prepa concours ....aïe aïe

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

betadine
Poste occupé actuellement : IDE

prepa concours ....aïe aïe

coucou! !!!

alors voilà mon etat d esprit actuel ....

je suis en train de classer mes documents, cours etc ... et je regarde les sujets du concours et bien sûr, j 'essaie de repondre ...

constat n°1 : je suis une brêle ...

:19_indifferent:

constat n°2 : en constatant que je suis une brêle ... je panique .... :smt021

constat n°3 : plus je panique moins j'avance et plus je me pers à me dire "c'est foutu, c'est foutu y arriverai pas..."

mon jules (infirmier, j'ai changé, les inf c'est plus drôle que les anesthesiste !! mdr ) me dit "ben c'est sûr que partie comme ca, c'est pas gagné banane !!!

et mon ex (avec qui je garde contact me dit : "ben bosse!!!!!!!!!!!!!!!"

et moi j me dis juste ...

:41616-4:
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

ben comme tout le monde, si cela peut te rassurer, on a tous eu (enfin je crois...) ce genre de pensées.!
Il y a le bouquin édité chez masson qui bien fait et les annales de ce site et d'infirmier.com à bosser "à paquet".!

Et puis espere un zest de chance, pour les concours ça peut aider.! :wink:

En tout cas bon courage, bon travail et "bonne chance".!!

ps : commence des janvier au plus tard "les révisions"
betadine

ca fait un moment que j bosse la cario et revise la respi (comme suis en rea med suis direct en lien, ca aide), maintenanat il faut que j attaque plus ds la globalité ....
Mallampatix
Donateur laryngo 2009

Surtout les annales car souvent re-tombe les même questions...Glasgow, apgar, ECG normal, signes clinique d'un oap..etc..
Les tableaux divers y sont souvent (c'est plus facile à corrigé)

Mais connais tu le "monde" de l'anesthesie....c'est tres different de la réa même si les "outils" sont les identique.!
betadine

alors hum .... le monde de l anesthesie moui non bof ...

:smt025

j'aurai pu faire une journée au bloc mais c'est quand on s'est séparé avec mon ex anesthesiste ... qui avait demandé a son chef a la cadre et aux iade ... ro lala, je suis avec une collegue la qui peut eventuellement me pistonner pour passer une journée avec sa soeur qui a fini l ecole cette année ... et est en traumato. ..
loulig

je sais pas si ça va te rassurrer, mais j'ai passé 2 ans dans le meme etat d'esprit que tu décris, et aujourd' hui :cheers
pour le monde de l'anesthésie, au concours il ne te faut pas le connaitre par coeur ( ben oui les 2 ans d'études servent à qq chose), il faut juste que tu sache à quoi ça ressemble. par contre annales, et infirmier.com te seront des outils precieux.
essaye quand meme de passer qq jours au bloc, souvent si tu connait qq un en clinique, y apas trop de difficultés (meme des eleves de troisiemme y vont).
lagregouille

Oh la la!!! commence pas a t'ulcerer les muqueuses juste avant 2008! Tu vas jamais tenir le coup!
Si t'es deja dans cet etat la j'imagine pas pendant la formation! Car sache un truc, je veux pas mettre la pression mais l'ecole d'inf c'est franchement de la rigolade a coté de l'école d'iade!!! Alors si tu commence a paniquer pour le concours tu vas finir sous antidepresseurs, avec la boite de 500 kleenex et le nez qui coule! Je dis pas qu'il faut le prendre a la legere, mais bon moi j'y suis allé relaxe et ca l'a fait (en meme temps je savais pas ce qui m'attendait!!!).
Moi j'avais jamais mis les pieds ds un blocs (comme toi je viens de rea poly) et ca ne m'a pas handicapé.
Pour les revisions un livre suffit; celui de la preparation au concours IADE (seul sur le marché!!! meme les editeurs s'interessent a notre profession!! dingue!) de Mme HELARDOT ex directrice de l'école de St germain.
ca devrait suffir pour l'ecrit.
Pour l'oral j'ai rien revisé il veulent juste voir le professionnel que tu es .
on te demande juste de faire des liens entre le cas present et la CAT (oublie VIRGINIA HANDERSON). En bref ton malade est en choc hemorragique tu fais quoi? faut etre tres terre a terre et tu vas te rendre compte pendant la formation que c'est exactement ca qu'on te demande dans les exercices de synthese.
Voila je sais pas quand est ton concours mais pense d'abord a féter 2008, (un verre poussant l'autre on oublie vite ce genre de pression va!). il sera toujours assez temps de stresser plus tard, car crois moi au bout de 1an et demi de formation mes surrenales c'est du beton!!!
Amicalement!!!

And fucking happy 2008!!!!!!!
Mallampatix
Donateur laryngo 2009

pour le monde de l'anesthésie, au concours il ne te faut pas le connaitre par coeur ( ben oui les 2 ans d'études servent à qq chose)
C'est bien pour ça que je lui demande, car les motivations des ide de réa sont parfois différent de ceux de salle de réveil par ex...et avant de stresser (ce qui est normal) c'est toujours bien de voir ce qu'est l'anesthesie même si cela ne serre à rien pour le concour.
Il y rien de plus horrible que de voir des eléves qui ont réussie le concour et qui abandonne car cette voie les déçois...ou pire qui reste par dépit...dit moi que tu n'en n'a jamais vu "loulig".!
sachant que l'avenir des IADE c'est d'etre à 99% au bloc.!
C'est pas pour rien que les "isar" ont disparus, si j'ose dire, enfin surtout le "R"...à tord sans doute.!
kris

bonjour betadine.........

"dans la vie ce qui nous arrive on ne le mérite pas........ce qui nous arrive nous ressemble"

à méditer

kris

nb : avec un pseudo pareil la voie du bloc est tracée.......il suffit juste de le vouloir......
betadine

ouais, ben le bloc, je ne sais pas, j'avoue êtrea ttirée par la technique, evidemment comme tout l emonde faut pas se leurrer ...

je vous donne mes motivation telles qu elles sortent de ma tête... sans reflechir .... allez c'est parti

le plus d'autonomie, et certainement le fait de devoir un peu plus faire fonctionner mes neurones qui s endorment ds mon service où pour tout et n importe quoi il faut appeler les toubibs !!!! executante oui, mais jusqu a une certaine limite ... faut pas DECONNER

bien sûr elargir mon champ de connaissances, elargir non peut etre pas, mais approfondir ets plus approprié ...

pouvoir penser plus à la prise en charge de la douleur ... qui honnetement dans mon service laisse à desirer en ce qui concerne la prise en charge ....

pour le reste j'avoue que j'ai aps encore reflechis ( je reflechirai quand il faudra que j ecrive ma lettre de motivation...) bon, ok d'accord, c'est aps enorme comme motiv....

par contre si qqch me manquerai ce sera les pansements !! :oops:
utilisateur

quelques conseils

Pour réviser l'anat phy il existe un bon bouquin écrit par l'ancienne directrice d'une école de la région parisienne : "Concours d'entrée infirmier anesthésiste " de D.Hélardot / M.Berl / M.Rébillon / B.Roussely aux éditions Masson .
Mais le plus important c'est de regarder les anals des précédents concours de l'école que tu veux tenter . Je m'explique : chaque école a son type de question et en décroche rarement (physio-pathologie , anatomie , pharmacologie ... ). Faire les anals des écoles de toute la France n'est pas très utile . Le mieux est de se limiter à celles de l'école choisie .
Voila, j'espere que je t'ai aidé
Bonne chance
willisse

ça y est la prepa a commencé à lille!! deux mois de boulot acharné!!bon courage à toutes et à tous!!
betadine

j'ai acheté aussi atlas de poche de physiologie de Silbergnal et Despopulos qui est pas trop mal, peit bouquin rouge qui s trimballe partout (pratique a emmener les nuits au boulot) ...

des rappels d ephysio, avec pleins de schemas.

voilà... en attendant, bien sur reviser vos annales c'est sympa sauf que che znous on en fait rien comm eailleurs, ce sont des QCM .... :smt021
peste

Re: prepa concours ....aïe aïe

le concour hier pour paris ho làlàlà qui peux avoir la correction???
betadine a écrit :coucou! !!!

je suis en train de classer mes documents, cours etc ... et je regarde les sujets du concours et bien sûr, j 'essaie de repondre ...

constat n°3 : plus je panique moins j'avance et plus je me pers à me dire "c'est foutu, c'est foutu y arriverai pas..."

mon jules (infirmier, j'ai changé, les inf c'est plus drôle que les anesthesiste !! mdr ) me dit "ben c'est sûr que partie comme ca, c'est pas gagné banane !!!

HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Re: prepa concours ....aïe aïe

betadine a écrit :coucou! !!!

Alors déjà je suis content de savoir comment se passe ta vie privée !
:mrgreen:

Ensuite les cours qui vont te servir pour le concours de Strasbourg, c'est les cours de prépa de Strasbourg (tu dois bien connaître qqun qui fait la prépa cette année ou qui l'a fait les années auparavant) et franchement ça suffit !

Enfin c'est clair que si tu peux poser 15 jours de congès avant l'écrit, ça peut aider !

A bientôt peut être !
Bonne chance !
manu1973
Donateur 2012

Re: quelques conseils

Mais le plus important c'est de regarder les anals des précédents concours de l'école que tu veux tenter . . Faire les anals des écoles de toute la France n'est pas très utile . Le mieux est de se limiter à celles de l'école choisie .
Voila, j'espere que je t'ai aidé
Bonne chance[/quote]

Faire les "anals " de toutes les ecoles c'est une chose, mais il ne fautpas oublier de travailer un peu de temps en temps.... :LolLolLolLol:
betadine

pourrais tu mettre, SVP, 2 "n" et un "e" à la fin de "annales ...

je suis PERTURBEE par tes propos :fiuu

suite de la vie privée : j ai plus de jules du tout ! :smt015
gpasdepseudo

c'est fini vous deux , oui ?????
betadine

beuh ... :mrgreen:
Répondre