entretiens que de toutes façons il faudra retranscrire, analyser et synthéser
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

bibou

hello,
le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont partagés sur l'intérêt du TIP, enfin fort heureusement ils ne comptent pas remplacer l'écrit du DE contrairement à ce qui se fait maintenant pour les IDE .
pour répondre à maxime c'est vrai que les études sont de plus en plus orientées sur la checherche infirmière comme ça peut être le cas en suisse et au québec où la recherche infirmière est une vrai spécialitée et reconnue depuis longtemps.
biensur qu'il ne nécessite pas d'être médecin pour avoir des intérrogations et faire un travail de recherche pour en trouver les réponses, mais le statut médical voit peut être d'un mauvais oeil ces compétences nouvelles de notre part.
les pouvoirs publiquent attendent peut être aussi que l'on rentre dans ce cursus pour valider nos années a leur juste valeur :smt025
d'ailleurs il me semble que la ministre de l'enseignement supérieur est sollicitée sur ce point.
Répondre