Page 1 sur 1

La Polémique au Samu toulousain

Posté : 24 oct. 2007, 11:21
par Marchand de sable
Nous avons appris il y a quelques semaines que les élèves IA de 2ème année avaient reçu la visite du Cadre IADE responsable du Samu.

Qu'elle n'a pas été leur surprise lorsque la cadre leur a annonçée que les IADE (et par effet rebond, les EIA) en poste au Samu 31 ne devaient s'en tenir qu'à leur fonction d'infirmier. Exit la spécialisation d'anesthésie.

En effet, d'après nos sources, la cadre en accord avec le chef de service, s'appuie sur le décrêt de compétence du 24/07/2004, qui indique que les IADE ne peuvent pratiquer leurs gestes d'anesthésie qu'à condition qu'un MAR puisse intervenir à tout moment. :deal: Or, les équipages ne sont composés dans leur plus grande partie que de médecins urgentistes.

Il est bien vrai que la formation d'IDE suffit à pratiquer dans ce domaine. Cependant, la majorité des médecins urgentistes se disent "rassurés" lorsqu'un IADE compose leur équipage, "au cas où" du fait de leur expérience du bloc pour les gestes techniques qu'ils pourraient être amenés à pratiquer (IOT...) ou pour l'aide à apporter au médecin (VVC...).

Pas vu, pas pris, pas punis comme dirait l'autre...

La cadre leur a aussi expliqué qu'ils (les EIA) ne pourraient effectuer les interventions primaires, primo-secondaires, secondaires héliportés. La politique du service étant de faire partir en priorité l'externe (qui est de garde 24h et pour une durée supérieure à celle des EIA). :41616-4:
Toutefois elle ne s'oppose pas au fait que l'EIA puisse sortir avec l'équipage composé par l'IDE, mais elle a tendance à oublier que dans ce même décrêt, il est indiqué que l'infirmier en cours de formation (...) en présence d'un IADE. :refl
Elle s'est également opposé au fait que les EIA puissent sortir seuls avec un médecin urgentiste et un ambulancier. Elle remet donc en question la formation IDE reçue puisque seules les prérogatives de ce diplôme ne peuvent être exerçées dans ce service. :smt021

Etrange autant que pitoyable!!! :carton2:

Posté : 24 oct. 2007, 16:00
par INDIANA
Que puis je ajouté à cela ,...... malheureusement je pense que tout cela n'est encore le signe du déclin des iades au sein des smurs, maintenant à qui la faute?
Je dirais d'une part que les mar n'ont rien fait pour favoriser les iades, de plus eux même bousculés par leurs amis les urgentistes , mais également certains iades qui se trouvent trés bien au bloc!

Pour ma part, si l'iade veut faire de l'extra hospitalier, une solution s'offre à vous être ISP.....

Une dernière question l'iade peut 'il poser une VVC et une PAS, je n'arrive pas le trouver dans vôtre décret?

Posté : 24 oct. 2007, 17:15
par philibien
Lors du congres du CIARCR (caen) du 10/2007, cette question est apparue lors du forum sur la responsabilité juridique.
Le Pr Gerard J.L (menbre de la sfar) a rappelé que les urgentistes pratiquent de la sédation et non de l'anesthesie (si j'ai bien compris )et que pour lui la question ne sembe pas poser de problemes.
De plus dans le decret infirmier; la place de l'iade est à privilegier.Alors quoi faire (ambiguité relevé par le juriste) c'est ce que j'ai pu en comprendre.
c'est surement plus dans un soucis de gestion de personnel que de texte législatif que le probleme se pose et c'est bien triste.

Posté : 24 oct. 2007, 17:37
par philibien
le decret de 2004 ne parle plus de la place privilégiée aux iade pour les transports.cependant pour ou contre ,il serait temps de clarifier la chose!!
Si un eiade a travaillé sur le sujet ( tip );merci d'avance pour vos infos

Posté : 24 oct. 2007, 18:07
par Nico Caron
Nous avons posé la question à un MAR, dirigeant un service de SAMU et faisant partie des "experts" de la SFAR, qui précise bien, qu'un MAR est indispensable en cas d'anesthésie. MAIS une anesthésie est en vue d'une intervention chirurgicale, avec une consultation d'anesthésie, etc.. ce qui n'est pas le cas en pré-hospitalier. Donc les IADE peuvent tout à fait utiliser leurs compétences en SMUR, avec ou sans MAR (si il y a un toubib ou une préscription par tel. du medecin régulateur ou protocole).

Une dernière question l'iade peut 'il poser une VVC et une PAS, je n'arrive pas le trouver dans vôtre décret?
L'IADE ne peut pas poser de VVC, mais peut poser une PAS.
Si tu veux des infos, c'est dans le décret de formation des IADE
le decret de 2004 ne parle plus de la place privilégiée aux iade pour les transports.
Voila ce que dit le décret:
Article R. 4311-12
L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'Etat, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :
(...)
Les transports sanitaires mentionnés à l'article R. 4311-10 sont réalisés en priorité par l'infirmier ou l'infirmière anesthésiste diplômé d'Etat.L'infirmier ou l'infirmière, en cours de formation préparant à ce diplôme, peut participer à ces activités en présence d'un infirmier anesthésiste diplômé d'Etat.
:wink:

Re: La Polémique au Samu toulousain

Posté : 24 oct. 2007, 18:28
par Jerominus
Marchand de sable a écrit : Qu'elle n'a pas été leur surprise lorsque la cadre leur a annonçée que les IADE (et par effet rebond, les EIA) en poste au Samu 31 ne devaient s'en tenir qu'à leur fonction d'infirmier. Exit la spécialisation d'anesthésie.
En effet, nous avons eu cette info.

Etrangement, l'IADE qui accompagnait la cadre a été aussi surprise que nous d'apprendre qu'elle ne pouvait plus intuber :shock: . Comment réagirons les autres IADE lorsqu'ils apprendront l'info. Leur a-t-elle été diffusée?

Nos formateurs prévoyants ont bien insister sur ces arguments: pas d'hélico, pas de gestes d'anesthésie. Sinon, fini les stages au SAMU.

Mais comment cela se passe-t-il dans les autres SAMU pour les IADE et les EIA?

Une fille de ma promo fait son TIP sur la légitimité de l'IADE en SMUR, et au vu des éléments actuels, je lui souhaite bonne chance et bon courage. Pourra-t-elle être encore objective sans "peur" de la pression hiérarchique??? :fiuu

Posté : 24 oct. 2007, 18:47
par vilain canard
eh bien ces propos sont fortement etranges !!! le stage SAMU est un stage obligatoire pour les EIADE il est noté dans l'arreté de formation il me semble donc.... pour ce qui est de l'intubation en pré hospitalier et bien l'IADE le fait sans aucun probleme et les EIADE également on pratique des induction a séquence rapide avec des médicaments d'anesthésie et voila pour l'hélico c autre chose car il y a 2 voir 3 place selon la couleur de celui ci. je crois que l'IADE a l'exclusivité de ses compétences en matière d'anesthésie alors que penser de l'utilisation de l'étomidate et de la célocurine par les IDE voir meme du propofol..... c'est le flou artistique dans le décret de compétence.............

Posté : 25 oct. 2007, 08:55
par philibien
comme le dit PITOU: (voir les cinq dernieres lignes).
Article R. 4311-12
L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'Etat, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :
1° Anesthésie générale ;
2° Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;
3° Réanimation peropératoire.Il accomplit les soins et peut, à l'initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l'application du protocole.En salle de surveillance postinterventionnelle, il assure les actes relevant des techniques d'anesthésie citées aux 1°, 2° et 3° et est habilité à la prise en charge de la douleur postopératoire relevant des mêmes techniques.Les transports sanitaires mentionnés à l'article R. 4311-10 sont réalisés en priorité par l'infirmier ou l'infirmière anesthésiste diplômé d'Etat.L'infirmier ou l'infirmière, en cours de formation préparant à ce diplôme, peut participer à ces activités en présence d'un infirmier anesthésiste diplômé d'Etat.

Posté : 25 oct. 2007, 09:48
par Maxime
Pour le moment, aucune info officielle à notre niveau pour ce qui est de l'intubation en présence d'un urgentiste.

L'interdiction de sortie dans des hélicos des stagiaires (hors externes) est un choix du directeur médical du SAMU. Des tentatives avaient été faites (moi même, j'avais pris l'hélico pendant mon stage, il y a 4 ans). Apparement, des soucis sont remontés plusieurs fois, liés au choix de qui allait monter ou pas (externe/stagiaire), donc in fine, le problême a été tranché comme ca par la direction du SAMU.

Comme les stagiaires ne peuvent donc pas nous suivre lors des sorties hélico, il avait, dans un premier temps, été +/- décidé que, comme seul des IADE doivent encadres des EIA (cf décret), que les stagiaires nous attendraient au SAMU.

Résultat, vous vous en doutez, des journées entières à rien faire pour des EIA (un souvenir très amers pour certains), surtout si les sorties hélico s'enchainent. Aucun interêt. Même topo si le choix avait été possible entre l'externe et l'EIA et que ce soit l'externe qui vienne sur l'hélico.

Il a donc été décidé par nos cadres et l'école que les EIA pourraient sortir sur les équipes avec des IDE (avec leur accord préalable bien sur) pour profiter du plus grand nombre d'interventions possible durant leur stage.

Voila en résumé rapide la situation actuelle

Posté : 25 oct. 2007, 10:14
par jess
pour répondre à jeronimus dans le 54 sur nancy.
Les EIADE remplace un L'iDE de l'équipe.
IL parte avec ambulancier et médecin.
Et suivant le choix de ce même médecin il pratiqur IOT etc...
L'équipe médical ce dit en majorité rassuré et épaulé par notre présence.
Pour l'hélico si notre médecin part,on part avec.
Evidement les transferts intrahosp nous sont laissés par préference(hors présence d'EIADE ce sont des IDE qui les effectues[les célebrissime TIIH])

Posté : 21 nov. 2007, 23:30
par Louise Michel
Chez nous c'est simple, y'a un IADE par camion.

Les équipes comprenent souvent : toubib, IADE, CCA, externe, EIADE-Interne... donc pas de soucis, plus on est nombreux plus on rit. Le seul soucis c'est pour se répartir le boulot.

Pour ce qui est des gestes, il parait impensable ici d'entendre le fait qu'un IADE au SMUR ne serait qu'un IDE ; cela avait déjà été entendu du côté de Toulon ; c'est sans fondement, sans argument solide.
C'est juste une guéguerre CAMU-IADE... ridicule.

Pöur l'hélico, une solution parfois trouvé : l'EIADE monte sans l'IADE ; comme ça l'externe peut monter aussi.