EGORALe projet de recommandation de la Haute autorité de santé (HAS) qui prévoit de nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé, dans une logique de substitution des tâches et de diversification des activités, a été jugé satisfaisant par 75% des 218 personnes qui ont répondu à la consultation publique.
Parmi ces répondants, 30% sont des infirmières, 18 % des masseurs kinésithérapeutes et 6% seulement des médecins. Les personnes qui ont participé à l´enquête, précise la HAS, se sont montrées « favorables à une évolution du cadre juridique de définition des professions de santé sur la base d´un modèle mixte faisant référence à des actes mais aussi à des missions générales ». Par ailleurs, 80% d´entre elles plaident pour un développement d´une offre de formation du niveau master (bac+5) accessible aux professionnels paramédicaux.
Le projet de recommandation dont la version définitive sera rendue publique le 16 avril a été soumis à la consultation publique du 17 décembre 2007 au 31 janvier 2008. Pour développer les nouvelles formes de coopération, il estime qu´il convient de jouer sur trois leviers : le cadre juridique de l´exercice des professions de santé, les formations dont bénéficient les professionnels de santé, et le contexte économique et organisationnel de l´exercice des professionnels.
http://www.egora.fr/actualites/journal/ ... dation.pdf