annales 2010 NICE écrit+oral
Modérateur : Marc
-
- Poste occupé actuellement : EIA2
annales 2010 NICE écrit+oral
ECRIT :
1-buts et rôle de l'autorégulation du débit sanguin cérébral
2-filtration rénale, définition, norme,composition physio de l'urine
3-définition obésité+valeurs IMC pour obésité morbide, surpoids et poids normal
4-anémie, définition, causes, signes
5-tissu nodal, définition
6-à quoi correspondent les différentes ondes sur l'ecg
7-calcul de dose : on a 100mg de claforan on veut en injecter 25mg comment faire?
8-législation : nommer le texte qui régit notre profession
9-schéma sphère ORL
10-Cartes beth vincent à interpréter
11-QCM tranfu
12-intox au CO, PEC
13-modifications hémodynamiques de la femme enceinte
14-artérire, définition, stades, signes
15- crise de coliques néphrétiques, justifier le traitement par spasfon, paracétamol et profénid
16-définition score apgar
17- rôle IDE dans le circuit du médicament
18-etapes du traitement des dispositifs médicaux réutilisables
19- l'hypophyse : définition, citer 4hormones qu'elle sécrète
20-QCM sur diverses pathos ms je ne m'en souviens plus
ORAL
en service de chir, la fille de mme X vous appelle car sa mère se sent mal : elle est dyspnéique, pâle et cyanosée.
elle vient d'être opérée par voie basse d'une hystérectomie pour fibrome, sans atcd.
vous êtes en train de distribuer les médocs à 16h, vous travaillez avec une AS et une ASH.
Que faites vous?
Voilà pour moi c'est good! faites en bon usage! et merci à laryngo pour son aide!
1-buts et rôle de l'autorégulation du débit sanguin cérébral
2-filtration rénale, définition, norme,composition physio de l'urine
3-définition obésité+valeurs IMC pour obésité morbide, surpoids et poids normal
4-anémie, définition, causes, signes
5-tissu nodal, définition
6-à quoi correspondent les différentes ondes sur l'ecg
7-calcul de dose : on a 100mg de claforan on veut en injecter 25mg comment faire?
8-législation : nommer le texte qui régit notre profession
9-schéma sphère ORL
10-Cartes beth vincent à interpréter
11-QCM tranfu
12-intox au CO, PEC
13-modifications hémodynamiques de la femme enceinte
14-artérire, définition, stades, signes
15- crise de coliques néphrétiques, justifier le traitement par spasfon, paracétamol et profénid
16-définition score apgar
17- rôle IDE dans le circuit du médicament
18-etapes du traitement des dispositifs médicaux réutilisables
19- l'hypophyse : définition, citer 4hormones qu'elle sécrète
20-QCM sur diverses pathos ms je ne m'en souviens plus
ORAL
en service de chir, la fille de mme X vous appelle car sa mère se sent mal : elle est dyspnéique, pâle et cyanosée.
elle vient d'être opérée par voie basse d'une hystérectomie pour fibrome, sans atcd.
vous êtes en train de distribuer les médocs à 16h, vous travaillez avec une AS et une ASH.
Que faites vous?
Voilà pour moi c'est good! faites en bon usage! et merci à laryngo pour son aide!
-
oral nice
bonsoir!
je voulais savoir de quoi vous aviez parlé? à quoi pensez vous? perso, je pense à un pb hémorragique, embolie pulm, pneumothorax?
ACCUEIL
position: 1/2 assis car difficultées respi
(si inconsciente, mettre en pls)
oxygène 3 l/mn pour commencer et surv la tolérance
EVA
si dl thoracique, appeler le mar en urgence
si dl pelvienne ou abdomen tendu, douloureux, idem et si signes de détresse respi idem
surveillance des fonctions vitales (neuro; respi, cardio)
détaillez
dépistez signes d'état de choc
actions: VVP de gros calibre fonctionnelle, en poser une 2ème si signes état de choc hypovolémique et surv redon et pansement si elle en a
préparer un bilan nfs,rai, groupes (elle doit avoir déjà)+ hémocue
GDS, RP,ECG;;; echo abdo,scanner abdo
surv si a uriné, surv si nausées, vomissements
si tb de la conscience, faire apporter le chariot d'urgence+ préparer mat IOT.
j'attends vos critiques.
PS: je n'ai pas détaillé toutes mes actions..
à l'oral, les jury ont ils toujours une grille d'évaluation??
MERCI de votre réponse
je voulais savoir de quoi vous aviez parlé? à quoi pensez vous? perso, je pense à un pb hémorragique, embolie pulm, pneumothorax?
ACCUEIL
position: 1/2 assis car difficultées respi
(si inconsciente, mettre en pls)
oxygène 3 l/mn pour commencer et surv la tolérance
EVA
si dl thoracique, appeler le mar en urgence
si dl pelvienne ou abdomen tendu, douloureux, idem et si signes de détresse respi idem
surveillance des fonctions vitales (neuro; respi, cardio)
détaillez
dépistez signes d'état de choc
actions: VVP de gros calibre fonctionnelle, en poser une 2ème si signes état de choc hypovolémique et surv redon et pansement si elle en a
préparer un bilan nfs,rai, groupes (elle doit avoir déjà)+ hémocue
GDS, RP,ECG;;; echo abdo,scanner abdo
surv si a uriné, surv si nausées, vomissements
si tb de la conscience, faire apporter le chariot d'urgence+ préparer mat IOT.
j'attends vos critiques.
PS: je n'ai pas détaillé toutes mes actions..
à l'oral, les jury ont ils toujours une grille d'évaluation??
MERCI de votre réponse
-
- Modérateur forum privé
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
- Autre info : http://www.adiam.org
Très bien. p't-être un peu court.......
De plus dans l'ennoncé il te dise que tu as avec toi une AS et une ASH, ce n'est pas pour rien. Par exemple, tu envoie l'ASH chercher le chariot d'urgence et l'AS prévenir le médecin pendant que tu prend les constantes.
Met un masque à moyenne concentration (c'est une urgence vitale!!!) à 6l/mn, puis tu surveille la sat. Il te faut une quantité d'O2 sufisante pour avoir une sat superieur à 94%. Précise que s'il le faut tu mettra un masque à hautre concentration afin d'avoir une bonne sat et de pouvoir oxygéner les organes (c'est quand même ça l'objectif.)
Tu es en situation d'urgence, tu detecte un problème donc ton rôle est d'alerter le médecin quoi qu'il arrive.
Tu doit même faire ça le plus vite possible, c'est dans l'intro de ta présenation.
Tu dois dire que c'est une urgence car il y'a une defaillance vitale (dans ce cas respi) et que tout de suite tu apppel le médecin ou tu le fait appeler.
Juste pour finir, un ECG dans ce cas tu le fait systématiquement même s'il n'y a pas de dleur thoracique. Une EP peut ne pas donner de douleur (car patiente angoissée et en train de s'étouffer) par contre tu auras peut-être des signes de coeur droit à l'ECG qui aiguilleront le MAR sur une EP ou un IDM.
Voila, j'espère que ces quelques éléments pourront t'aider et ce n'est vraiment pas exhaustif......
Part du principe que toute situation à l'oral est une situation d'urgence, donc il te faut systématiquement le chariot d'urgence.si tb de la conscience, faire apporter le chariot d'urgence+ préparer mat IOT.
De plus dans l'ennoncé il te dise que tu as avec toi une AS et une ASH, ce n'est pas pour rien. Par exemple, tu envoie l'ASH chercher le chariot d'urgence et l'AS prévenir le médecin pendant que tu prend les constantes.
Pourquoi 3l/mn et pas 5l/mn ou 1l/mn????oxygène 3 l/mn pour commencer et surv la tolérance
Met un masque à moyenne concentration (c'est une urgence vitale!!!) à 6l/mn, puis tu surveille la sat. Il te faut une quantité d'O2 sufisante pour avoir une sat superieur à 94%. Précise que s'il le faut tu mettra un masque à hautre concentration afin d'avoir une bonne sat et de pouvoir oxygéner les organes (c'est quand même ça l'objectif.)
Et sinon tu ne l'appel pas???si dl thoracique, appeler le mar en urgence
Tu es en situation d'urgence, tu detecte un problème donc ton rôle est d'alerter le médecin quoi qu'il arrive.
Tu doit même faire ça le plus vite possible, c'est dans l'intro de ta présenation.
Tu dois dire que c'est une urgence car il y'a une defaillance vitale (dans ce cas respi) et que tout de suite tu apppel le médecin ou tu le fait appeler.
Juste pour finir, un ECG dans ce cas tu le fait systématiquement même s'il n'y a pas de dleur thoracique. Une EP peut ne pas donner de douleur (car patiente angoissée et en train de s'étouffer) par contre tu auras peut-être des signes de coeur droit à l'ECG qui aiguilleront le MAR sur une EP ou un IDM.
Voila, j'espère que ces quelques éléments pourront t'aider et ce n'est vraiment pas exhaustif......

-
merci pour tes précieuses réponses nico!
effectivement, cest une urgence vitale car cyanose et dyspnée et +/- signes d'état de choc, donc manque d'o2, donc MHC 10l/mn et surv sat et tolérance.Et la mettre en 1/2 assise.
repos strict au lit
ECG en urgence, si nous n'avons pas de protocole signé, ni de prescription med, comment argumente t-on? avec l'article R 4311-14 du 29 juillet 2004?
effectivement, cest une urgence vitale car cyanose et dyspnée et +/- signes d'état de choc, donc manque d'o2, donc MHC 10l/mn et surv sat et tolérance.Et la mettre en 1/2 assise.
repos strict au lit
ECG en urgence, si nous n'avons pas de protocole signé, ni de prescription med, comment argumente t-on? avec l'article R 4311-14 du 29 juillet 2004?
-
- Modérateur forum privé
T'inquiète pour l'ECG, ça fait partie de ton rôle, tu dois le faire s'il y a une suspicion d'EP ou d'IDM. Les MAR te reprocheront de ne pas l'avoir fait, jamais de l'avoir anticipé.
De plus tu ne l'interprète pas, tu fais juste un examen non invasif et non dangereux pour le patient.
N'oublie pas de faire un dextro....
De plus tu ne l'interprète pas, tu fais juste un examen non invasif et non dangereux pour le patient.

-
- Modérateur forum privé
Pour l'ECG le CSP précise :
Mais même sans ça, tu vas être évalué sur ton bon sens clinique....Article R. 4311-5
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
19.Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;
36.Participation à la réalisation d'explorations fonctionnelles, à l'exception de celles mentionnées à l'article R. 4311-10,
-
- Poste occupé actuellement : EIA2
le jury attendait plusieurs choses :
-mise à l'abris de ton chariot à médocs
-appel du médecin+chariot urgence
-répartir l'AS et l'ASH
-prise en charge de sa fille par AS par exemple
-monitorage des paramètres
-O2 en fonction de la saturation
-quantifier les pertes génitales
-Position : évoquer toutes les possibilités en fonction des paramètres : 1/2 assis par rapport à la dyspnée, jambes surrélevées si choc hémorragique(si TAdiminuée), PLS si tbles de la conscience
-ici, ils attendaient que tu développes sur une hémorragie CAR : sur une chirurgie gynécologique en post op immédiat, c'est le + probable. tu pouvais évoquer l'embolie pulmonaire mais c'est un peu tôt.(tu peux faire un ECG)
-Du coup, tu peux développer sur la PEC d'un choc hémorragique : 2VVP de bon calibre, bilan avec groupage(même si elle sort du bloc tu le refais car t'es pas sûr), Rh,RAI, iono, urée, créat, coag,NF,plaquettes. tu prépares une commande de sang pour le médecin. tu prépares un remplissage +/- catécholamines et envisages une reprise au bloc. si troubles de la conscience tu prépares l'IOT mais tu vas pas plus loin(pas de KT artériel ou autre) car tu es en service traditionnel.
un petit conseil : ne t'emmerde pas la vie sur des diagnostics qui sont peu probables comme l'IDM( les sujets sont clairs et ils ne cherchent pas à te piéger : pour l'IDM ils t'auraient dit : douleur thoracique, en étaux, qui irradie dans l'épaule et la machoire). moi j'ai compris une chose : il ne faut pas se compliquer la vie! en plus tu n'es pas médecin donc si tu oublies un diagnostic dont la probabilité est faible, on ne t'en voudra pas! il faut juste que niveau surveillance et PEC IDE tu sois au top! ( n'oublies pas d'appeler le médecin : ça par contre c'est éliminatoire!!)
-mise à l'abris de ton chariot à médocs
-appel du médecin+chariot urgence
-répartir l'AS et l'ASH
-prise en charge de sa fille par AS par exemple
-monitorage des paramètres
-O2 en fonction de la saturation
-quantifier les pertes génitales
-Position : évoquer toutes les possibilités en fonction des paramètres : 1/2 assis par rapport à la dyspnée, jambes surrélevées si choc hémorragique(si TAdiminuée), PLS si tbles de la conscience
-ici, ils attendaient que tu développes sur une hémorragie CAR : sur une chirurgie gynécologique en post op immédiat, c'est le + probable. tu pouvais évoquer l'embolie pulmonaire mais c'est un peu tôt.(tu peux faire un ECG)
-Du coup, tu peux développer sur la PEC d'un choc hémorragique : 2VVP de bon calibre, bilan avec groupage(même si elle sort du bloc tu le refais car t'es pas sûr), Rh,RAI, iono, urée, créat, coag,NF,plaquettes. tu prépares une commande de sang pour le médecin. tu prépares un remplissage +/- catécholamines et envisages une reprise au bloc. si troubles de la conscience tu prépares l'IOT mais tu vas pas plus loin(pas de KT artériel ou autre) car tu es en service traditionnel.
un petit conseil : ne t'emmerde pas la vie sur des diagnostics qui sont peu probables comme l'IDM( les sujets sont clairs et ils ne cherchent pas à te piéger : pour l'IDM ils t'auraient dit : douleur thoracique, en étaux, qui irradie dans l'épaule et la machoire). moi j'ai compris une chose : il ne faut pas se compliquer la vie! en plus tu n'es pas médecin donc si tu oublies un diagnostic dont la probabilité est faible, on ne t'en voudra pas! il faut juste que niveau surveillance et PEC IDE tu sois au top! ( n'oublies pas d'appeler le médecin : ça par contre c'est éliminatoire!!)
-
Je vais plus loin, ne vous emmerdez pas la vie avec les diagnostics médicaux. Insistez surtout sur votre analyse des éléments qu'on vous donne. Surtout quand vous avez aussi peu d'éléments :anaïs a écrit :un petit conseil : ne t'emmerde pas la vie sur des diagnostics qui sont peu probables comme l'IDM( les sujets sont clairs et ils ne cherchent pas à te piéger : pour l'IDM ils t'auraient dit : douleur thoracique, en étaux, qui irradie dans l'épaule et la machoire).
Effectivement, si vous aviez "douleur thoracique, atcd fumeur, surcharge pondérale"...en service de chir, la fille de mme X vous appelle car sa mère se sent mal : elle est dyspnéique, pâle et cyanosée.
Comme on dit, quand on entend un bruit de galop, penser d'abord à "cheval" avant de penser à "zèbre". Elle a été opérée, elle peut faire une complication due à l'élimination de ses médicaments d'anesthésie, et une complication chirurgicale. Comme on vous précise qu'elle est pâle, l'hémorragie est la première chose à laquelle il faut penser.
Ne pas oublier de parler de la douleur. Une patiente opérée et qui a mal peut vite se sentir mal et avoir du mal à respirer (la douleur inhibe les mouvements respiratoires, respirer augmente la douleur).
Cela dit, l'embolie pulmonaire est effectivement à mettre dans un coin de sa tête, favorisé par la chirurgie du petit bassin, l'immobilité (hospitalisée la veille, durée de la chirurgie, immobilité en sspi), parce qu'il réunit la dyspnée, la cyanose et la sensation de malaise.
Partez des éléments qu'on vous donne : dyspnée, donc sensation de respiration difficile (à l'oral, redéfinir les termes employés dans l'énoncé me semble très utile), donc la patiente se plaint d'avoir du mal à respirer, donc elle est consciente. Ça peut changer, mais pour l'instant elle est consciente.
Elle se sent mal, donc elle est consciente. Bien entendu, bilan des fonctions vitales, bilan des paramètres vitaux (éviter le terme "constantes", puisqu'elles ne sont pas constantes). Faire préciser à la patiente et à la fille s'il y a eu une circonstance de survenue (effort, brutalement, progressivement).
Avant de donner de l'O2, préciser sa SpO2 sous air (sauf si ça prend trop de temps, patiente agitée, signal difficile à capter...). Dans la vraie vie, la SpO2 ne passe pas de 80 à 100 10 secondes après avoir mis l'O2. Donc on peut donner de l'O2 au MHC d'emblée et voir ce qui va se passer (on pourra baisser plus tard). Mais il est important de préciser qu'on a noté de combien on partait.
Dans les signes d'hémorragie, commencer par le plus simple, est-ce qu'il y a du sang exteriorisé, sur le pansement, dans les drainages ? La mesure de l'hémoglobine, même si elle est obtenue rapidement, est à citer après. La baisse de la PA n'apparaît que tardivement. L'augmentation de la fréquence cardiaque est précoce, mais pas spécifique (ça peut être la douleur, l'embolie pulmonaire, l'hémorragie...).
-
- Modérateur forum privé
-
- nico69
- Année de diplôme IADE : 2012
- Poste occupé actuellement : Bloc urgence et obst
pour moi si,Nico Caron a écrit :T'inquiète pour l'ECG, ça fait partie de ton rôle, tu dois le faire s'il y a une suspicion d'EP ou d'IDM. Les MAR te reprocheront de ne pas l'avoir fait, jamais de l'avoir anticipé.
douleur thoracique, avec irradiation bras gauche, oppression, angoisse, paramètre hémodynamique stable
Action: appel mar de garde, ecg, cycle tropo, rp, nf et coag (J1 chirurgie hémorragique)
le mar arrive, je lui tend tous les exams dont l'ecg, et il me dit "bah qui ta demander de faire un ecg? " et il repart en me disant "tropo nle, pas d'ecg demandé".
la prochaine fois il se débrouille
-
- Modérateur forum privé
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..