Qu'elle n'a pas été leur surprise lorsque la cadre leur a annonçée que les IADE (et par effet rebond, les EIA) en poste au Samu 31 ne devaient s'en tenir qu'à leur fonction d'infirmier. Exit la spécialisation d'anesthésie.
En effet, d'après nos sources, la cadre en accord avec le chef de service, s'appuie sur le décrêt de compétence du 24/07/2004, qui indique que les IADE ne peuvent pratiquer leurs gestes d'anesthésie qu'à condition qu'un MAR puisse intervenir à tout moment.

Il est bien vrai que la formation d'IDE suffit à pratiquer dans ce domaine. Cependant, la majorité des médecins urgentistes se disent "rassurés" lorsqu'un IADE compose leur équipage, "au cas où" du fait de leur expérience du bloc pour les gestes techniques qu'ils pourraient être amenés à pratiquer (IOT...) ou pour l'aide à apporter au médecin (VVC...).
Pas vu, pas pris, pas punis comme dirait l'autre...
La cadre leur a aussi expliqué qu'ils (les EIA) ne pourraient effectuer les interventions primaires, primo-secondaires, secondaires héliportés. La politique du service étant de faire partir en priorité l'externe (qui est de garde 24h et pour une durée supérieure à celle des EIA).

Toutefois elle ne s'oppose pas au fait que l'EIA puisse sortir avec l'équipage composé par l'IDE, mais elle a tendance à oublier que dans ce même décrêt, il est indiqué que l'infirmier en cours de formation (...) en présence d'un IADE.

Elle s'est également opposé au fait que les EIA puissent sortir seuls avec un médecin urgentiste et un ambulancier. Elle remet donc en question la formation IDE reçue puisque seules les prérogatives de ce diplôme ne peuvent être exerçées dans ce service.

Etrange autant que pitoyable!!!
