70200 a écrit :dans beaucoup de fiches techniques sur la mesure de la PA par KT radiale,on nous dit que la tete de pression boit se trouver à 1/3,2/3 du thorax le patient à plat , comme une PV?
1) Les unités de mesure.
1.1 )
L'unité officielle de mesure de la pression est le Pascal (en référence au savant Pascal, abrégé "
Pa"). Cette pression correspond à une force d'un Newton s'exerçant sur une surface d'un mètre carré.
Comme il s'agit d'une pression assez faible, on utilise plutôt les multiples, soit l'
hectopascal (abrégé "
hPa"), autrement appelé "millibar", soit le
kilopascal (abrégé "
kPa").
Le
bar (dérivé d'un mot grec signifiant "pesanteur") vaut
1 000 hPa ou 100 000 Pa.
Certains affirment que Philippe Bourgoin et Gérard Presgurvic (du groupe "Chagrin d'amour"), auteurs de la chanson "Chacun fait c'qui lui plait" faisaient un clin d'oeil à la physique quand ils ont écrit dans leur chanson "Que de pression dans les bars".
La
pression atmosphérique standard (telle qu'elle est définie par convention, donc une valeur moyenne au niveau de la mer et en dehors des variations météorologiques) vaut
1 013,25 hPa (ou 101,325 kPa), et donc approximativement 1 bar.
1.2.) En physiologie, on utilise également le centimètre d'eau (abrégé "cmH2O"). C'est la pression exercée par une colonne d'eau de 1 cm de hauteur. Cette unité a beaucoup été utilisée pour la mesure de la PVC, car il suffisait d'un système rudimentaire pour mettre en communication le cathéter dans l'OD avec une colonne d'eau fixée sur une réglette graduée en cm.
La
pression atmosphérique vaut environ
1 033 cmH2O. On peut donc considérer qu'à peu de chose près, 1 hPa = 1 cmH2O (erreur de 2 %).
1.3.) Si on en restait là, ça serait trop simple. Pour embrouiller encore un peu plus les pistes, on utilise également le millimètre de mercure (abrégé "mmHg"), correspondant à la pression d'une colonne de mercure d'un millimètre de hauteur. On appelle également cette unité le Torr, en référence au physicien italien Evangelista Torricelli.
Le mercure étant 13,6 fois plus dense que l'eau, la
pression atmosphérique sera donc de
760 mmHg.
Comme on a beaucoup utilisé des colonnes de mercure pour mesurer la pression, on parle souvent pour la pression artérielle de cmHg. Quand votre médecin vous annonce que vous avez "13/7", il s'agit de cmHg, ce qui correspond à 130/70 mmHg.
1.4.) Comment convertir ?
Il suffit de se souvenir de la pression atmosphérique exprimée dans les différentes unités pour retrouver facilement les facteurs de conversion.
760 mmHg <==> 1 013,25 hPa, donc
750 mmHg <==> 1 000 hPa <==> 1 000 cmH2O
Donc
3 mmHg <==> 4 hPa
Autrement exprimé :
-pour passer des mmHg aux hPa ou aux cmH2O, multiplier par 4 et diviser par 3 ;
-pour passer des hPa (ou des cmH2O) aux mmHg, multiplier par 3 et diviser par 4 ;
-pour passer des mmHg aux kPa, diviser par 7,5 ;
-pour passer des kPa aux mmHg, multiplier par 7,5.
Dans la plupart des cas, on exprime :
-la pression dans les voies aériennes en cmH2O (ou hPa, mais c'est quasiment pareil) ;
-la PaO2 et la PaCO2 en mmHg (ou en kPa mais maintenant, vous savez convertir "finger in the nose") ;
-la PVC en cmH2O quand elle est mesurée à la réglette, et en mmHg quand elle est mesurée par un capteur de pression ;
-la PA en mmHg quand elle est mesurée avec un capteur de pression ou un brassard à pression artérielle automatique.
2) Le positionnement du capteur de pression.
Pour que la mesure soit exacte, il faut placer le capteur de pression
à la même hauteur que l'extrémité du cathéter. Pour mesurer la PVC, il faut donc placer le capteur à la même hauteur que l'OD. Pour mesurer la PA, il faut placer le capteur à la même hauteur que l'artère radiale ou fémorale (suivant le site du cathéter).
Si le capteur est placé plus haut, la pression mesurée sera faussement abaissée de la valeur de la pression représentée par la colonne d'eau. Par exemple, si le capteur est placé 4 cm trop haut, la pression artérielle sera faussement abaissée de 3 mmHg. Et inversement, si le capteur est placé 4 cm trop bas, la pression sera faussement augmentée de 3 mmHg.
On voit donc que les erreurs de positionnement du capteur de pression, quand elles n'excèdent pas quelques centimètres, entraînent des variations négligeables sur les valeurs de PA.
En conclusion, si le patient a un capteur de PA et pas de capteur de PVC, placer le capteur sur le bras ou l'avant-bras. Si le patient a un capteur de PA et de PVC et que les capteurs sont solidaires (cas assez fréquent), placer les deux capteurs à la hauteur de l'OD.
3) Faire le zéro
3.1.) En physiologie, le zéro de référence correspond à la pression atmosphérique. "Faire le zéro" signifie donc mettre le capteur à la pression atmosphérique et indiquer au moniteur que cette pression sera égale à zéro.
Quand on mesure une PVC à 3 mmHg, ça signifie donc que la pression dans l'OD est égale à la pression atmosphérique augmentée de 3 mmHg.
Donc en théorie, si on sectionne l'artère raidale d'un patient ayant 130 mmHg de systolique, le sang peut gicler à une hauteur de 1,73 m de haut.
3.2.) Question fréquemment posée, faut-il refaire le zéro si on modifie la hauteur du capteur ?
La réponse est non, car la pression atmosphérique ne changera quasiment pas pour des variations de hauteur de capteur de quelques centimètres. Pour un déplacement d'un mètre au niveau de la mer, la pression atmosphérique diminue d'environ 0,1 mmHg (soit 0,3 %).
Donc il est inutile de "faire le zéro" à chaque fois qu'on déplace la tête.
4) Vérification des capteurs
Une technique simple pour vérifier un capteur est de déplacer le prolongateur 40 cm au-dessus du capteur. La pression affichée doit être de 30 mmHg.
5) Vous n'avez pas encore abandonné ? Accrochez-vous, ça peut être pire...
5.1.) Les autres unités de pression
On a beaucoup utilisé le "kilogramme force par centimètre carré" ("kgf/cm2"). L'eau pèse (à peu près) 1 kg/L. Donc une colonne d'eau d'1 cm2 de section et d'une hauteur de 1 000 cm pèsera environ 1 kg. On a donc :
1 kgf/cm2 <==> 1 000 cmH2O
Histoire de s'embrouiller encore un peu, on peut aussi utiliser le "kilogramme force par mètre carré" ("kgf/m2")
1 kgf/m2 <==> 10 000 kgf/cm2
5.2 ) Quand les anglo-saxons s'en mêlent (et qu'ils nous emmêlent...)
Ça vous semble complexe ? Ajoutez donc des pouces, des pieds et des livres...
-le pouce de mercure, ou "inch of mercury", "inch Hg" vaut 25,4 mmHg. Une atmosphère vaut environ 30 inch Hg ;
-la livre par pouce carré, ou "pound per square inch" (psi) vaut environ 69 hPa. Une atmosphère vaut environ 14,7 psi ;
-la livre par pied carré, ou "Pound per square foot" ("psf")vaut environ 48 Pa. Une atmosphère vaut environ 2 116 psf.
Vous vous dites que vous n'avez aucune chance de croiser ces unités hétéroclites. C'est vrai si vous évitez de franchir la Manche. Si vous conduisez une voiture au Royaume Uni, le jour où il faudra vérifier la pression des pneus, les pressions seront indiquées en psi.
Le pire, c'est que dans certaines situations, on mélange allègrement les différentes unités. En aéronautique, la pression atmosphérique est généralement exprimée en hPa. Mais quand on parle de la pression cabine, on va souvent la donner en "altitude cabine", soit la pression qui règne à cette altitude. Et cette "altitude cabine" est généralement exprimée en pieds... Les règlements aéronautiques imposent de rétablir une "altitude" cabine à une valeur maximale de 8 000 pieds (soit 753 hPa)
Si l'avion vole à 10 000 m d'altitude (32 800 ft), la pression atmosphérique à l'extérieur sera de 265 hPa. La différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur est donc de 488 hPa. On imagine facilement que ce différentiel de pression ne doit pas être trop grand. Pour chaque avion, le constructeur établit un "Delta P" limite à ne pas dépasser. Eh bien, ce "Delta P" est généralement exprimé en psi...
Le Concorde pouvait évoluer aux alentours de 60 000 pieds, soit environ 18 000 m. À cette altitude, la pression n'est que de 72 hPa. Mais le système de pressurisation permettait de maintenir une "altitude cabine" de 5 600 ft (1 700 m), soit 825 hPa. Ce qui représente un "Delta P" de presque 11 psi.