mesure de pression artériel?

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

70200
Messages : 62
Enregistré le : 30 janv. 2009, 10:00

mesure de pression artériel?

Message : # 24602Message non lu 70200 »

bonjour,
dans beaucoup de fiches techniques sur la mesure de la PA par KT radiale,on nous dit que la tete de pression boit se trouver à 1/3,2/3 du thorax le patient à plat , comme une PV??
je voudrais savoir pourquoi ?
la PV est cm H2O et la PA en mmhg!
:smt025
Linfalas
Messages : 53
Enregistré le : 29 sept. 2006, 15:06
Année de diplôme IADE : 2009
Localisation : En exil chez les sodomites...

Message : # 24603Message non lu Linfalas »

Pour mesurer la PVC, on utilise le mmH2O par convenance: les régimes de pression sont bas à l'entrée du coeur.
La pression créée par une colonne d'eau de 13.59 cm correspond à la pression générée par une colonne de mercure de 1 cm (le mercure pèse 13.59 fois plus lourd que l'eau).
La colonne de mercure est donc plus adaptée pour mesurer les fortes valeurs de pression au niveau artériel.

Ceci dit, admettons que par mégarde, lors d'un transport au scan d'un patient Neurotraumatisé par exemple, l'externe (oui, celui qui, padawan médecin, ne sert qu'à porter le sac de réa...) laisse pendouiller la tête de pression hors du lit, 50 cm plus bas... (transport intra hospitalier sans IADE ou IDE, trop peu de personnel):
50 cm d'eau (liquide contenu dans le système de mesur de pression) équivalent à 3,7 cmHg...
le patient que l'on transporte sereinement au scanner et pour lequel on croit qu'il se porte bien à 11.5 de TAS (PAM 80) est en fait à 8 de PAS (PAM 60) par ex...=>
*Hypoperfusion cérébrale
*hypoperfusion splanchnique (rénale surtout avec risque IRA)
*risque de désammorçage cardiaque au passage sur table du scanner
etc...
Avatar du membre
E.IADE
Messages : 81
Enregistré le : 29 févr. 2008, 20:14
Localisation : LILLE

Message : # 24605Message non lu E.IADE »

Bonjour 70200

J'ai travaillé quelques années en réa CCV et, d'après ce que j'ai pu y apprendre, le positionnement de la tête de pression de la PA est indifférent tant que tu la conserves après avoir fait l'étalonnage. Il faut par contre ne pas oublier de refaire régulièrement l'étalonnage (en théorie par 4 H) à cause d'une dérive du système.

Quant aux différences d'unité, les mesures en cmH2O étaient surtout valables pour les anciens systèmes à colonne d'eau, de nos jours cette unité est plutôt utilisée pour les mesures de pressions des voies aériennes. Les systèmes piézoélectriques actuels s'expriment en mmHg.
Linfalas
Messages : 53
Enregistré le : 29 sept. 2006, 15:06
Année de diplôme IADE : 2009
Localisation : En exil chez les sodomites...

Message : # 24606Message non lu Linfalas »

Mea-culpa. :smt023
Je retourne à mes révisions! ça vaut mieux! :carton2:
Redw@n
Messages : 58
Enregistré le : 26 juil. 2009, 10:56
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : Bloc CHU Nîmes
Localisation : 30

Message : # 24613Message non lu Redw@n »

S@lut,

Je ne suis pas encore spécialiste mais dans le service de Réa où j'exerce on insiste sur le fait que la tête de pression doit être au niveau de l'oreillette droite. Le plus simple étant de fixer le tout sur le bras et de bien faire l'étalonnage régulièrement avec un patient à plat. Tu peux faire le test (sans que personne ne sois branché bien sur): monte la tête de pression de 30cm ou au contraire baisse la d'autant et tu comprendras l'importance d'un bon positionnement.

Mais comme je te l'ai écrit je ne suis pas spécialiste_pas encore_ alors pour être plus sûr va chercher les infos à la source, demande aux praticiens de ton service...
Sémillon
Messages : 34
Enregistré le : 11 juil. 2009, 10:45
Année de diplôme IADE : 3
Localisation : Lyon

Message : # 24614Message non lu Sémillon »

Bonjour à tous
je suis nouveau je sors de différentes réanimations pour rentrer à l'école a la rentrée.
Pour moi le repère PVC/PAS c'est patient a plat capteur au niveau de l'OD
soit 5cm sous le sternum.
La variation de hauteur entraine un chgt des valeurs.
Donc il faut tjrs faire suivre le capteur par rapport au niveau du coeur par exemple pour 1 patient 1/2 assis.
Yves Benisty
Messages : 2388
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: mesure de pression artériel?

Message : # 24616Message non lu Yves Benisty »

70200 a écrit :dans beaucoup de fiches techniques sur la mesure de la PA par KT radiale,on nous dit que la tete de pression boit se trouver à 1/3,2/3 du thorax le patient à plat , comme une PV?
1) Les unités de mesure.

1.1 ) L'unité officielle de mesure de la pression est le Pascal (en référence au savant Pascal, abrégé "Pa"). Cette pression correspond à une force d'un Newton s'exerçant sur une surface d'un mètre carré.

Comme il s'agit d'une pression assez faible, on utilise plutôt les multiples, soit l'hectopascal (abrégé "hPa"), autrement appelé "millibar", soit le kilopascal (abrégé "kPa").

Le bar (dérivé d'un mot grec signifiant "pesanteur") vaut 1 000 hPa ou 100 000 Pa.

Certains affirment que Philippe Bourgoin et Gérard Presgurvic (du groupe "Chagrin d'amour"), auteurs de la chanson "Chacun fait c'qui lui plait" faisaient un clin d'oeil à la physique quand ils ont écrit dans leur chanson "Que de pression dans les bars".

La pression atmosphérique standard (telle qu'elle est définie par convention, donc une valeur moyenne au niveau de la mer et en dehors des variations météorologiques) vaut 1 013,25 hPa (ou 101,325 kPa), et donc approximativement 1 bar.

1.2.) En physiologie, on utilise également le centimètre d'eau (abrégé "cmH2O"). C'est la pression exercée par une colonne d'eau de 1 cm de hauteur. Cette unité a beaucoup été utilisée pour la mesure de la PVC, car il suffisait d'un système rudimentaire pour mettre en communication le cathéter dans l'OD avec une colonne d'eau fixée sur une réglette graduée en cm.

La pression atmosphérique vaut environ 1 033 cmH2O. On peut donc considérer qu'à peu de chose près, 1 hPa = 1 cmH2O (erreur de 2 %).

1.3.) Si on en restait là, ça serait trop simple. Pour embrouiller encore un peu plus les pistes, on utilise également le millimètre de mercure (abrégé "mmHg"), correspondant à la pression d'une colonne de mercure d'un millimètre de hauteur. On appelle également cette unité le Torr, en référence au physicien italien Evangelista Torricelli.

Le mercure étant 13,6 fois plus dense que l'eau, la pression atmosphérique sera donc de 760 mmHg.

Comme on a beaucoup utilisé des colonnes de mercure pour mesurer la pression, on parle souvent pour la pression artérielle de cmHg. Quand votre médecin vous annonce que vous avez "13/7", il s'agit de cmHg, ce qui correspond à 130/70 mmHg.

1.4.) Comment convertir ?

Il suffit de se souvenir de la pression atmosphérique exprimée dans les différentes unités pour retrouver facilement les facteurs de conversion.

760 mmHg  <==>  1 013,25 hPa, donc

750 mmHg <==> 1 000 hPa <==> 1 000 cmH2O

Donc 3 mmHg <==> 4 hPa

Autrement exprimé :

-pour passer des mmHg aux hPa ou aux cmH2O, multiplier par 4 et diviser par 3 ;

-pour passer des hPa (ou des cmH2O) aux mmHg, multiplier par 3 et diviser par 4 ;

-pour passer des mmHg aux kPa, diviser par 7,5 ;

-pour passer des kPa aux mmHg, multiplier par 7,5.


Dans la plupart des cas, on exprime :

-la pression dans les voies aériennes en cmH2O (ou hPa, mais c'est quasiment pareil) ;

-la PaO2 et la PaCO2 en mmHg (ou en kPa mais maintenant, vous savez convertir "finger in the nose") ;

-la PVC en cmH2O quand elle est mesurée à la réglette, et en mmHg quand elle est mesurée par un capteur de pression ;

-la PA en mmHg quand elle est mesurée avec un capteur de pression ou un brassard à pression artérielle automatique.


2) Le positionnement du capteur de pression.

Pour que la mesure soit exacte, il faut placer le capteur de pression à la même hauteur que l'extrémité du cathéter. Pour mesurer la PVC, il faut donc placer le capteur à la même hauteur que l'OD. Pour mesurer la PA, il faut placer le capteur à la même hauteur que l'artère radiale ou fémorale (suivant le site du cathéter).

Si le capteur est placé plus haut, la pression mesurée sera faussement abaissée de la valeur de la pression représentée par la colonne d'eau. Par exemple, si le capteur est placé 4 cm trop haut, la pression artérielle sera faussement abaissée de 3 mmHg. Et inversement, si le capteur est placé 4 cm trop bas, la pression sera faussement augmentée de 3 mmHg.

On voit donc que les erreurs de positionnement du capteur de pression, quand elles n'excèdent pas quelques centimètres, entraînent des variations négligeables sur les valeurs de PA.

En conclusion, si le patient a un capteur de PA et pas de capteur de PVC, placer le capteur sur le bras ou l'avant-bras. Si le patient a un capteur de PA et de PVC et que les capteurs sont solidaires (cas assez fréquent), placer les deux capteurs à la hauteur de l'OD.

3) Faire le zéro

3.1.) En physiologie, le zéro de référence correspond à la pression atmosphérique. "Faire le zéro" signifie donc mettre le capteur à la pression atmosphérique et indiquer au moniteur que cette pression sera égale à zéro.

Quand on mesure une PVC à 3 mmHg, ça signifie donc que la pression dans l'OD est égale à la pression atmosphérique augmentée de 3 mmHg.

Donc en théorie, si on sectionne l'artère raidale d'un patient ayant 130 mmHg de systolique, le sang peut gicler à une hauteur de 1,73 m de haut.

3.2.) Question fréquemment posée, faut-il refaire le zéro si on modifie la hauteur du capteur ?

La réponse est non, car la pression atmosphérique ne changera quasiment pas pour des variations de hauteur de capteur de quelques centimètres. Pour un déplacement d'un mètre au niveau de la mer, la pression atmosphérique diminue d'environ 0,1 mmHg (soit 0,3 %).

Donc il est inutile de "faire le zéro" à chaque fois qu'on déplace la tête.

4) Vérification des capteurs

Une technique simple pour vérifier un capteur est de déplacer le prolongateur 40 cm au-dessus du capteur. La pression affichée doit être de 30 mmHg.

5) Vous n'avez pas encore abandonné ? Accrochez-vous, ça peut être pire...

5.1.) Les autres unités de pression

On a beaucoup utilisé le "kilogramme force par centimètre carré" ("kgf/cm2"). L'eau pèse (à peu près) 1 kg/L. Donc une colonne d'eau d'1 cm2 de section et d'une hauteur de 1 000 cm pèsera environ 1 kg. On a donc :

1 kgf/cm2 <==> 1 000 cmH2O

Histoire de s'embrouiller encore un peu, on peut aussi utiliser le "kilogramme force par mètre carré" ("kgf/m2")

1 kgf/m2 <==> 10 000 kgf/cm2

5.2 ) Quand les anglo-saxons s'en mêlent (et qu'ils nous emmêlent...)

Ça vous semble complexe ? Ajoutez donc des pouces, des pieds et des livres...

-le pouce de mercure, ou "inch of mercury", "inch Hg" vaut 25,4 mmHg. Une atmosphère vaut environ 30 inch Hg ;

-la livre par pouce carré, ou "pound per square inch" (psi) vaut environ 69 hPa. Une atmosphère vaut environ 14,7 psi ;

-la livre par pied carré, ou "Pound per square foot" ("psf")vaut environ 48 Pa. Une atmosphère vaut environ 2 116 psf.

Vous vous dites que vous n'avez aucune chance de croiser ces unités hétéroclites. C'est vrai si vous évitez de franchir la Manche. Si vous conduisez une voiture au Royaume Uni, le jour où il faudra vérifier la pression des pneus, les pressions seront indiquées en psi.

Le pire, c'est que dans certaines situations, on mélange allègrement les différentes unités. En aéronautique, la pression atmosphérique est généralement exprimée en hPa. Mais quand on parle de la pression cabine, on va souvent la donner en "altitude cabine", soit la pression qui règne à cette altitude. Et cette "altitude cabine" est généralement exprimée en pieds... Les règlements aéronautiques imposent de rétablir une "altitude" cabine à une valeur maximale de 8 000 pieds (soit 753 hPa)

Si l'avion vole à 10 000 m d'altitude (32 800 ft), la pression atmosphérique à l'extérieur sera de 265 hPa. La différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur est donc de 488 hPa. On imagine facilement que ce différentiel de pression ne doit pas être trop grand. Pour chaque avion, le constructeur établit un "Delta P" limite à ne pas dépasser. Eh bien, ce "Delta P" est généralement exprimé en psi...

Le Concorde pouvait évoluer aux alentours de 60 000 pieds, soit environ 18 000 m. À cette altitude, la pression n'est que de 72 hPa. Mais le système de pressurisation permettait de maintenir une "altitude cabine" de 5 600 ft (1 700 m), soit 825 hPa. Ce qui représente un "Delta P" de presque 11 psi.
Hypnoman
Modérateur forum privé
Messages : 216
Enregistré le : 17 janv. 2007, 13:04
Localisation : 33

Message : # 24623Message non lu Hypnoman »

:applause: :applause: :applause:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 24632Message non lu Maxime »

A imprimer et diffuser...

Merci Yves pour ta synthèse... Elle m'a permis de mettre des chiffres sur des concepts
Avatar du membre
lagregouille
Messages : 151
Enregistré le : 05 avr. 2006, 19:54
Localisation : d'un stage a l'autre

Message : # 24646Message non lu lagregouille »

Enfin un topic qui sert à quelque chose! Ca nous change de ces batailles de chapelles saoulantes sur l' ONI. Merci pour cette minute pédagogique.
Avatar du membre
edce62
Donateur laryngo 2009
Messages : 101
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : dans le privé
Localisation : LILLE

Message : # 24650Message non lu edce62 »

Mes respects,
Quel puits de science cette Yves...
Avatar du membre
manver
Messages : 15
Enregistré le : 06 mars 2007, 19:32

Message : # 24657Message non lu manver »

:smt017 Dommage qu'Yves "GDDL" ne complète avec les références sur lesquelles il nous délivre "ses connaissances".
tomsner

Message : # 24658Message non lu tomsner »

a Manver :

que signifie GDDL ?
swan
Messages : 108
Enregistré le : 23 juil. 2009, 01:44
Localisation : 47°83'52''25'''80''''nord 1°92'32''08'''20''''est

Message : # 24683Message non lu swan »

la culture c'est comme la confiture....
moins on en a et plus on l'étale...
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 24685Message non lu Maxime »

Ou comme les parachutes ;)
Répondre