Césarienne rachi+pento
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Césarienne rachi+pento
Salut à tous,j'étais hésitant à sortir ce dossier mais il est drole et riche d'enseignement
Césarienne programmée sous rachi-anesthésie
Salle prête,plateau de césarienne,pento célo préparé
Pas d'allergie à la péni,je prépare l'amoxicilline
Rachi piqué ok
La césarienne commence,la patiente est calme,le Mar me dit"c'est bon ,tu gère"et sors se dégourdir les jambes dans le couloir
Moi"pas de pb,t'inquiéte"
Extraction du bébé,cordon clampé
Syntho,ATB
Sur ce l'anesthésiste reviens"ça va ,ça roule,"
Moi"pa de pb ,t'inquiète"
Le mar"un ptit coup de main"
Moi "si tu veux?"
Le Mar"T'a fais le syntho et les atb"
La patiente désature,je la luxe,rien à faire
Hémodynamique ok
Moi"tu peux regarder dans le plateau?"
J'avais fait le pento
Donc elle a eu droit a son tube pour 5minnutes
Puis extubation sur table
Conclusion,toujours disposé la seringue de façon à pouvoir lire ce qu'on injecte
ou arrêté de dire"t'inquiète,pas de pb"quand on a une vision de taupe
Humilité,humilité,humilité et rigueur
Césarienne programmée sous rachi-anesthésie
Salle prête,plateau de césarienne,pento célo préparé
Pas d'allergie à la péni,je prépare l'amoxicilline
Rachi piqué ok
La césarienne commence,la patiente est calme,le Mar me dit"c'est bon ,tu gère"et sors se dégourdir les jambes dans le couloir
Moi"pas de pb,t'inquiéte"
Extraction du bébé,cordon clampé
Syntho,ATB
Sur ce l'anesthésiste reviens"ça va ,ça roule,"
Moi"pa de pb ,t'inquiète"
Le mar"un ptit coup de main"
Moi "si tu veux?"
Le Mar"T'a fais le syntho et les atb"
La patiente désature,je la luxe,rien à faire
Hémodynamique ok
Moi"tu peux regarder dans le plateau?"
J'avais fait le pento
Donc elle a eu droit a son tube pour 5minnutes
Puis extubation sur table
Conclusion,toujours disposé la seringue de façon à pouvoir lire ce qu'on injecte
ou arrêté de dire"t'inquiète,pas de pb"quand on a une vision de taupe
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"riche d'enseignement"....OUI : tjs relire la seringue que l'on pousse mm si c toi qui l'a préparé ( ca fait un peu bateau mais la preuve est là), ne jamais rien considéré comme acquis , ne pas etre dans la "banalisation" de l'acte.
C la preuve que l'anesthesie demande de la rigueur!!
Une petite question tout de mm : tu ne t apercu de ton erreur que lorsque la patiente a desaturé??? tu ne l'a pas vu "s'endormir" et se mettre en apnée avant????
Avais-tu l'oeil sur ta patiente!!
le + important c que la patiente se porte bien!
Par contre tu as du te prendre un savon ,non?
C avec ce genre d'erreur qu'on apprends le metier, toi c bon je pense que la prochaine fois tu vas prendre 2h30 pour regarder ce qu'il y a dans la seringue que tu pousses ; LOL
C la preuve que l'anesthesie demande de la rigueur!!
Une petite question tout de mm : tu ne t apercu de ton erreur que lorsque la patiente a desaturé??? tu ne l'a pas vu "s'endormir" et se mettre en apnée avant????
Avais-tu l'oeil sur ta patiente!!
le + important c que la patiente se porte bien!
Par contre tu as du te prendre un savon ,non?
C avec ce genre d'erreur qu'on apprends le metier, toi c bon je pense que la prochaine fois tu vas prendre 2h30 pour regarder ce qu'il y a dans la seringue que tu pousses ; LOL

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Oui moi aussi je suis curieux de savoir quel savon on t'a passé ? Et si t'as eu droit à une remarque complémentaire sur ton rapport de stage ? Parce que si ce n'est pas le cas, ils étaient cools !!!
Perso, je trouve qu'intuber une femme pour 10 minutes suite à une erreur médicamenteuse, c'est sacrément dangereux (les choses auraient pu mal se passer, femme enceinte = risque d'IOT difficile, estomac plein ...) et je trouve pas l'anecdote tellement "drôle"...
Perso, je trouve qu'intuber une femme pour 10 minutes suite à une erreur médicamenteuse, c'est sacrément dangereux (les choses auraient pu mal se passer, femme enceinte = risque d'IOT difficile, estomac plein ...) et je trouve pas l'anecdote tellement "drôle"...
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J'utilise toutes sortes de ruses pour différencier mes seringues :
-écrire au feutre ou au sparadrap,
-coller des étiquettes pré-imprimées,
-pour le pento et certaines autres seringues (norc, synto, celo...), coller sur la seringue du pento l'étiquette du flacon,
-ne pas remplir complètement la seringue de l'atb (par exemple, diluer dans 17 mL)... ainsi, elle se différencie d'une autre seringue de 20 mL dont le contenant a à peu près la même couleur, comme le pento et l'atb...
Et bien sûr, disposer de tout le matériel pour l'ag, pour toutes les alr, lire ce qu'il y a d'écrit sur les seringues...
Autre technique qui ajoute de la sécurité, dire ce qu'on fait quand on le fait (en particulier quand on travaille à deux). Ainsi, on vérifie ce qu'on fait, et l'autre est au courant qu'on l'a fait.
Malgré cela, des boulettes peuvent survenir... Eh oui, nous ne sommes que des humains, donc faillibles...
-écrire au feutre ou au sparadrap,
-coller des étiquettes pré-imprimées,
-pour le pento et certaines autres seringues (norc, synto, celo...), coller sur la seringue du pento l'étiquette du flacon,
-ne pas remplir complètement la seringue de l'atb (par exemple, diluer dans 17 mL)... ainsi, elle se différencie d'une autre seringue de 20 mL dont le contenant a à peu près la même couleur, comme le pento et l'atb...
Et bien sûr, disposer de tout le matériel pour l'ag, pour toutes les alr, lire ce qu'il y a d'écrit sur les seringues...
Autre technique qui ajoute de la sécurité, dire ce qu'on fait quand on le fait (en particulier quand on travaille à deux). Ainsi, on vérifie ce qu'on fait, et l'autre est au courant qu'on l'a fait.
Malgré cela, des boulettes peuvent survenir... Eh oui, nous ne sommes que des humains, donc faillibles...
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Nous avons eu également ce problème il y a 1 an 1/2 dans le CHU où je travaille (Mater Niveau III) avec une IADE qui a de la bouteille, des étiquettes de couleur pré-imprimées (toutes les 2 jaunes) => depuis nous avons décidé de faire les antibiotiques (augmentin ®) dans une seringues de 10 ml, car la couleur de l'augmentin (après qq minutes) et celle du pento sont assez proches
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Bon pour vous rassurer ( enfin peut être...) les Mar aussi font des erreurs. Lors d'une induction dernièrement, le MAR avec qui j'étais à injecter le curare ( bien étiqueter je rassure tout le monde) à la place de la Xylocaine ( que l'on prépare et que l'on injecte avant le Diprivan dans le bloc où je suis). La patiente a commencé à s'agiter dans les sens et le Mar m'a répondu : "c'est normal elle est stressée, elle panique...." avant de se rendre compte de ce qu'il avait injecter et moi j'ai passer le tube assez vite.....
Comme quoi, il faut bien lire ce que l'on injecte surtout si on ne prépare pas soi-même les seringues.....
Comme quoi, il faut bien lire ce que l'on injecte surtout si on ne prépare pas soi-même les seringues.....

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boundadar tu ne parle que du MAR dans ton "anecdote", où est l'IADE pendant ce temps là?
Tu es en première ou deuxième année?
Si tu étais en première, la faute (car pour moi c'est une faute) est à partager avec l'IADE, tu n'as pas à être tout seul en salle.
En deuxième année, être seul en salle se discute plus en fonction du type d'intervention, c'est comme ça que l'on apprend le plus.

Tu es en première ou deuxième année?
Si tu étais en première, la faute (car pour moi c'est une faute) est à partager avec l'IADE, tu n'as pas à être tout seul en salle.
En deuxième année, être seul en salle se discute plus en fonction du type d'intervention, c'est comme ça que l'on apprend le plus.
- Maxime
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C'est scabreux d'expliquer une erreur par l'expérience...quand tu as 10 ans de DE, la nuit, bien crevé, on peut comprendre,
Les erreurs surviennennt et c'est bien pour les eviter qu'il existe des détrompeurs.
le partage de telles expériences est aussi salutaire pour tout le monde, une piqure de rappel...
c'est vrai qu'on attend d'un eleve qu'il soit toujours au taquet...mais admettons que les eleves aient aussi droit à la fatigue (qui n'est toujours pas une excuse d'ailleurs)...
- Maxime
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Je crois qu'on a tous fait une connerie un jour ou l'autre dans notre boulot...
La question est moins de savoir si on a le droit de se tromper que de savoir réagir en conséquence.
Personnellement, qu'un étudiant intube en oesophagien un jour de D.E., ca me traumatise pas, tant qu'il s'en rend compte rapidement et qu'il réagit en conséquence.
Idem pour une erreur d'injection... S'il se trompe entre deux produits, ce n'est pas tant l'erreur en elle même qu'il faut sanctionner sévèrement (quoiqu'une bonne cramée aide a bien fixer les choses
), mais plus le fait de ne pas s'en rendre compte rapidement et de ne pas réagir correctement en conséquence.
On doit former des professionnels. Des personnes qui, comme dans tous les métiers du monde, peuvent se tromper. Mais ce qui fait un bon professionnel, c'est de savoir la détecter rapidement (et donc de s'être donné les moyens de la détecter), et corriger ou s'adapter immédiatement à cette erreur. Et ensuite, analyser cette erreur pour ne pas la reproduire.
La question est moins de savoir si on a le droit de se tromper que de savoir réagir en conséquence.
Personnellement, qu'un étudiant intube en oesophagien un jour de D.E., ca me traumatise pas, tant qu'il s'en rend compte rapidement et qu'il réagit en conséquence.
Idem pour une erreur d'injection... S'il se trompe entre deux produits, ce n'est pas tant l'erreur en elle même qu'il faut sanctionner sévèrement (quoiqu'une bonne cramée aide a bien fixer les choses

On doit former des professionnels. Des personnes qui, comme dans tous les métiers du monde, peuvent se tromper. Mais ce qui fait un bon professionnel, c'est de savoir la détecter rapidement (et donc de s'être donné les moyens de la détecter), et corriger ou s'adapter immédiatement à cette erreur. Et ensuite, analyser cette erreur pour ne pas la reproduire.
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- Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20
bonjour
je pense aussi qu'une bonne pédagogie consiste à analyser les erreurs et à inculquer à nos stagiaires les gestes techniques à mettre immediatement en place pour réagir et faire en sorte que "l'erreur" ne se transforme pas en "drame"
bien evidemment si un stagiaire multiplie ce type de "gag" malgrès un encadrement adéquat il conviendra de se poser les bonnes questions quant à la poursuite de ses études en anesthésie
éliminer un étudiant sur un "première erreur" , même grave, est plus , en ce qui me concerne, un signe du manque de formation de l'équipe d'encadrement
comme le dit Maxime ce qu'il faut évaluer c'est la capacité de réaction du stagiaire........je rajouterai son désir de comprendre, de rechercher "le pourquoi du comment"........afin de transformer cette erreur en experience bénéfique pour la suite d'une carrière
pour le premier exemple cité un élève iade seul en salle injectant du pento en lieu et place de l'atb...........c'est grave.......pour l'elève certes mais davantage à mes yeux pour "l'encadrement" qui a permis que cela puisse se faire.......je rappelle que un élève iade est sous la responsabilité d'un iade et ne doit en aucun cas rester seul en salle
il est possible aussi avant d'attendre les erreurs de demander aux stagiaires ce qu'il ferait dans telle situation en leur exposant oralement ce type de gag.......
quand on s'engage à former ou à encadrer un élève IADE on se doit de définir nos propres objectifs pédagogiques ainsi que les limites d'erreurs et de réactions acceptables.........si possible prendre des décisions de manière collégiales entres IADE référents dans ce domaine........
cordialement
kris
je pense aussi qu'une bonne pédagogie consiste à analyser les erreurs et à inculquer à nos stagiaires les gestes techniques à mettre immediatement en place pour réagir et faire en sorte que "l'erreur" ne se transforme pas en "drame"
bien evidemment si un stagiaire multiplie ce type de "gag" malgrès un encadrement adéquat il conviendra de se poser les bonnes questions quant à la poursuite de ses études en anesthésie
éliminer un étudiant sur un "première erreur" , même grave, est plus , en ce qui me concerne, un signe du manque de formation de l'équipe d'encadrement
comme le dit Maxime ce qu'il faut évaluer c'est la capacité de réaction du stagiaire........je rajouterai son désir de comprendre, de rechercher "le pourquoi du comment"........afin de transformer cette erreur en experience bénéfique pour la suite d'une carrière
pour le premier exemple cité un élève iade seul en salle injectant du pento en lieu et place de l'atb...........c'est grave.......pour l'elève certes mais davantage à mes yeux pour "l'encadrement" qui a permis que cela puisse se faire.......je rappelle que un élève iade est sous la responsabilité d'un iade et ne doit en aucun cas rester seul en salle
il est possible aussi avant d'attendre les erreurs de demander aux stagiaires ce qu'il ferait dans telle situation en leur exposant oralement ce type de gag.......
quand on s'engage à former ou à encadrer un élève IADE on se doit de définir nos propres objectifs pédagogiques ainsi que les limites d'erreurs et de réactions acceptables.........si possible prendre des décisions de manière collégiales entres IADE référents dans ce domaine........
cordialement
kris
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toutefois, et bien que je comprenne votre argumentaire, c'est une faute grave, tres grave, car il y a bien eu une injection d'un produit sans lire l'identification.
l'anesthesie se targue d'une securité proche de l'aéronautique, savoir ce que l'on injecte est la base.
un peu trops facile a mon gout de reporter cela sur l'encadement.
l'anesthesie se targue d'une securité proche de l'aéronautique, savoir ce que l'on injecte est la base.
un peu trops facile a mon gout de reporter cela sur l'encadement.
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pas drole du tout ..
moi je ne trouve pas ça drôle mais bon.... j'espère au moins que ça te fera réfléchir pour les prochaines fois. Et qu'il faut toujours regarder ce qu'on injecte. Pour pouvoir lire tranquillement son bouquin, il faut être rigoureux dans tous tes gestes. Et ça, m^me à 6h du matin et que tu as bossé toute la nuit et qu'on t'appelle pour une greffe pulmonaire.
Des cas ou les iades ont manqué de rigueur, il y en a des caisses.
Pour ma part, l'atb pour césarienne n'est jamais préparé dans la seringue à l'avance, je dilue mais je laisse l'aiguille plantée dans le flacon.
je cite :
- préparation de l'exacyl en chir. cardiaque pour pontage, dose de charge 20mg/kg, soit 1200mg pour 60 kgs soit 700mg d'exacyl et 8mg de noradré..... je vous laisse imaginer la gueule de la crosse de l'aorte et la tete du chirurgien quand la pression est arrivée à 300
- induction neosynephrine (5mg)pavulon-fenta en chir cardiaque
-essai d' injection de protamine en pleine CEC au lieu de l'ATB
- induction ATB-célo pour cesarienne
quoi d'autre ??
- mise en place d'un flacon de 5 LITRES de sérum phy pour remplissage puis préparation de l'antagonisation des curares avec 1mg d'atropine, 2mg de prostigmine ET 5mg de néosynéphrine.
- chirurgie de l'obesité, 190 kgs , bras non attachés pour l'induction, et perf arrachée ......
- paralysie du plexus bracchial (récupéré aprés 6 mois) car bras détaché et tombé en chir digestive
bref, vous devez tous avoir des exemples très drôles.... qui ne devrait pas arriver par manque de rigueur.....
La seule chose à faire, c'est effectivement qu'à chaque fois un problème a été rencontrée, c'est d'en parler à toute l'équipe non pas pour montrer du doigt le vilain iade ou le vilain mar-interne mais pour trouver une solution pour ne pas refaire l'erreur. Nous c'est ce qu'on fait.
Et je ne travaille dans l'hopital ou ont été tourné les épisodes de Mash.....pour les connaisseurs
bonne journée
Des cas ou les iades ont manqué de rigueur, il y en a des caisses.
Pour ma part, l'atb pour césarienne n'est jamais préparé dans la seringue à l'avance, je dilue mais je laisse l'aiguille plantée dans le flacon.
je cite :
- préparation de l'exacyl en chir. cardiaque pour pontage, dose de charge 20mg/kg, soit 1200mg pour 60 kgs soit 700mg d'exacyl et 8mg de noradré..... je vous laisse imaginer la gueule de la crosse de l'aorte et la tete du chirurgien quand la pression est arrivée à 300
- induction neosynephrine (5mg)pavulon-fenta en chir cardiaque
-essai d' injection de protamine en pleine CEC au lieu de l'ATB
- induction ATB-célo pour cesarienne
quoi d'autre ??
- mise en place d'un flacon de 5 LITRES de sérum phy pour remplissage puis préparation de l'antagonisation des curares avec 1mg d'atropine, 2mg de prostigmine ET 5mg de néosynéphrine.
- chirurgie de l'obesité, 190 kgs , bras non attachés pour l'induction, et perf arrachée ......
- paralysie du plexus bracchial (récupéré aprés 6 mois) car bras détaché et tombé en chir digestive
bref, vous devez tous avoir des exemples très drôles.... qui ne devrait pas arriver par manque de rigueur.....
La seule chose à faire, c'est effectivement qu'à chaque fois un problème a été rencontrée, c'est d'en parler à toute l'équipe non pas pour montrer du doigt le vilain iade ou le vilain mar-interne mais pour trouver une solution pour ne pas refaire l'erreur. Nous c'est ce qu'on fait.
Et je ne travaille dans l'hopital ou ont été tourné les épisodes de Mash.....pour les connaisseurs
bonne journée