choc hemorragique
Modérateur : Marc
-
choc hemorragique
slt.je veux savoire le protocole utilise en cas de choc homorragique
-
Re: choc hemorragique
Ben c'est pas trés gay comme situation...flowers a écrit :slt.je veux savoire le protocole utilise en cas de choc homorragique
Navré désolé pardon aux familles toussa...
A l'hôpital? en pré hospitalier?
En général, on remplit vite, de préférence avec du sang, et on demande au chir de colmater...
-
Le choc hémorragique fait partie des chocs Hypovolémique. Dans ce type de choc il y a une diminution du volume sanguin circulant à cause d'une breche du secteur vasculaire.(diminution du contenu (le sang par rapport au contenant les artéres et veines). Tous ceci provoque une diminution du débit cardiaque, dimuntion de la PVC , hypotension et tachycardie (compensation cardiaque).
Le traitement dans ce type de choc est donc :
-Réparation de la brèche présente dans le secteur vasculaire
-Remplissage avec des colloïdes, plasma, SSP et GR
-Enfin admisnistration de drogue vaso-actives de type Noradrenaline
J'esper avoir répondu a ta question... A+
Le traitement dans ce type de choc est donc :
-Réparation de la brèche présente dans le secteur vasculaire
-Remplissage avec des colloïdes, plasma, SSP et GR
-Enfin admisnistration de drogue vaso-actives de type Noradrenaline
J'esper avoir répondu a ta question... A+
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
-
- Maxime
- Administrateur
Ben, d'après eux, ca ne serait pas aussi efficace que ca, sauf dans l'indication bien spécifique des fracas du bassin.
En gros, si le patient est déjà en choc hémmoragique, y'a pratiquement pas de sang a rappliquer depuis les jambes, donc perte de temps par rapport a un relevage/brancardage immédiat vers le bloc, avec tout le reste bien sur (VVP gros calibre, remplissage, transfusion, catécho...).
C'est pour ca que je suis interessé par d'autres approches
En gros, si le patient est déjà en choc hémmoragique, y'a pratiquement pas de sang a rappliquer depuis les jambes, donc perte de temps par rapport a un relevage/brancardage immédiat vers le bloc, avec tout le reste bien sur (VVP gros calibre, remplissage, transfusion, catécho...).
C'est pour ca que je suis interessé par d'autres approches
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
Pour continuer sur le Pantalon Anti G !!
Son utilisation est tres controversée, d'une part par son efficacité pure, d'autre part par le conséquence sur le thorax avec les risques d'aggravation si lésion sus diaphragmatique mal évaluée !!
il faut doser les bénéfices/risques, et apparemment pour certains les bénéfices sont peu réels.
Son utilisation est tres controversée, d'une part par son efficacité pure, d'autre part par le conséquence sur le thorax avec les risques d'aggravation si lésion sus diaphragmatique mal évaluée !!
il faut doser les bénéfices/risques, et apparemment pour certains les bénéfices sont peu réels.
-
c'est un pantalon à 3 compartiments: 1 pour chaque jambe et un pour l'abdomen.
Tu gonfles indépendement chaque compartiment ce qui te permet d'augmenter ta presion veineuse par mobilisation du volume sanguin des jambes et de l'abdomen.
Les indications sont très limitées: anévrysme de l'aorte rompue, GEU (à vérifier) et position assise au bloc opératoire.
Tu gonfles indépendement chaque compartiment ce qui te permet d'augmenter ta presion veineuse par mobilisation du volume sanguin des jambes et de l'abdomen.
Les indications sont très limitées: anévrysme de l'aorte rompue, GEU (à vérifier) et position assise au bloc opératoire.
- waffi
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : bloc, SMUR
-
La sfar a publié des choses intéressantes sur le sujet :
http://www.sfar.org/sfar_actu/ca00/html ... /00_36.htm
Et bien sûr, google est votre ami...
http://www.sfar.org/sfar_actu/ca00/html ... /00_36.htm
Et bien sûr, google est votre ami...
- Maxime
- Administrateur
Lu sur la page qu'a indiqué Yves
Ca confirme ce qu'on m'avait avancé au SAMU.. le PAC sert plus a comprimer une hémorragie (BAssin) qu'a recruter du sang dans des membres forcement vasoconstrictés, et donc contenant peu de sang."D'autres moyens peuvent être associés pour maintenir la pression artérielle au cours du choc hémorragique : l'hémostase provisoire par compression (geste local, pantalon antichoc) ou la perfusion d'agents vasopresseurs "