Uné étude prospective sur les métiers sensibles de la fonction publique hospitalière a été mis en ligne.
Lien : http://www.sante.gouv.fr -> Rubrique Thèmes : "accéder à tous les dossier" / F Fonction publique hospitalière
L'étude prospective des métiers sensibles de la fonction publique hospitalière a pour finalité d'être un outil d'aide à la décision pour l'ensemble des acteurs de santé. Son ambition est d'éclairer les professionnels dans leurs choix, qu'il s'agisse des orientations stratégiques d'un établissement ou de l'élaboration d'un projet professionnel.
Elle se présente en 2 tomes complémentaires mais qui peuvent faire l'objet d'une lecture séparée. Le premier tome examine les facteurs d'évolution probables à moyen et long terme dans les champs sanitaire, social et médico-social impactant les ressources humaines et les organisations. Le second est consacré à l'étude de 10 métiers sensibles de la FPH, traités sous la forme de monographies.
Ce qui nous concerne est sur le tome 2 page 65
C'est un document trés intéressant : il ne faut pas passer à côté !
Des chiffres récents, des constats relativement objectifs et des propositions...
(!) Une étude Prospective du ministère de la santé
Modérateur : Marc
-
- Messages : 778
- Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
- Autre info : Adhérent SNIA
- Localisation : LR+
- ribosome
- Donateur Laryngo 2008
- Messages : 73
- Enregistré le : 01 févr. 2006, 16:29
moi j'ai l'impression que les IADES vont se faire avoir....
On nous considere infirmieres spécialisées au même titre que les puer et les IBODES (ça d'accord!) mais pour une valorisation et une équivalence universitaire on ne prendrait pas en compte nos 24 mois d'étude supplémentaire. On aurait le même niveau que les puericultrices et les IBODES.
On nous considere infirmieres spécialisées au même titre que les puer et les IBODES (ça d'accord!) mais pour une valorisation et une équivalence universitaire on ne prendrait pas en compte nos 24 mois d'étude supplémentaire. On aurait le même niveau que les puericultrices et les IBODES.
-
- Modérateur forum privé
- Messages : 450
- Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
- Autre info : http://www.adiam.org
- Localisation : Montpellier
C'est un rapport très intéresant, mais assez long à lire...
J'ai noté quelques trucs sur les IADE.
On le savait déjà mais la c'est le rapport qui le dit.
J'ai noté quelques trucs sur les IADE.
P87L’évolution de l’activité des IADE
La technologie médicale en matière d’anesthésie et de surveillance est en évolution, mais les pratiques de soins ne changent pas vraiment. Le cadre d’exercice de l’IADE est en outre fortement réglementé.
Ce qui va de fait modifier l’activité est l’impact de la démographie médicale des médecins anesthésistes, qui conduira à la généralisation des situations où le médecin supervise plusieurs salles en déléguant la surveillance et des actes aux IADE.
On le savait déjà mais la c'est le rapport qui le dit.
Maintenant, il faut voir ce que nos têtes pensantes vont faire de ce texte...Selon les données démographiques de l’Observatoire national des emplois et métiers de la fonction publique hospitalière de mars 2003 par rapport aux effectifs de 1999, les départs devraient être jusqu’en 2014 :
infirmier(e)s : – 54 % (– 93 997), pic en 2011 ;
IBODE - 50 % (– 2 137) pic à partir de 2014 ;
IADE - 49 % (– 3 147), pic à partir de 2014 ;
infirmières puéricultrices – 46 % (– 2 737), pic en 2012.