nonette a écrit :Vas-y, raconte un peu le coup des States, qu'entends-tu par "le paradis des IADES" ????

La Californie, c'est bien aussi...

Bah je te laisse fouiller un peu le sujet sur le net (un site sympa entre autres :
http://www.nurse-anesthesia.org/ )mais en gros ils sont formés à tous les types d'anesthésie, ont une large autonomie dans leur exercice quotidien en fonction du lieu (et de l'Etat) où ils travaillent et leur salaire annuel moyen est de 180.000$. Bref, ça a l'air sympa quoi...
Après c'est clair qu'au niveau idéologique, y'a à boire et à manger dans ce système...
Un truc qui peut être pas mal si on a du mal à aller directement là-bas c'est justement de passer par la case Canada. D'ici peu le DE français sera reconnu là-bas, au moins au Québec, il y avait qq chose qui bougeait à ce propos en octobre de l'année dernière... puis une fois autorisé à exercer au Québec, c'est BEAUCOUP plus simple pour être accepté aux USA.
Oui c'est clair qu'ils sont archi-procéduriers mais la plupart des employeurs fournissent et payent les polices d'assurance. Après, les gars là-bas arrivent à vivre (et même bien) de leur boulot toute leur vie donc je sais pas si ça change grand chose au quotidien.
Pour les inhalothérapeutes, ça n'a pas grand chose à voir avec nous car ils n'y connaissent rien en anesthésie, c'est des techniciens formés à la gestion de la fonction ventilatoire, en gros des gars qui bidouillent des respis toute la journée (c'est peut-être ça le point commun remarque).