Vérification du chariot d'urgence

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

maloryschool

Vérification du chariot d'urgence

Bonjour,

Je recherche des conseils d'experts : nous avons un chariot d'urgence, qui est serti après chaque vérification et / ou ouverture. Nous nous demandons, lorsque le chariot n'est ouvert que pour prendre un matériel (Par exemple : Utilisation du ballon), que faut il faire après avoir remis le matériel : prendre une check list et ne cocher que le ballon remis ou revérifier la totalité du chariot (donc cocher la totalité de la check list) ?
Dans les 2 cas, le chariot est reserti et le numéro de sertissage est noté.

Merci de me donner vos avis et les textes et / ou références sur lesquels vous vous appuyez.

Personnellemeent, je suis pour un total control. Et l'équipe, pour une nouvelle check list minimale.
Et, dans un sens ou dans l'autre, j'ai besoin de références pur entériner les pratiques ou les faire évoluer.

Merci à tous
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Peut être que si sur le scellé figure le nom/prénom de la personne qui l'a posé avec la date, ca motivera les gens pour faire attention....

Ceci dit, on n'utilise rarement qu'une seule chose en situation d'urgence.
Si on doit sortir le ballon, on sort aussi un masque +/- filtre, on prépare de quoi intuber... Le chariot ne doit pas être une réserve bis.

En tout cas, pour moi, chariot ouvert, chariot vérifié. Après, des références opposables, ca va être difficile... A part le bon sens.
dark moon

pour moi il faut le recontroler entièrement à chaque utilisation, ce qui permet de minimiser les erreurs et il est clair qu'un non, signature et date de controle engagent la responsabilité de l'auteur.
Dopamine

pour moi il faut le recontroler entièrement à chaque utilisation, ce qui permet de minimiser les erreurs et il est clair qu'un non, signature et date de controle engagent la responsabilité de l'auteur.
Cela permet aussi de se remettre en mémoire le contenu et l'organisation du dit chariot. Normalement on ne l'ouvre pas toutes les 5 minutes donc...
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

Pour transposer, le même problème se pose en SMUR quand un lot est ouvert donc déplombé pour utiliser un seul matériel !!
Il faut s'efforcer de tout recontrôler car la personne qui marque son nom sur le plomb ou la vérif est mise en cause pour tout matériel manquant même si elle ne l'a pas utilisé lors de son intervention.

C'est pénible et parait fastidieux mais au moins cela permet de dormir sur ses deux oreilles !!!

Mais je n'ai jamais réussi à dormir sur mes 2 oreilles en même temps :-D
maloryschool

Merci à tous pour vos réponses. Elles confirment ce que je pense.
Maintenant, la question est de savoir si, lorsque l'IDE sort un matériel et le replace dans le chariot très rapidement, en dehors d'une urgence , cela est considéré ou non "Utilisation du chariot" .

Lol
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Pourquoi utiliser un chariot d'urgence en dehors d'une urgence ?
Invité

salut maloryschool, pour répondre à ta question, à partir du moment où le cadenas numéroté a été retiré tu dois revérifier entièrement ton chariot d'urgence, le remettre aux normes (selon ta check-list), recadennasser et ensuite assurer la tracabilité (sauf si vous avez un protocole qui demande une vérification par la pharmacie). Certes c'est fastidieux mais ca évite les mauvaises surprises genre abscence de certains médicaments dont tu peux avoir besoin au cours d'une vraie urgence et c'est pourquoi je rejoint maxime en demandant l'intérêt de l'ouverture du chariot en dehors de l'urgence.
Yves Benisty

Je pense qu'on peut séparer le problème en deux :

1) Dans quelles circonstances faut-il utiliser le chariot d'urgences ? Les deux extrêmes (ça existe, je l'ai rencontré) étant :

-le chariot sert de réserve pour certains médicaments et/ou matériels médicaux qui ne se trouvent que là, et on l'ouvre à chaque fois qu'on a besoin de ce matériel, avec le risque que ce matériel ou ce médicament manque quand il sera nécessaire lors de la prise en charge d'une urgence ;

-le chariot est doublé par tout le matériel nécessaire à la prise en charge d'une urgence, de façon à ne jamais avoir à l'ouvrir.

2) La vérification du contenu du chariot d'urgence après son ouverture.

Le problème peut être réglé de façon simple : celui qui vérifie et replombe le chariot engage sa responsabilité en signant de son nom. Libre à lui de vérifier tout ou de ne remplacer que ce qu'il a utilisé.

Il existe une circonstance où il me semble indispensable de tout revérifier, c'est quand celui qui replombe n'est pas celui qui a utilisé (urgence survenant à cheval sur une relève).
Invité

Moi je me suis déjà retrouvée dans la situation suivante : j'ai ouvert le chariot et déjà il manquait certains médicaments et certains matériaux (imaginer la course dans le service....) donc par principe, dès que je l'ouvre je vérifie tout et ne me contente pas de remettre que ce que j'ai pris car la sécurité du patient peut en dépendre. Ensuite en ce qui concerne la dotation en matériel, rien n'empêche de faire une commande pour pouvoir disposer à tout moment de doubles et de les stocker en service. Nous c'est la solution qu'on a choisit car la vérification prenait beaucoup de temps ce qui nous obligeait à rester plus longtemps que prévu et donc à faire des heures sup (après vérif, poursuite des soins...et ce même si c'était en fin de poste). Cette solution a aussi été choisit car le chariot pouvait parfois étre ouvert alors qu'il ne s'agissait pas d'une urgence vitale au sens propre mais que du matériel d'aspiration par exemple pouvait être nécessaire ou encore pour obtenir un masque à O2....
J'ai encore un exemple pour l'intérêt de tout avoir en double, il nous est arrivé d'avoir un patient chez qui le chariot a du rester en chambre car nécéssité d'une surveillance +++ (avec scope...que nous n'avions pas en service à l'époque) et risque de nouvelle décompensation et là on a prié pour ne pas avoir un de nos autres patients critique qui décompense. On était pas très fier ce jour là car en plus pas de place en réa (on a pas de service de surveillance intensive...).
Répondre