Tout d'abord si je peux me permettre, je tiens à féliciter une telle initiative. Comment refuser un peu d'aide pour sortir indemne des méandres d'un tel exercice!!!
Quant à moi je crois avoir fais mon choix. Je suis partie de la question suivante: En quoi l'extubation (le réveil) sur table peut modifier la prise en charge du patient par l'IADE en pèriode peranesthésique?
Pour traiter un tel sujet il me semble indispensable de traiter les points suivants :
- définir les grands temps de l'anesthésie (accueil, induction, entretien,réveil...) en essayant de voir lesquels sont le plus important aux yeux des Iade par le biais de questionnaire ou d'entretiens.
- définir ce qu'est le réveil (l'extubation),les risques auxquels l'on est exposé, les prérequis (tant clinique,matériel,surveillance et compétence)
- faire un bref comparatif des deux grandes techniques du réveil: en salle opératoire sur table ou en SSPI? Ceci toujours par le biais de questionnaire . Essayer de voir si l'une ou l'autre des techniques est plus sécuritaire, confortable pour le patient?
- Voir si l'extubation sur table modifie l'usage des drogues d'anesthésie, le monitorage.
- essayer de voir ou s'arrete la prise en charge du patient aux yeux des iade (à son réveil, ou à son installation en sspi?)
- Quels sont leur ressenti s'ils n'effectuent pas eux même l'extubation?
N'est -ce pas frustrant?
-Par cette question développer les notions de relation avec le patient, de respect du patient, de compétence face à un tel geste.
Mais aussi le concept de sécurité et d'organisation du travail.
Voila le résumé certainement un peu flou de la direction que je souhaite prendre.
Merci pour votre aide, vos conseils et remarques...
[aide TIP] Demande aide - Extubation sur table
Modérateur : Marc
-
- bidule
- Année de diplôme IADE : 1999
- Poste occupé actuellement : Périph
Ne crains-tu pas d'enfoncer des portes ouvertes par certains aspects ?
Je veux dire, il semble évident que le fait de vouloir reveiller un patient sur table implique de gérer son anesthésie différement du cas ou on prévoit un réveil en SSPI, ou mieux 48h après l'intervention en réa.
Idem pour le questionnement sur la prise en charge.. Je ne pense pas qu'un seul IA ou EIA ne te répondra que sa prise en charge s'arrête a l'extubation, mais bien après la fin de la transmission du patient a l'I(A)DE de reveil.
Par contre, dans ma pratique (reveil sur table systématique), je me rend compte que, autant pour l'induction les IBO ou panseuses sont respectueuses du calme environnant et garde un oeil sur moi et le patient en cas de besoin, autant au reveil, le patient n'existe plus... On commence déjà a ranger les 'outils' dans le couloir de sté, on discute de l'intervention, on demande si le lit peut être appelé, les AS commencent le ménage, etc etc....
Je constate un vrai décalege entre les deux temps, d'autant plus dommageable que le reveil est le temps le plus à risque je pense.
Peut être un questionnement a dégager...
Bon courage pour ton travail en tous cas
Je veux dire, il semble évident que le fait de vouloir reveiller un patient sur table implique de gérer son anesthésie différement du cas ou on prévoit un réveil en SSPI, ou mieux 48h après l'intervention en réa.
Idem pour le questionnement sur la prise en charge.. Je ne pense pas qu'un seul IA ou EIA ne te répondra que sa prise en charge s'arrête a l'extubation, mais bien après la fin de la transmission du patient a l'I(A)DE de reveil.
Par contre, dans ma pratique (reveil sur table systématique), je me rend compte que, autant pour l'induction les IBO ou panseuses sont respectueuses du calme environnant et garde un oeil sur moi et le patient en cas de besoin, autant au reveil, le patient n'existe plus... On commence déjà a ranger les 'outils' dans le couloir de sté, on discute de l'intervention, on demande si le lit peut être appelé, les AS commencent le ménage, etc etc....
Je constate un vrai décalege entre les deux temps, d'autant plus dommageable que le reveil est le temps le plus à risque je pense.
Peut être un questionnement a dégager...
Bon courage pour ton travail en tous cas