besoin d'aide pour une introduction

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Sandra75

besoin d'aide pour une introduction

Passant l'oral de l'APHP la semaine prochaine, quelqu'un pourrait-il m'aider dans l'élaboration d'une intro type?
Je sais qu'il faut reformuler le sujet mais j'aimerai plus d'explications.
Prenons l'exemple d'un patient arrivant aux urgences avec une douleur thoracique...
merci d'avance
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Salut, introduction type dont je me suis servis pour le concours :

Grandes lignes + patho -> Def/pbs/risques associés
+/- pronostic vital ?
(montrer qu'on a compris ce qu'il se passe)

Mise en place du décorum : IMPERATIF

"toute PEC nécessite" :
-tenue adaptée,
-vérif préalable de l'environnement (matos, chariot urgence scellé/vérifié BAVU, O2, aspi...),
-vérif de la liste des bips médecin et tableau de garde à jour.

"Tous soins prodigués dans le respect" :
-Hygiène, confort, pudeur et homéothermie.
-Sécurité des patients et des soignants.
-Info des patients, économie.
-PRESCRIPTIONS MEDICALES pour les soins ne relevant pas du rôle propre !

"et seront retransmis par écrit sur feuille de surveillance puis sur DSI via des transmissions ciblées."

"Je m'assure l'aide de collègues (IDE, AS) pour PEC et je suis attentif au retour d'infos pour les soins délégués"

Puis tu enchaîne sur l'accueil du patient...
Sandra75

merci pour cette réponse aussi précise!
maintenant y'a plus qu' :refl à...
kaaron
Donateur laryngo 2009

De rien, en fait c'est des trucs tout bête auquel on ne pense pas forcément mais dont il est de bon ton d'en parler... :wink:

Bon courage ! :cheers
gawella

Merci de cette presentation,mais ca je le dis des ke jarrive devant le jury!!je me presente et puis j'enchaine sur ce plan!!!
J'aimerais avoir des conseils pour l'oral je suis seule a preparer le concours merci deja pour cette presentation!et pour les motivations a quel momment tu les dis?Merci de tes conseils je te remercie d'avance!!
kaaron
Donateur laryngo 2009

gourion a écrit :Merci de cette presentation,mais ca je le dis des ke jarrive devant le jury!!je me presente et puis j'enchaine sur ce plan!!!
C'est une question ? Si oui alors oui tu arrives, tu te pose, tu te présente et tu enchaine.
et pour les motivations a quel momment tu les dis?
Tous les jurys ne demandent pas tes motivations, tu as fait une lettre manuscrite pour ça quand tu as préparé ton dossier, donc ils les connaissent. Perso sur 2 concours, personne ne m'a demandé ce que je faisais là... Mais si ça arrive, c'est à la fin de l'exposé.

Tu as 15-20 minutes de prépa (je sais plus), 15-20 minutes de présentation du cas et 10 minutes d'échanges avec le jury, où ils te posent les questions qu'ils veulent, CàD précisions sur ta prise en charge, question complémentaire ou pour discuter de toi...
gawella

MERCI DE M'AVOIR répondu,c'etait une question je m'etais mal exprimer;Je vais suivre ta trame et on verra bien,merci encore de m'aider a bientot...
Répondre