IADE du privé / IADE du public
Modérateur : Marc
- Ouilliam
- Année de diplôme IADE : 2010
IADE du privé / IADE du public
Salut tout le monde!!!!
Je souhaiterai avoir vos temoignages concernant vos pratiques respectives dans le privé et dans le public.
A savoir quelles sont les differences d activités, les horaires, les conditions de travail etc etc..................
Vous pouvez aussi me raconter tout ça en mp si vous ne voulez pas parler de ça sur la place publique.
A pluche.
Je souhaiterai avoir vos temoignages concernant vos pratiques respectives dans le privé et dans le public.
A savoir quelles sont les differences d activités, les horaires, les conditions de travail etc etc..................
Vous pouvez aussi me raconter tout ça en mp si vous ne voulez pas parler de ça sur la place publique.
A pluche.
-
- Moderateur
Et voilà, c'est maintenant la vrai vie pour moi...
IADE dans le privé, j'ai été embauché en CDI par la SCP d'anesthésie de la clinique en sortant de l'école. Un contrat de 30h/sem plus un samedi matin matin de garde par mois. Je bosse donc de 8 à 18h le mercredi, jeudi, vendredi. Mon salaire est excellent puisque j'ai une base supérieure de XXX€ par rapport à mes collègues du public, et les mois où je fais des heures sup, je le multiplie par 1,5.
Sinon, j'ai ma salle à moi avec un "sponsor". Je gère mon patient comme je l'entend et je propose le protocole d'induction au MAR qui valide. Il m'arrive d'induire seul alors que le MAR a été prévenu par tel et que le patient n'a pas de "particularité". Évidemment, le MAR est dans le bloc. Je gère également le per-op et je tiens le MAR au jus si besoin. Je réalise le post-op immédiat qui est, là aussi, validé par le MAR.
Par contre, pas de pause entre les interventions (ex: en 3h ce matin ds ma salle: 2 arthroscopies de genou, un halux-valgus, un ongle incarné), 20 à 30 min de repas et hop, on enchaine l'après-midi. Aujourd'hui: matinée voir ci-dessus puis am avec 2 cataractes + 1 cataracte "chaude", 2 varices et une pose de pace-maker. ce samedi matin ce sera: 13 dents de sagesse + les urgences de digestif sur 3 salles de 8 à 12h: 1MAR et 2 IADE.
Je m'éclate comme un fou
Mais bon, il a fallu que je fasse mon trou et que je m'impose face aux requins qui voulaient ma place (mais c'est une longue histoire que je te raconterai une autre fois
).
Bon courage pour tes études...
IADE dans le privé, j'ai été embauché en CDI par la SCP d'anesthésie de la clinique en sortant de l'école. Un contrat de 30h/sem plus un samedi matin matin de garde par mois. Je bosse donc de 8 à 18h le mercredi, jeudi, vendredi. Mon salaire est excellent puisque j'ai une base supérieure de XXX€ par rapport à mes collègues du public, et les mois où je fais des heures sup, je le multiplie par 1,5.
Sinon, j'ai ma salle à moi avec un "sponsor". Je gère mon patient comme je l'entend et je propose le protocole d'induction au MAR qui valide. Il m'arrive d'induire seul alors que le MAR a été prévenu par tel et que le patient n'a pas de "particularité". Évidemment, le MAR est dans le bloc. Je gère également le per-op et je tiens le MAR au jus si besoin. Je réalise le post-op immédiat qui est, là aussi, validé par le MAR.
Par contre, pas de pause entre les interventions (ex: en 3h ce matin ds ma salle: 2 arthroscopies de genou, un halux-valgus, un ongle incarné), 20 à 30 min de repas et hop, on enchaine l'après-midi. Aujourd'hui: matinée voir ci-dessus puis am avec 2 cataractes + 1 cataracte "chaude", 2 varices et une pose de pace-maker. ce samedi matin ce sera: 13 dents de sagesse + les urgences de digestif sur 3 salles de 8 à 12h: 1MAR et 2 IADE.
Je m'éclate comme un fou

-
- Donateur laryngo 2009
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Ca veut dire combien XXX€ ?Jerominus a écrit :Et voilà, c'est maintenant la vrai vie pour moi...
Je m'éclate comme un fou![]()
![]()
Mais bon, il a fallu que je fasse mon trou et que je m'impose face aux requins qui voulaient ma place (mais c'est une longue histoire que je te raconterai une autre fois
).
Ca veut dire quoi que tu "réalises" le post op immédiat ? Que tu fais les prescriptions post op ?
Et si le protocole validé par le MAR est une rachi / péri ? C'est toi qui la pose ?
-
bonjour
je vais être un peu provocateur mais "jéronimus" vous décrivez là, le profil du parfait "cow boy" en anesthésie.......vous vous "éclatez" en pratiquant des actes ( post op ) totalement interdits.........ce, immédiatement au sortir de l'école!!!
si vous voulez devenir un "vieil" iade chevroné qui s'éclate toujours........révisez votre cadre juridique........avant de payer au prix fort vos erreurs de "jeunesse"
cordialement
kris
je vais être un peu provocateur mais "jéronimus" vous décrivez là, le profil du parfait "cow boy" en anesthésie.......vous vous "éclatez" en pratiquant des actes ( post op ) totalement interdits.........ce, immédiatement au sortir de l'école!!!
si vous voulez devenir un "vieil" iade chevroné qui s'éclate toujours........révisez votre cadre juridique........avant de payer au prix fort vos erreurs de "jeunesse"
cordialement
kris
-
- Moderateur
NDLR: J'ai volontairement modifié mon post
Je savais qu'en postant, je ferai surgir une polémique. Mais j'aime bien les situations franches et claires. Pas comme d'autres lorsque tu liras ces quelques lignes, ami internaute. Je n'ai rien à cacher, et si Ouilliam veut des renseignements, je vais les lui donner.
2) c'est à dire que j'indique sur la feuille de SSPI le protocole antalgique à poursuivre, ou les particularités de la chirurgie (pansement compressif, protocole NVPO à poursuivre...), je le fais valider par le MAR cad que je lui dit ce que j'ai mis, il valide et signe la feuille ou la corrige (pour Kris: je ne suis pas un cow-boy, mais les "prescriptions" résultent d'une cogitation intellectuelle).
3) Non, je reste dans mon cadre légal: si ALR, c'est le MAR qui les réalisent. Je parlait du protocole d'AG ou de NLA.
Pas folle la guêpe.
). Mais je suis ouvert à toute discussion, quoique, je pense ce sujet a été maintes fois abordé pour en arriver à des conclusions stériles et agressives.
Voilà, je ne m'étendrais pas plus. Parce que j'ai comme l'impression que quoi que l'on dise, il faille se justifier (à tort ou à raison)... Je voudrais bien essayer de faire avancer le schmilblick et aider Ouilliam dans ses questions
Je savais qu'en postant, je ferai surgir une polémique. Mais j'aime bien les situations franches et claires. Pas comme d'autres lorsque tu liras ces quelques lignes, ami internaute. Je n'ai rien à cacher, et si Ouilliam veut des renseignements, je vais les lui donner.
La décence m'interdit d'en parler sur le forum. Je me le garde lorsque le moment sera venu... Mais n'insiste pas trop quand mêmekaaron a écrit :Ah ben non, vas-y, dis-nous.

1) ça veut dire que je gagne plus, mais je reste discret là dessus, ça évitera les polémiques stériles qui existent déjà dans pas mal de posts du forum.HeartBeat a écrit : 1) Ca veut dire combien XXX€ ?
2) Ca veut dire quoi que tu "réalises" le post op immédiat ? Que tu fais les prescriptions post op ?
3) Et si le protocole validé par le MAR est une rachi / péri ? C'est toi qui la pose ?
2) c'est à dire que j'indique sur la feuille de SSPI le protocole antalgique à poursuivre, ou les particularités de la chirurgie (pansement compressif, protocole NVPO à poursuivre...), je le fais valider par le MAR cad que je lui dit ce que j'ai mis, il valide et signe la feuille ou la corrige (pour Kris: je ne suis pas un cow-boy, mais les "prescriptions" résultent d'une cogitation intellectuelle).
3) Non, je reste dans mon cadre légal: si ALR, c'est le MAR qui les réalisent. Je parlait du protocole d'AG ou de NLA.

Il ne faut pas confondre "prescrire" et "proposer". Je ne prescrit en rien un protocole X, je le propose et le MAR le valide. Heureusement d'ailleurs, mais il est vrai que j'éprouve une certaine jouissance quand lorsque ce que je propose est validé par le MAR (cf la raison ci-dessus). Cela prouve que j'ai bien réfléchi et que j'ai su prendre en charge mon patient dans sa globalité. Si je me trompe, le MAR corrige, et j'essaie de comprendre pourquoi, je replonge dans mes bouquins ou je demande... Et je ne suis en rien frustré (pas comme d'autres, enfin, j'me comprends). Je suis pour cette façon de travailler car je pense que c'est la plus adaptée à notre profession. Le patient et moi-même sommes en toute sécurité. Et, au regret de te contredire, Kris, je ne veux pas devenir un "viel IADE chevronné", mais je préfère être et rester un soignant proche de ses patients. Bien que je pense ne pas faire ce métier toute ma vie (j'ai des vues sur une bergerie dans la larzac pour faire des fromages de brebiskris a écrit :bonjour, je vais être un peu provocateur (...) vos erreurs de "jeunesse"

Voilà, je ne m'étendrais pas plus. Parce que j'ai comme l'impression que quoi que l'on dise, il faille se justifier (à tort ou à raison)... Je voudrais bien essayer de faire avancer le schmilblick et aider Ouilliam dans ses questions

-
- Année de diplôme IADE : 1994
- Poste occupé actuellement : blocs
-
- Année de diplôme IADE : 1994
- Poste occupé actuellement : blocs
-
bonsoir
les précisions apportées sont rassurantes Jéronimus.........pas de polémique en ce qui me concerne
NB : un IADE chevronné peut aussi être proche.......très proche.... des patients qui lui sont confiés
donc bonne chance pour cette carrière qui semble bien démarrer........le "repli " prévu par anticipation dans une bergerie au larzac me semble une idée très saine
cordialement
kris
les précisions apportées sont rassurantes Jéronimus.........pas de polémique en ce qui me concerne
NB : un IADE chevronné peut aussi être proche.......très proche.... des patients qui lui sont confiés
donc bonne chance pour cette carrière qui semble bien démarrer........le "repli " prévu par anticipation dans une bergerie au larzac me semble une idée très saine
cordialement
kris
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Que tu gagnes 100 €, 350, 500€ voire 1000€ de plus, je ne vois pas en quoi ca soulèverait des polémiques. Ce serait le comble : les IADE venant sur ce forum estiment tous que la profession est sous payée et ils oseraient reprocher qqch à l'un des leurs dont le salaire est à la hauteur de ses responsabilités ??? Ce serait quand même la meilleure !Jerominus a écrit :NDLR: J'ai volontairement modifié mon post
1) ça veut dire que je gagne plus, mais je reste discret là dessus, ça évitera les polémiques stériles qui existent déjà dans pas mal de posts du forum.HeartBeat a écrit : 1) Ca veut dire combien XXX€ ?
2) Ca veut dire quoi que tu "réalises" le post op immédiat ? Que tu fais les prescriptions post op ?
3) Et si le protocole validé par le MAR est une rachi / péri ? C'est toi qui la pose ?
3) Non, je reste dans mon cadre légal: si ALR, c'est le MAR qui les réalisent. Je parlait du protocole d'AG ou de NLA.Pas folle la guêpe.
Merci pour tes autres réponses, je trouve que la façon que tu travailles est vraiment complètement en rapport avec tout ce qu'on nous apprend à l'école. Parce qu'on ne les compte plus les "proposez un protocole d'anesthésie pour ce malade" et les "proposez un protocole d'antalgie post op" à chaque partielle ...
Bonne continuation !
-
- Moderateur
Et bien merci à Kris et à HeartBeat de leur réponse.... Elles me réconcilient avec mes collègues IADE
Il est vrai, Kris, que l'on peut être "viel" IADE et proche de ses patients (du moins je l'espère, sinon il faut changer de passion...), c'était juste pour te taquiner
Es-tu interessé pour faire des fromages dans le cas où je chercherai un associé
Pour HeartBeat, je suis coefficient 285 sous la convention collective des cabinets médicaux. Y a plus qu'à faire le calcul...
Moi, je n'ai rien à cacher, alors IADE du privé ou du public, je pense que ça peut-être une bonne base de négociation. Cela dit, si des IADE ont d'autres barêmes, qu'ils les donnent, nous pourrons comparer et peut-être caresser l'espoir de s'unir pour demander une revalorisation de nos salaires.

Il est vrai, Kris, que l'on peut être "viel" IADE et proche de ses patients (du moins je l'espère, sinon il faut changer de passion...), c'était juste pour te taquiner

Pour HeartBeat, je suis coefficient 285 sous la convention collective des cabinets médicaux. Y a plus qu'à faire le calcul...
Moi, je n'ai rien à cacher, alors IADE du privé ou du public, je pense que ça peut-être une bonne base de négociation. Cela dit, si des IADE ont d'autres barêmes, qu'ils les donnent, nous pourrons comparer et peut-être caresser l'espoir de s'unir pour demander une revalorisation de nos salaires.
-
- Donateur laryngo 2009
C'est même pas excessif... c'est en net ? Parce que je viens de regarder et la valeur du point est à 6.72€.Jerominus a écrit :Pour HeartBeat, je suis coefficient 285 sous la convention collective des cabinets médicaux. Y a plus qu'à faire le calcul...
Sinon, je sais pas ce que ça vaut comme info (entretien informel avec le DRH dans un autre contexte) et je connais pas les conditions de travail mais un groupe de cliniques sur Strasbourg, convention FEHAP, propose environ 2100€ net en début de carrière comme salaire de base. En fait 2800 brut -20% standards -mutuelle/prévoyance obligatoire...
Et avec les gardes, ça monte apparemment très régulièrement à 2500€/mois...
Sinon tu as tout as fait raison Jéronimus dans le sens où il faut arrêter les cachoteries et annoncer clairement les choses. Ca permet non seulement de faire des choix en toute connaissance de cause, et pour les salaires ça évite les fantasmes (et donc l'incompréhension, voire l'hostilité des uns envers les autres) et ça permet de revendiquer des choses valables pour tous sur des bases réelles.
Ca m'a toujours fait halluciner cette omerta qu'il y a sur les salaires des IADE dans le privé, alors qu'on est tous d'accord je crois pour dire que c'est mérité et que ça devrait être la même chose ou presque pour tous.
Parce que quand on voit les payes des jeunes IADE du public à 1780€ net, c'est effarent ! Je gagnais autant comme IDE !! Certes c'est pas la même qualité de vie mais bon quand même...
-
- Modérateur forum privé
- Poste occupé actuellement : IADE
ça dépend ou tu es...Parce que chez moi, tu peux te faire jusqu'à un WE sur deux de travail, tous les horaires , matin et aprés midi (8h ou 12h) + nuits + astreintes...kaaron a écrit : Je gagnais autant comme IDE !! Certes c'est pas la même qualité de vie mais bon quand même...
Alors IDE dans un service un peu "protégé" tes conditions de vie sont meilleures que celles de l'IADE, à salaire équivalent ou meilleur (IDE ancien Vs IADE tout jeune diplômé).

-
la pratique de l'anesthésie dans le public ou le privé a toujours soulevé qques polémiques sur les pratiques de qui fait quoi et jusqu'où.
Jéronimus, tu sembles prendre bcp de plaisir dans ta nouvelle activité.
Tu nous dit que tu es un jeune IADE, tout neuf sorti de l'école.
Certes tu as la tête bien remplie de tes 2 années d'étude.
Mais 2 ans d'expérience d'anesthésie "encadrée" me semble peu pour prendre toutes les initiatives que tes MAR te laissent prendre. Même s'ils valident APRES.
Es tu sur qu'en cas de soucis sérieux, ils seront solidaires avec toi pour te couvrir?
Vu tes pratiques professionnelles, je te conseille vivement de prendre une assurance pro.
Car en cas de problème, il n'y a plus de copain MAR
Le coté financier de ta démarche ne m'interroge pas. Chacun trouve son bonheur pécunier comme il l'entend.
Et les rémunérations sont très différentes d'un établissement à un autre.
Notre profession a pour un de ses principes fondamentaux la vigilance.
Reste très vigilant de ne pas être tenté un jour d'aller un peu + loin toujours avec la bénédiction de tes MAR et de franchir la ligne blanche.
Pour ta gouverne, n'oublie pas que les MAR experts auprès des tribunaux sont le plus souvent issus du public et qu'ils ne plaisantent pas avec les recommandations de la SFAR.
A bon entendeur, salut
Jéronimus, tu sembles prendre bcp de plaisir dans ta nouvelle activité.
Tu nous dit que tu es un jeune IADE, tout neuf sorti de l'école.
Certes tu as la tête bien remplie de tes 2 années d'étude.
Mais 2 ans d'expérience d'anesthésie "encadrée" me semble peu pour prendre toutes les initiatives que tes MAR te laissent prendre. Même s'ils valident APRES.
Es tu sur qu'en cas de soucis sérieux, ils seront solidaires avec toi pour te couvrir?
Vu tes pratiques professionnelles, je te conseille vivement de prendre une assurance pro.
Car en cas de problème, il n'y a plus de copain MAR
Le coté financier de ta démarche ne m'interroge pas. Chacun trouve son bonheur pécunier comme il l'entend.
Et les rémunérations sont très différentes d'un établissement à un autre.
Notre profession a pour un de ses principes fondamentaux la vigilance.
Reste très vigilant de ne pas être tenté un jour d'aller un peu + loin toujours avec la bénédiction de tes MAR et de franchir la ligne blanche.
Pour ta gouverne, n'oublie pas que les MAR experts auprès des tribunaux sont le plus souvent issus du public et qu'ils ne plaisantent pas avec les recommandations de la SFAR.
A bon entendeur, salut
- mr.cocktail
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
J'ai à peu près le même type de prise en charge que Jeronimus dans le privé, hormis que personnellement, je me suis opposé à faire (proposer) le post-op hors analgésie.
La rémunération est du même acabit.
Je suis actuellement formé aux ALR, et plutôt bien je trouve. 4 semaines en binôme pour le moment, je trouve que c'est un bel investissement.
Je ne me sens pas en insécurité, parce que je pose des conditions. Ainsi, lundi dernier, j'ai refusé d'induire tant que le MAR n'ai pas fait son apparition dans les blocs. Alors ça a râlé, une heure de retard, mais je suis certain que ça ne se reproduira pas.
La rémunération est du même acabit.
Je suis actuellement formé aux ALR, et plutôt bien je trouve. 4 semaines en binôme pour le moment, je trouve que c'est un bel investissement.
Je ne me sens pas en insécurité, parce que je pose des conditions. Ainsi, lundi dernier, j'ai refusé d'induire tant que le MAR n'ai pas fait son apparition dans les blocs. Alors ça a râlé, une heure de retard, mais je suis certain que ça ne se reproduira pas.
-
- Moderateur
Merci à tous pour vos conseils. Mais c'est justement parce que je suis jeune diplômé que je ne franchirai pas (je l'espère) la ligne "rouge". Comme Mr Coktail, je pose des conditions et des gardes-fous. Pas d'induction sans qu'un MAR ne soit dans le bloc, une assurance pro, pas d'induction si patients ASA3/4, IOTD.... et mon fameux "ne fait confiance à personne".
Par contre, pas d'ALR chez moi. Et pour préciser le post-op, ça se limite aux TTT antalgiques et examens complémentaires (HGT, Hb, Radio de contrôle) et autres TTT sur demande du chirurgien: anti-coagulants, antibiothérapie (avec le nomm du chir), etc.

Par contre, pas d'ALR chez moi. Et pour préciser le post-op, ça se limite aux TTT antalgiques et examens complémentaires (HGT, Hb, Radio de contrôle) et autres TTT sur demande du chirurgien: anti-coagulants, antibiothérapie (avec le nomm du chir), etc.