iade en humanitaire
Modérateur : Marc
- ribosome
- Donateur Laryngo 2008
iade en humanitaire
Bonjour à tous,
bon allez à mon tour de me pencher sur mon mémoire: mon theme est "les difficultés de l'iade en mission humanitaire chez MSF (médecins sans frontière)",est ce que certains d'entre vous sont partis en mission avec eux en tant qu'iade?
merci!
bon allez à mon tour de me pencher sur mon mémoire: mon theme est "les difficultés de l'iade en mission humanitaire chez MSF (médecins sans frontière)",est ce que certains d'entre vous sont partis en mission avec eux en tant qu'iade?
merci!
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
- aurorambre
- Anjelo Fusine
oui pourquoi MSF ? il serait plus intérressant de placer l'iade au sein d'une ONG quelqu'elle soit et de préciser justement son rôle à travers différentes types de missions, qui ne relèvent pas toutes de l'urgence; je pense en particulier à des missions d'encadrement et de formation des personnels de santé, missions qui sont généralement plus longues et qui engagent l'iade sur un travail de fond.
- ribosome
- Donateur Laryngo 2008
msf a remarqué qu'il n'y avait pas de possibilité de former du personnel sur place pour les iades, beaucoup de tentatives ont été des echecs avec des conséquences désastreuses pour les patients.
MSF forme du personnel soignant ( infirmier, aides soigants, laborantin...) lors de leur mission mais pas d'iade.
Moi je veux me concentrer sur: comment l'iade gere le fait d'être seul en mission c'est à dire sans médecin anesthesiste, avec du materiel limité, dans des conditions précaires et avec des patients et des soignants d'origine culturelle différente...
Mais visiblement il va falloir que je retravaille dessus car ce n'est pas tres clair!
MSF forme du personnel soignant ( infirmier, aides soigants, laborantin...) lors de leur mission mais pas d'iade.
Moi je veux me concentrer sur: comment l'iade gere le fait d'être seul en mission c'est à dire sans médecin anesthesiste, avec du materiel limité, dans des conditions précaires et avec des patients et des soignants d'origine culturelle différente...
Mais visiblement il va falloir que je retravaille dessus car ce n'est pas tres clair!

- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE